28-07-2016 06:30 - La Mauritanie demande à l’ONU d’indemniser les victimes de la colonisation

La Mauritanie demande à l’ONU d’indemniser les victimes de la colonisation

Sahara Medias - Le commissaire aux droits de l’homme et à l’action humanitaire Cheikh Tourad O. Abdel Maleck a déclaré que le projet de résolution sur l’esclavage et le colonialisme que les nations unies s’apprêtent à adopter doit tenir compte des droits des victimes africaines pour les comportements inhumains de la part des colonisateurs et les indemnisations s’y afférents.

Le commissaire s’est félicité de cette initiative de la Gambie tendant à faire adopter par les nations unies une résolution sur ces différentes questions en septembre prochain.

O. Abdel Maleck a rappelé le rôle joué par la Mauritanie en faveur de la paix, du développement et des droits de l’homme en Afrique.

le Commissaire est accompagné au cours de ce voyage d’une délégation de son département comprenant El Houssein El Hacen Dieng conseiller chargé du renforcement des capacités et Isselmou Ould Salihi, Coordinateur du Centre d'Information, de Sensibilisation et de Documentation.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 2648

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • bady (H) 31/07/2016 14:50 X

    je pense que cet homme n'est pas capable de gérer ce poste s'il n'arrive à faire et prendre l'initiative de faire apparaitre d'autres figures qui ne sont pas des brebis galeuses connues dans les coulisses du commissariat inutiles et microbiennes

  • diagorga3 (H) 29/07/2016 12:08 X

    Il est normal d'indemniser des victimes reconnus de négation de droit humain. Mais, dans ce cas, la Mauritanie est très mal placée pour être à l'initiative de ce projet. Les victimes à indemniser ne sont pas seulement les anciens colonisés, mais aussi, ceux victimes de déportations arbitraires, de viols collectifs par les forces de l'ordre gouvernementales, des sequestrations abusives et j'en passe. Pour réclamer une dette il faut d'abord être connu pour avoir payé les siennes et dans ce cas, la Mauritanie est dans l'illégalité. Les rapatriés des déportations croupissent jusqu'à ce jour dans des camps ouverts aux quatre vents. Les promesses n'ont jamais été respectées et vous demandez aux Nations Unies de faire indemniser les victimes de la colonisation. La colonisation est devenue, au regard de ce qui s'est passée après elle, douce comme la crème.

  • leguignolm (H) 28/07/2016 21:07 X

    zelemkha2, je vous demande juste relire ta première question.Il se peut que vous aurez une idée, sans oublier de retenir qu'on est dans quel pays. Des experts en calcification et ceci dans tout le domaine.

  • a.bennan (H) 28/07/2016 19:08 X

    Les francais,portugais,epagnols et Holandais sont les 1ers en ligne de mire:ils ont deportes d'Afrique 11,5 millions d'esclaves enferres des mains et des pieds et en jetant par dessus bord les malades.Alors...

  • melanine (H) 28/07/2016 17:17 X

    Il nous dira encore que c'est les beydanes qui ont été colonisés pour le coté mauritanien, une fois que l'argent de l'ONU tombe dans les caisses ; ça sera départagé à 99.99% pour eux en tant colonisés et les 0.01% sera pour les noires les moins colonisés. En tant qu’on est dans ce système vicieux tout ce qui est de la mauritanie à partager, le partage sera injuste ; parce que nous n’avons pas des dirigeants crédibles, nous avons que des racistes et des gabegistes qui ne pensent qu’à eux seul. Vous parlez d’indemnisation des colonisés pourquoi ne pas s’occuper de l’indemnisation des nos citoyens déportés qui risquent d’être ou sont presque devenu apatrides, leur faire des réparations d’une manière décente sur tous les plan (morale, matériel, d’insertion…) et aussi faire la justice sur les crimes commis pendant les événements 89-90-91 ; ou bien c’est parce que les victimes ne sont pas des beydanes. Vous répondrez ces questions devant dieu, la ou ça sera difficile de répondre avec sucés.

  • zelimkhan2 (H) 28/07/2016 15:16 X

    @leguignolm Apparemment vous êtes vierge au sens où vous n'avez pas d'idées à exposer pour enrichir ou faire avancer l'échange d'idées. Merci

  • leguignolm (H) 28/07/2016 15:06 X

    Camarade Zelimkhan2, ici, on a des ovnis mathématiciens pour vue que son choix ou sa proposition soit acceptée et vous allez voir la suite.

  • sahelien (H) 28/07/2016 14:39 X

    Esperons que ce debat va inclure la colonisation Arabe et islamique du continent Africain par les Arabes.

  • maurpulsowo (H) 28/07/2016 14:26 X

    @Mr ahla, arretes ton char STP, on peut savoir votre bilan à Tadamoune? Merci de repondre. Notre pays a engagé des reparations pour les injustices subies et il doit accompagner ses frères africains dans leur légitime demande de reparations pour la traite et le colonialisme. N'oublions pas qu'en Mauritanie nous sommes d'abord africains

  • hamadel (H) 28/07/2016 12:22 X

    Mr le commissaire il faut dabord er ton role laisse la tricherie de cote c'est ce qui a plombé votre travail avant d'aller en haut il indemniser les negro mauritaniens victimes du génocide les rapatries du Sénégal les exproprier du walo les haratines au lieu de faire ses fuites en avant il faut balayer devant ta porte on doit travailler travailler et arrêter de mendier y a pas d'honneur

  • ahla (H) 28/07/2016 12:14 X

    Honnêtement,qui peut me dire à quoi sert le CDHAH ? Le commissariat aux droits de l’homme doit être supprimé. Cela coûte très cher aux contribuables mauritaniens et ce commissariat devient une doublure inutile suite aux amendements constitutionnels qui ont été introduits élevant la Commission Nationale des Droits de l’Homme au statut d’institution constitutionnelle chargée de la promotion et de la protection des droits humains. Les navettes du commissaire et de ses nombreux collaborateurs et activistes d’ONG fictives à Genève coûtent à l’Etat plus de 186 millions chaque année, on y met des conseillers du premier ministre et des parents de la secrétaire générale du gouvernement pour faciliter la sur-facturation. Ajoutez-y des voyages inutiles à Banjul ; New-york, Doha ; Saint Domingue. Ce commissariat a toujours présenté des candidatures à des organismes onusiens et ils étaient nombreux ces dernières années. On peut citer Cheikh Saad Bouh Kamara, Mohamdy Ould Babbah, Cheikh Tourad Ould Abdel Malick…Ce dernier a aujourd’hui rang de ministre. Sa nièce est ministre de l’habitat et de l’aménagement du territoire. Son beau frère est directeur général des douanes. Cette année, l’opération des candidatures a été pilotée par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. Et ce qui est normal. Et puis à Genève, la Mauritanie a une représentation permanente auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. Le Président Aziz a toujours pris des mesures visant la rationalisation des ressources et la transparence de l’exécution budgétaire et ce commissariat aux droits de l’homme n’a plus de raison d’être dans le cadre de la réorganisation de l’activité gouvernementale.

  • Dazdazrte (H) 28/07/2016 10:05 X

    le ridicule ne tue pas en RIM vous avez déportés vos propre fils tué; violes et un état génocidaire comme la RIM ose parlé comme ca. Mais ca ne sert à rien vous serez rattrapés par l histoire un système d épuration qui continu .

  • sybasarr (H) 28/07/2016 08:18 X

    Cheikh Tourad O. Abdel Maleck a déclaré que le projet de résolution sur l’esclavage et le colonialisme que les nations unies s’apprêtent à adopter doit tenir compte des droits des victimes africaines pour les comportements inhumains de la part des colonisateurs et les indemnisations s’y afférents. Cette declaration doit etre appliquee a la Mauritanie et au Monde Arabe. L'esclavage arabe et orientale est la plus cruelle de l'histoire, elle a dure plus de 13 sicles. Les Negoroafricains de l'Afrique de l'Ouest ont subi le pillage et les razziaz des arabo-berberes et des maures, d'ou l'origine des Gnawa et Haratines du Maghreb, Sahara et du Sahel. Ils doivent etre liberes avec les compensations et indemnisations et autres droits humains pour esclavage sur pres de 9 siecles d'abjections inhumaines. La Mauritanie doit repondre devant ses responsabilites de pays cruellement esclavagiste et raciste.

  • ndjamdi (H) 28/07/2016 07:47 X

    Puis il faudra que les maurs indemnise les haratine du traitement inhumain qu'ils ont subi des siecle durant. Donc le commissaire doit indemniser son El Housseine Dieng des traitement subi par ses encetres mais aussi par lui mm dans sa longue et douloureuse negritude de cervice. En serieux:La Mauritanie est entrain de prendre la bale au volet nous savons que c'est dispositions a venir des nation unis (***) sont de veritable condamnation des pratique esclavagistes en Mauritanie. La Mauritanie est particulierement viser par l'ONU qui n'a pas apprecier que l'un de ses proteger le president Biram Dah Abeid soit incarcerer. Bientot sa sera le conseil de sécurité des nation unis et comme ONU n'est pas IRA vous aller rouspecter point barre

  • lass77 (H) 28/07/2016 07:30 X

    Que la Mauritanie indeminse d'abord ses esclaves. On parle d'un sujet qu'on ne maitrise pas les contours historiques liés à ces crimes contre l'humanité. Car si l'ONU devrait accéder à la demande Mauritanie on sera surpris parce que l'ONU va retrouver tous les négriers qui sont les occidentaux et orientaux.

  • zelimkhan2 (H) 28/07/2016 07:08 X

    Si même le principe d’une indemnisation était accepté, Monsieur le commissaire aux droits de l’homme, comment comptez-vous la chiffrer ? Et pour une suite logique, la reverserez-vous aux populations ? Si oui, comment les identifierez-vous? Si c’est sous forme d’une aide publique, auront-ils un droit de regard sur la gestion de ces ressources fléchées afin d’éviter de tomber dans les errements que nous connaissons ? La dette morale me semble bien plus importante que l’aspect matériel ! M. le commissaire, des exemples vivants nous montrent que l’indemnisation n’est pas la solution : Israël, Rwanda, Namibie (génocide des Héréros), etc. Je suis effaré que la Mauritanie suive les inepties du Dr Cheikh El hadj professeur Mansa Yaya Djammeh.