18-09-2016 10:35 - Lutte contre le sida: près de 13 milliards de dollars collectés

Lutte contre le sida: près de 13 milliards de dollars collectés

Romandie News - Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a pratiquement atteint son objectif de collecter 13 milliards de dollars pour les trois prochaines années. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau l'a annoncé samedi.

"Nous avons levé près de 13 milliards de dollars et grâce à cela nous avons sauvé 8 millions de vies", a déclaré Justin Trudeau à Montréal à la clôture de la cinquième conférence triennale de refinancement du Fonds mondial pour la période 2017-2019.

"Nous allons débarrasser le monde du sida, de la tuberculose et du paludisme (...) nous allons en finir pour de bon" avec ces épidémies grâce aux financements des gouvernements, mais aussi des partenaires privés et la société civile, a-t-il ajouté.

"La conférence a permis de recueillir une remarquable somme de plus de 12,9 milliards de dollars sous forme de contributions annoncées, qui seront essentielles pour mettre fin à l'épidémie de ces maladies dévastatrices d'ici 2030", a précisé le Premier ministre.

Les Etats-Unis premiers donateurs

Avant la conférence, le Fonds mondial avait fixé l'objectif de collecter 13 milliards de dollars pour les trois prochaines années. Sur ce montant, les Etats-Unis ont promis d'abonder le Fonds mondial à hauteur de 4,3 milliards de dollars.

Juste avant la fin de la conférence, la ministre britannique du développement international, Priti Patel, a annoncé une contribution de 1,1 milliard de livres (1,28 milliard d'euros), faisant du Royaume-uni le deuxième donateur au monde.

La France (1,08 milliard d'euros), l'Allemagne (800 millions d'euros), le Japon (800 millions de dollars) et le Canada (600 millions de dollars), sont les autres principaux contributeurs pour éradiquer les trois maladies d'ici 2030 conformément à l'engagement des Nations unies.

Le milliardaire et philanthrope Bill Gates, dont la fondation a déjà alloué 1,6 milliard de dollars au Fonds mondial depuis sa création en 2002, a annoncé un versement de 600 millions supplémentaires pour les trois prochaines années. "Nous avons encore beaucoup de travail pour endiguer ces épidémies", a estimé Bill Gates en rappelant que le Fonds avait permis de sauver plus de 20 millions de vies.

(ats / 17.09.2016 22h02)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2346

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)