24-09-2016 20:16 - Les raisons de l'absence de Ould Abdel Aziz aux réunions de l’Assemblée Générale de l'ONU

Les raisons de l'absence de Ould Abdel Aziz aux réunions de l’Assemblée Générale de l'ONU

Taqadoumy – Le Président mauritanien aurait annulé son déplacement à New York, pour prendre part aux réunions de la 71e Assemblée Générale des Nations Unies, après l’échec de la partie mauritanienne, de programmer le discours du Chef de l’État, pour le 1er ou 2e jour des allocations faites par les dirigeants du monde.

L’intervention du Chef de l’État mauritanien a été retenue pour le 4e jour de ce conclave onusien, indiquent des sources, selon lesquelles, prononcer un discours aussi tardif n’interviendrait qu’après le départ de la majorité des Rois, des Présidents et des Chefs d’États participants à ces réunions de l’ONU.

C’est le ministre des affaires étrangères et de la coopération Dr Isselkou Ould Ahmed Izidbih qui a été chargé de représenter la Mauritanie à cet important rendez-vous international.

Non loin de ce sujet, le Président tchadien aurait prononcé en sa qualité de Président de l’UA, le même discours tenu par le Président mauritanien à l’époque, alors dirigeant en exercice de l’organisation panafricaine devant les réunions de l’AG des Nations Unies.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 6267

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • 100%AFRIKAIN (H) 28/09/2016 16:23 X

    Assemblée générale. Tout d'abord, c'est un manque de respect de sa part de ne pas y assister et encore plus irrespectueux d'envoyer don ministre. Mais cela se comprend: ils n'ont pas leurs places à côté des vrais puissants de ce monde. Leur place est au bas de l'échelle. La politique aux politiciens, l'armée aux militaires: que chacun garde son slip et tout le monde est tranquille

  • abdou@ (H) 25/09/2016 16:15 X

    raison de son absence; Biram a balise le terain, il n a pas de reponse pour son mauvais gestion de service, l emprisonnement des membres de Ira et d autres, manque de niveau.......

  • bleil (H) 25/09/2016 16:04 X

    Bravo Aziz ! Quand on ne pèse pas sur l’échiquier politique et qu’on n’a pas grand-chose à dire on reste chez soi …. La ligue des États Arabes, un appendice de l’Egypte, est moins importante que le racing club de Nouakchott….Bravo surtout pour avoir laissé Biram se faire manipuler par les autres; français et américains. Bravo Obama pour avoir rejetté la loi sioniste qui imputait aux saoudiens le 9/11 alors que les évidences, connues des américains, indiquent le support logistique et matière de renseignement qui fut donné par les Iraniens… les mêmes persans qui notoirement financent à tour de bras le terrorisme international.

  • duroowo (H) 25/09/2016 13:31 X

    Je pense personnellement que avant tout AZIZ n'a pas de niveau de prononcer aucun discour la bas reellement. deuxiement avec cette campagne d'IRA dirigee par le Mandela Mauritanien (BIRAM) l'hypocrisie n'a pas ca place ici venir condamner la soufrance palestinienne (une chose que je supporte) et en meme temps tu infliges la meme chose a tn peuple ou plus ca peu marcher a cote du Senegal et Afrique en generale mais ca ne marchera pas a L'ONU. Vous mieux de regler le probleme une fois pour toute de rester enprisoner dans ta poussiereuse capitale.

  • leguignolm (H) 25/09/2016 12:43 X

    A non Aziz ! Savez-vous que vous avez commis une faute très grave ? Je ne parle pas de la présidence mauritanienne mais que celle de la ligue des États Arabe sans se présenter dans un sommet aussi important là où l’avenir des états se décident.Une force majeure! Je dirais tout simplement bravo Biram ! Il a réussi à miner tout le terrain devant Aziz et s’il y a une seconde raison de cette absence. Je croie encore à la décision du Congrès des Etats-Unis, la soi-disant la loi " la justice contre les parrains du terrorisme", il n’est de doute à personne, ces sont des pays arabes finançaient les terroristes au nom de la cause Palestinienne. Le hasard a fait que le président Abasse était en visite à Nouakchott qui a rencontré Aziz, le président de la ligue des états arabe. Voila « à cause de pourquoi » que nos autorités avaient manifesté une vive inquiétude au lendemain de cette décision.

  • faanduniamoko (H) 25/09/2016 11:59 X

    Aziz a d'ailleurs bcp de chance d'avoir été programmé! Le fait est qu'il a tout simplement eu peur de l'accueil qui allait lui être réservé à la suite de l’emprisonnement des militant d'IRA. Ses paires avaient prévu de l'interpeller à ce sujet!

  • analagjar (H) 25/09/2016 07:57 X

    C'est chaque année la meme chose et pas seulement aux nations Unies qui envient des lettres tres tot pour connaitre le niveau de representation du pays, lettres qui sont immediatement reprecutées par les representations diplomatiques.Et c'est la regle du premier venu premier servi, c est donc à qui repondra le plus vite.Mais il y aune telle carence au niveau des services concernés aux affaires étrangeres et à la presidence qu'ils ne sont meme pas capables de repondre à temps à un simple courrier...

  • zelimkhan2 (H) 24/09/2016 22:00 X

    Au moins il donne la preuve que les rois et émirs n'ont cure de son discours et de sa personne. Qu'il aille à Nèma lancer un appel!!

  • lass77 (H) 24/09/2016 21:53 X

    @houdhoud@ Si taya ne s'était jamais rendu à l'ONU ce qu'il n'avait pas le niveau à y être. Parfois les dirigeants sont gênés d'être la risée du monde.

  • HOUDHOUD (H) 24/09/2016 21:36 X

    Rien d'autre que les spéculations coutumières de taqadoumy destinées à falsifier la vérité. Comme si un Chef d'Etat ne pouvait s'absenter de l'assemblée générale des Nations Unies. À titre indicatif, Ould Taya en vingt ans de présidence ne s'y est jamais rendu. Le Président Aziz peut bien se faire représenter par son ministre des affaires étrangères à l'assemblée générale comme le font la plupart des dirigeants de ce monde.

  • cccom (H) 24/09/2016 21:32 X

    Notre Président absent de l’AG de l’ONU ? tant mieux et pour causes..Mon regret serait plutôt son absence du prochain sommet de l’environnement de la Cop 22 à Marrakech où je souhaite vivement qu’il regroupe dés aujourd’hui les pays d’afrique du Nord et de la ligue Arabe et de l’occident pour faire financer le Projet de Sahara vert phoenicicle potentiellement porteur d’un million d’emplois et d’éradication de l’émigration clandestine, de la contrebande ... objet demon article de ce jour intitulé : Lettre ouverte aux Chefs d’Etats des 5 pays du Maghreb et du Mali http://atlasinfo.info/fr/index.php/opinion-libre/1441-lettre-ouverte-aux-chefs-detats-des-5-pays-du-maghreb-et-du-mali.html et donc bien plud utile que la lecture de discours n fois repris et repris sans effet sur le développement ou la sécurité du monde. https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina .

  • lass77 (H) 24/09/2016 20:20 X

    La Mauritanie ne peut contrôler le protocole de passage à la tribune de l'ONU. Voilà quand on est pas un homme d'État on se fiche des tels discours à la face du monde.Aziz ne s'adresse pas qu'aux rois et émirs du golfe pour ne pas les nommer en tout la lettre d abda wone est bien reçue.