28-08-2016 22:30 - La communauté de Touldé porte plainte contre Oumar O. Salek

La communauté de Touldé porte plainte contre Oumar O. Salek

Journal Le Terroir - Réunis ce dimanche 28 Août 2016 au domicile du commissaire à la retraite Bâ Abdoulaye, la communauté de Touldé a décidé de déposer une plainte contre Oumar O Saleck au sujet d’un litige foncier opposant la communauté de Touldé au commerçant.

La collectivité de Touldé a accusé le commerçant d’avoir acheté 25 hectares de terres de culture du Dièri appartenant aux villageois de Touldé Doubango. Cette superficie de terre avait déjà générée des tensions entre les jeunes du village et un tâcheron du commerçant le 14 Août 2016.

Le tâcheron avait brandit son fusil de chasse et dégainé un ou des tirs d’après une vidéo filmée par certains jeunes présents sur le terrain. Et le bras de fer qui s’était engagé entre lui et ce groupe de jeunes avait mal tourné pour le tâcheron qui été sévèrement bastonné par les jeunes. L’affaire avait été portée devant la justice régionale.

Par la suite, la communauté de Touldé avait fait un arrangement avec la communauté Idawali autour de cet incident grave.

La plainte déposée par Touldé avait été retirée. Cependant, cette affaire qui rappelle encore le problème pendant de l’accaparement des terres et la pagaille foncière qu’on fait régner ces dernières années des préfets véreux dans le département. C’est un nouveau rebondissement dans ce dossier grave et qui sera jugé au tribunal du Cadi de Boghé.

(Affaire à suivre)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4777

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • a.bennan (H) 03/09/2016 09:13 X

    A kibily.Attention,si vs ns croisez le fer en 24h vs serez tous expulser vers vos parents du sud qui ns quemandent des cartes de sejour.Alors,ecrase....

  • Hamdoulah (H) 29/08/2016 11:58 X

    @boubou_kibili, tu as été mieux inspiré dans ton attitude de lanceur d'alerte et de lutte contre l'injustice. Mais à t'entendre ce matin, je suis atterré, car des gens comme vous ne doivent pas attiser la braises. Il faut jamais se mettre du côté de qui ce soit pour une guerre civile en Mauritanie, pour la simple et bonne raison que nous n'y survivrons pas, et adieu la Mauritanie, avec ses richesses naturelles, ses terres et ses eaux. Il faut s'avoir que ce peuple sera UNE ou ne sera pas du tout. Il ne faut pas que ceux qui allument le feu nous désorientent, nous qui sommes pour la justice et l'équité.

  • Hamdoulah (H) 29/08/2016 11:49 X

    Du calme, ces errements ponctuent la vie de toutes les populations de ce vaste pays, de son désert infréquentable, ces oasis ses plaines de l'intérieur du pays à la vallée. Ces dissensions autour de la terre dans un pays semi désertique transcendent notre existence. C'est pourquoi, je vous demande de traiter ces histoires avec tact et surtout se méfier d'une certaine administration qui en est essentiellement la cause et se pose en solution à la manière du pompier pyromane.

  • boubou_kibili (H) 28/08/2016 23:07 X

    Les choses serieuses commencent et si cette administrations de tricheurs et de corrompus et ses Sbires qui veulent mettre la main sur les terres de la vallée après avoir pillé les ressources du pays (mines et pêches ) ne cessent pas nous les dénoncerons et criseront le fer avec eux car le dessous de table sont bien connus dans cette affaire et bien d'autres encore qui ne manqueront pas de voir le jour. Quel pays de mes bottes!.