11-07-2016 16:33 - Mauritanie: les journalistes "pas satisfaits de la HAPA"

Mauritanie: les journalistes

Alakhbar -Les journalistes ne sont "pas satisfaits" de l’autorité de régulation de la presse mauritanienne, a déclaré le journaliste Yadali Fall, parmi les organisateurs des «Journées de Concertation sur la Réforme de la presse ».

Yadali Fall a été interrogé par Alakhbar en marge de la cérémonie d’ouverture desdites journées, ce lundi 11 juillet à Nouakchott.

Les membres de la Haute Autorité de la Presse et de l'Audiovisuel (HAPA), a-t-il estimé, « sont nommés par l’Exécutif et le Législatif. Et l’on ne sait pas sur quels critères ces nominations sont faites».

Et selon le journaliste, «Il y a des membres de la HAPA qui ne connaissement même pas c’est quoi un journaliste, qui n’ont jamais lu un journal et ne connaissent pas c’est quoi une télévision ou une radio, mais qui sont là en train de légiférer pour les journalistes».

A noter que l’un des quatre ateliers prévus dans le cadre de ces Journées de Concertation sur la Réforme de la presse portera sur le thème : « Atelier Organisation du secteur, HAPA et déontologie».
Yadali Fall a constaté par ailleurs «l’absence de régie publicitaire en Mauritanie. Les publicités se font selon l’humeur des responsables et en fonction de la tête du client».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1533

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • billalsidi (H) 11/07/2016 23:46 X

    Comment prétendre qu'il y a un mauritanien aujourd'hui qui n'a jamais lu un journal ou qui se sait pas ce que c'est une télévision? Alors que les journaux se lisent gratuitement dans les rues, sous les immeubles! Et presque chaque foyer mauritanien est doté d'une télévision, fut-il dans le désert, sans électricité! Où les télévisions sont alimentées par de vieilles batteries de voiture, usitées. Je pense que Yedaly Fall, qui se dit organisateur de ces journées, au nom desquelles, on lui tend le micro aurait mieux fait de veiller à corriger les grotesques fautes d'orthographe sur la banderole, avant son tirage.

  • sraghaa (H) 11/07/2016 17:18 X

    Il n y'avait pas d'autre journaliste à interroger plus crédible que YEDALI