28-09-2016 01:30 - Le Waalo : la beauté de l’instant [PhotoReportage]

Le Waalo : la beauté de l’instant [PhotoReportage]

RMI Info - Birette est là-bas… depuis le barrage de Diama, on n’aperçoit que ses minarets. Les berges du fleuve nous indiquent le chemin menant vers un pêcheur qui lance ses filets. D’emblée, le Trarza mauritanien se donne à nous. Comme répondant à un appel, on est là, spectateur muet, scrutant la beauté de l’instant.

Celle de la nature qui recouvre ses ultimes habits. Couvert de verdure, l’hivernage sanctifie le grand vide. Les lacs se jettent sur le lit du fleuve. Les becs plongés dans l’eau, les cygnes ne chantent plus, ils rivalisent avec les martins pêcheurs.

Et lorsqu’ils déploient leurs ailes, la grâce se suspend. Posées sur les fleurs de Nénuphar, les mouettes émettent des louanges qui enchantent les bergers. Les vaches se dirigent vers les prairies s’étalant à perte de vue… partout, le paysage est digne d’une carte postale.

Plus loin, sur les cimes verdoyantes, on voit des campements, cachés sous les ombrages des acacias. Parfois, des hommes s’arrêtent sur le bord de la route pour poser leur front sur le sol.

La petitesse se distingue de l’infiniment Grand… Sous les tentes, de belles petites mains dessinent les discussions. Des hommes accoudés sirotent le thé embelli par la mousse fantastique des sourires.

















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2755

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lumiere (H) 28/09/2016 08:01 X

    ALLAH AKBAR, SOUBHAANA ALLAH