20-09-2016 18:41 - Evènements de Niabina : réparation des dégâts et enterrement de l’Imam à M’Bahé

Evènements de Niabina : réparation des dégâts et enterrement de l’Imam à M’Bahé

Journal Le Terroir - Thièrno Tahirou Dia est un Imam qui a été fauché le 19 septembre 2016 par un minibus venant de Kaédi lorsqu’il traversait le goudron à Niabina.

Il est mort sur le coup d’après nos sources. Les jeunes du village se sont révoltés, ils ont pris en otage le conducteur du véhicule né en 1972 à Monguel qui selon nos source roulait à tombeau ouvert. Le chauffeur ne doit son salut qu’au député Bâ Yéro Sidi rapporte notre source.

Ils ont détruit le véhicule et barré la route bitumée avec de grosses pierres, route d’ailleurs qui n’a pas échappé à leurs furies. Toutes les voitures qui se sont hasardées cette matinée sur ces lieux en ont fait les frais. Des renforts de gendarmes sont venus de Kaédi, de Bababé pour épauler leurs collègues de M’Bagne afin de rétablir l’ordre.

Des échanges de pierres et de grenades lacrymogènes entre les jeunes survoltés et forces de sécurité ont marqué ces échauffourées à Niabina. Plusieurs arrestations ont été opérées dans les rangs de la jeunesse. 34 selon notre source. Le Wali du Brakna a effectué un déplacement sur les lieux avec certains responsables sécuritaires pour rencontrer les notables de la localité.

Au cours de ce conclave, les notables ont demandé la libération des jeunes arrêtés et les autorités ont exigé la réparation des dégâts occasionnés sur la route bitumée. En attendant, les populations pleurent leur grand Imam qui été enterré ce matin en présence d’une foule immense venue de tous les coins et recoins de la contrée indique notre source.

Cet accident repose la problématique de la punition des chauffeurs qui jouent avec la vie des citoyens. Il ne se passe pas un jour sans qu’une personne ne soit tuée et le lendemain, l’auteur du meurtre se pavane aux yeux de tout le monde. La société est complice. A quand la fin de l’impunité dans ce pays islamique ?




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4122

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ngaari aalam (H) 20/09/2016 21:27 X

    C est triste mais un peu de sagesse. Il fallait seulement manifester pacifiquement en reclamant la juste sans causer plus de degats.

  • Hamdoulah (H) 20/09/2016 20:04 X

    Rien ne justifie ce déferlement de violence de la part de cette jeunesse, il est vrai en a ras de bol à cause des frustrations subies. La mort de cet éminent personnage devrait au contraire être l'occasion de prière et de recueillement, mais dans un pays où la justice est en vrille les gens ont la manie de se faire justice eux mêmes et quel dommage !

  • salloumar (H) 20/09/2016 19:52 X

    Sous prétexte d'embellir notre capitale on déguerpit des gueux loin de la ville. face à la résistance des pauvres, on arrête et condamne à des lourdes peines les militants des droits de l'homme: (militants abolitionnistes IRA). les habitants assoiffés de Mâle réclament de l'eau, face à la répression des forces de l'ordre, les pauvres brulent le drapeau national et caillassent la préfecture. Et maintenant c'est le tour de Niabina la martyr, endeuillée par la mort tragique de son guide religieux, comme d'habitude notre régime des bidasses n'a que la violence pour solution, en arrêtant les enfants du village. Jusqu’à maintenant, on va dire que tout va bien. Vivement 2019! Salam. Oumar Débé