30-08-2016 11:54 - Atar : Les populations de Legreynatt refusent l’établissement d’un barrage à Oued Seguelil proposé par le gouvernement Aziz

Atar : Les populations de Legreynatt refusent l’établissement d’un barrage à Oued Seguelil proposé par le gouvernement Aziz

Adrarinfo - Des dizaines de personnes de la localité de Legreiynatt située a 18 km au sud d’Atar dans le Oued Seguelil ont clamé des slogans devant les locaux de la Wilaya de l’Adrar exprimant leur opposition à la mise en place d’un grand projet de barrage de retenue d’eau des pluies sur « leurs terres » au niveau de l’escarpement de Legreynatt.

Ils ont exprimé au Wali de l’Adrar vendredi dernier leur indisposition à se déplacer ou détruire leur culture pour laisser place à ce barrage

Il importe de rappeler que ce barrage aurait dû être construit dans la gorge du Oued seguelil au niveau de la passe : Bathit Hamdoun (en aval de Legraynatt ) du temps du président Maaouiya Taya , mais sur demande et protestations des populations , le gouvernement de l’époque a annulé sa construction en 2004, après que les Chinois choisis pour le réaliser aient entreposé leurs matériels et matériaux sur le site et se préparaient à entamer les travaux .

L’importance économique et sociale de ce barrage pour les Oasis et ville d’Atar et ses environs ( alimentation en eau et électricité de la ville,agriculture, tourisme, écologie etc..) a conduit le gouvernement actuel à proposer de réaliser un nouveau barrage dans le même Oued à Legreynatt légèrement plus au nord que Hamdoune ( 2 Km) .

Le Président Ould Abdel Aziz reculera-t-il comme son ancien « patron » devant les protestations des populations ou saura-t-il imposer l’autorité de l’Etat ???





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2167

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Mohamedene (H) 30/08/2016 19:35 X

    Attention !Ici nous ne sommes pas sur la vallée ou dans le triangle de la pauvreté, nous sommes chez des gens riches pour l'"éternité" après ce qui leur a été octroyé par l'Etat parcimonieux mauritanien. Nous sommes à Atar, ils n'ont pas besoin de ces ouvrages et je leur donne raison , il ne faut pas dénaturer ces magnifiques sites par des projets foireux qui servent plutôt les initiateurs éphémères au détriment des vrais ayants droits, je pense en premier lieu à ces h'ratines qui n'auront que des yeux pour regarder......

  • cccom (H) 30/08/2016 14:09 X

    - Une séreine concertation des autorités locales admiistratives et communales avec la population suivie d’une juste évaluation technique et financière préalable des dégats, conformément à la loi en vigueur dans le pays en matière de réquisition de biens fonciers (que nous oublions souvent)avant d’exécuter un projet d’intérêt général est necessaire.pour calmer la situation et faire accepter les populations locales de tels projets cheihkany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • lagoonga (H) 30/08/2016 13:15 X

    Ce ne sont pas les projet qui manquent dans ce pays, à quoi sert une barrage dans une zone où il ne pleut pas?Par contre le Gorgol le Guidimakha en ont besoin, c'est là que ce projet devait etre réalisé,que du gachis.