24-08-2016 06:18 - Libre Expression | Ligne rouge : Dites au président Aziz que nous en avons vraiment marre

Libre Expression | Ligne rouge : Dites au président Aziz que nous en avons vraiment marre

Cissé Housseynou Birama - Dites au président Aziz que nous avons marre de la discrimination des noirs Mauritaniens au profit des proches parents et collaborateurs favorisés injustement dans toutes les sphères de l'état avec la complicité sauvage de toutes les grandes puissances qui observent docilement comme un enfant ignorant la gravité du feu qui risque de consommer tout un pays et tout son beau peuple.

J'accuse les USA et la France de complicité dans la discrimination active du peuple négro-africain et Harratins, car « qui peut et n'empêche pèche ».

Nous avons marre de ses écoles militaires et polytechniques discriminatoires et ségrégationniste pour la pérennisation de l'idéale d'une domination sur les pauvres noirs tenus bêtement sous les salives d'une unité religieuse que tous les actes et faits contredisent.

Suivez mon regard et oubliez qu'on a tué et déporté en plein Ramadan. Marre des nominations claniques et monocolores comme si la compétence est l’apanage exclusif d’une ethnie, d’un clan et des collaborateurs. Ecoutez la cloche des administrations publiques. Marre de la politisation à outrance des questions d'intérêt national et du verbiage mesquin qui consiste à "diaboliser" tous ceux qui osent dire tout haut ce que le monde entier observe tout bas.

Nous avons marre de l'enrichissement insolant de vos proches parents et collaborateurs entretenus par le parfum de l'état avec des marchés dont ils n'ont aucune compétence. Suivez mon regard sur le pavage et les milliards détournés dont on ne parle plus.

Marre de l’institutionnalisation de la discrimination de l’élite noire par l'œil de la langue arabe que même l'Arabie terre de référence en islam à monnayer avec l'anglais. Marre de l'hypocrisie qui consiste à envoyer vos enfants dans les écoles françaises et maudire les enfants de la réforme 99 discriminatoire du français aux mécréants (noirs) et l'arabe aux musulmans (maures). Marre de la soumission barbare de coopérants et l'incapacité à unir le peuple pour en faire une nation.

Nous avons marre de cette volonté inavouée d'un troisième mandat rampant. Marre du dialogue et de cette opposition inutile et idiote qui ne pense qu'à gouverner. Marre des centaines de promesses données avec assurance et qui ne verront jamais le jour comme les poils de la langue.

Marre des procès politiques et de l'acharnement contre les hommes d’IRA et le peuple sans défense. Marre de la vente de nos écoles, de nos terres, de nos engrais, de notre fer, de notre pétrole, de nos poissons, de notre avenir et de nos enfants sans qu'on ne puisse sentir la maigre odeur du prix. Marre de devoir attendre et garder l'espoir de voir naître la Mauritanie de justice, d'égalité, de compétence et très très très nouvelle que vous n'avez pas arrêté de nous chanter.

Cissé Housseynou Birama

L’avocat du peuple



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 13
Lus : 3407

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • mohamed w.l (H) 24/08/2016 19:30 X

    J'ai pitié de ses petits complexés qui ce cachent derrière des pseudo qui non rien à faire dans la vie que critiquer ce pays avec et sans raison

  • narval (H) 24/08/2016 16:37 X

    Huit milliard pour les travaux d embellissement de NKTT : 52 entreprises bénéficiaires de la manne et parmi ELLES deux entreprises négro-africaines qui se sont partagés 6 millions d UM..................(***)...........

  • Safalbe (H) 24/08/2016 12:00 X

    Il est indéniable que la Mauritanie souffre de beaucoup de tares. Mais il est malhonnete de tout tout faire supporter à Mohamed Ould Abdel Aziz.L'homme n'est qu'un individu avec ses forces et ses faiblesses; il est venu avec de bonnes intentions pour son pays; et c'est vous les mauritaniens qui l'avez poussé par votre fumisterie, votre flagornerie, votre hypocrisie à s'écarter quelquefois de ses objectifs initiaux. Seul il n'aurait pu rien imposer....L'armée l'y a aidé, les partis politiques bidons et leurs crieurs publics l'y ont aidé, des individus déguenillés comme toi(regardez la photo) l'y ont aidé, des notables féodaux lui ont fait l'aman, des ongs et activistes ont baissé les bras pour des pécadilles, des avocats se sont tus, des journalistes se sont vendus, des artistes comme Maalouma ont trahi leur cause initiale pour rien, des religieux ont cautionné par des fatwas hypocrites, des hommes d'affaires ont triché sur leur impots, des ministres lui ont menti, des DG lui ont fait semblant de bien gérer, des conseillers proches lui ont fait croire des balivernes....Ajoutez y son caractère personnel, la rage de Ahmed Ould Daddah qui ne veut que le pouvoir, à n'importe quel prix, le FNDU ce gros machin qui ne sert à rien qu'à se chamailler, les islamistes qui s'appretent à faire tout exploser s'ils ne gagnent les prochaines elections, les nouveaux riches qui se posent des questions sur comment ils sont devenus riches et comment ils vont cacher leurs butins après le départ de Aziz, les charlatans qui jurent aux ministres que Aziz ne les enlèvera jamais sinon c'est lui qui va disparaitre, les enseignants qui desertent les écoles, les élèves qui vont à l'école affamés....Je suis fatigué...C'est donc les mauritaniens qui ont tout bousillé eux memes....Laissez Ould Abdel Aziz tranquille et le jour où vous changerez les présidents seront à la hauteur de leur tache.

  • Cheikh el arbi (H) 24/08/2016 11:35 X

    "discrimination active du peuple négro-africain et harratins". Vous êtes partial et selectif et celà ne vous ménera nulle part. A vrai dire qui bénéficie, un minimum soit peu, des biens de notre chère Mauritanie? Ils sont connus et pas du tout nombreux. Auxquels il faudrait ajouter quelques laudateurs (vous en faisiez partie, non?) et la boucle est bouclée. Vivement un jugement équitable pour le(s) fossoyeur(s)

  • sraghaa (H) 24/08/2016 11:07 X

    Nous aussi,nous en avons marre de tes articles et tes analyses puériles,bidon et sans intérêt .

  • CheikhaFall (F) 24/08/2016 11:04 X

    Il est clair que ce jeune homme est un paumé!

  • Prudence (H) 24/08/2016 10:19 X

    Ce Moniseur souffre d'une amnésie aigue, c'est pas lui qui chantait à qui voulait l'entendre que Abdel Aziz est une bénédiction pour la Mauritanie. Mesquin

  • Babakar1940 (H) 24/08/2016 09:58 X

    Dites a la France que nous en avons marre de défendre le français et son enseignement en Mauritanie alors qu ils ne lèvent même pas le petit pouce pour défendre cette communauté bin Arabe qui ne veut que mettre ses enfants dans des écoles publiques qui enseignent le Français. Dites aux Français que nous en avons marre de voir nos écoles arabisés alors que les enfants de toute L élite Mauritanienne sont inscrits a L école française avec la complicité Manifeste de la France qui accepte. Dites à la France, Qu une alliance française qui enseigne le français a des arabisants qui ont choisis de N apprendre que L Arabe est une aberration dans un pays où L école dispensais des cours Bilingue : Français/ Arabe. Dites à la France que nous en avons marre de leur duplicité.

  • bagaby (H) 24/08/2016 09:30 X

    L'intelligence n'est pas donnée à tout le monde. Y en a qui ont besoin de temps pour comprendre. Mais vaut mieux tard que jamais, en comparaison avec les naïfs qui s'en remettent à un improbable jugement dernier auquel ils sont apparemment les seuls à croire, si l'on en juge par les auteurs de l'action écoeurante qu'ils dénoncent.

  • radiakh (H) 24/08/2016 08:45 X

    (***)ce qui a brulé les pays oligarches ne laissera pas la Mauritanie en silence incessamment . ils n'ont qu'à tout prendre mais ils le rendront par le sacrifice de nos tiens et des leurs .

  • medabdul (H) 24/08/2016 08:04 X

    Et nous n'avez rien vu encore, la seule consolation comme l'a bien souligne le colonel beibacar,aziz s'en fout royalement de tous les autres beïdanes qui ne sont pas ehl sahel, du nord. C'est sa tribu qui compte, une grosse revanche sur l'histoire, Aziz n'a rien contre les negros,au contraire il ne pourrait jamais les haïr comme taya,ce qu'il vomit ce sont les haratines,esclaves et anciens esclaves, et les autres sous tribus beïdanes, mais il est contraint de composer avec. A son corps défendant.

  • le cavalier du désert (H) 24/08/2016 07:37 X

    Hein, vous étiez hier son défendeur aujourd'hui vous criez aux secours.Attendez les temps sont encore longs et la misère reste encore. vous ALLEZ VOIR DU ROUGE ET SENTIR DU CHAUD

  • bibigalle (H) 24/08/2016 07:15 X

    Il me semble qu'on doit dire "nous en avons marre" au lieu de "Nous avons marre"