30-09-2016 07:45 - Emploi | Recrutement, l’appel du pied des diplômes [PhotoReportage+Vidéo]

Emploi | Recrutement, l’appel du pied des diplômes [PhotoReportage+Vidéo]

Ils sont nombreux les étudiants avant terminé leur cursus universitaire qui chôment. Dans une fonction publique qui est en train de se « vider » de ces vieux agents, la relève ne s’est pas faite dans le sens d’un véritable réalisme.

S’il est vrai que les hommes partent et que les institutions demeurent, c’est parce que l’administration est une continuité, mais c’est hélas, une réalité qui ne semble pas être au cœur de nos préoccupations.

Les jeunes trouvés devant la poste de la capitale, attendant leurs autres camarades, sont revenus sur leurs difficultés à franchir le seuil d’un emploi, (voir vidéo). Ils demandent une « égalité des chances entre les diplômés dans le recrutement national ». Ils disent aussi « Non à l’exclusion des diplômés en licence dans les conditions exigés aux concours de l’ENA ». Il faut les féliciter de leur courage à deux mains en allant devant les faits.

Cela fait suite au communiqué conjoint du Ministère de la Fonction Publique, de celui des Finances et de la Commission Nationale des Concours pour le recrutement de 110 unités.

Un concours qui sera organisé le 12/Novembre 2016. Les manifestants ne semblent pas se retrouver dans conditions de recrutement, et voient plutôt en leur pays, une fabrique de chômeurs.

Selon eux, les établissements de formation à l’image de l’Ecole Nationale d’administration, de Journalisme et de Magistrature, ne forment plus que « des jeunes en quête d’emploi ». Dire qu’au début, le jeune cadre qui sortait de ces établissements était sûr d’être intégré dans la fonction publique.

Chose normale, pour un pays qui veut former une élite. Dans plusieurs ministères, on aura remarqué que les concours professionnels étaient finalement relégués dans les oubliettes, depuis les années 80. A quelle fin ? Permettre à une élite de sauvegarder ses privilèges hiérarchiques tout en fermant les portes à leurs subordonnés.

Certains fonctionnaires de la hiérarchie B, ont payé leurs études pour être de la hiérarchie A, sans avoir la possibilité, pour s’en désoler, de se voir attribuer ce statut. D’autres pouvaient avec des moyennes de 18 points en français, l’être si l’arabe n’a pas été le mur infranchissable. Des diplômés de l’université de Nouakchott et ceux d’autres de la sous-région, sont dans une situation regrettable qui risque de plomber le pays.

A quoi servirait une formation supérieure, où une bourse d’études à l’étranger, si ce n’est que pour avoir son parchemin en main ? La nature a horreur du vide et « la lutte contre la gabegie » dont parlait le premier ministre Yahya Ould Hamedine, lors de sa rencontre les ordonnateurs du budget des différents ministères, doit être lue à travers ce prisme.

Hier c’était des ingénieurs en quête d’emploi, aujourd’hui, ce sont des économistes et des littéraires qui n’ont pas eu, après études les résultats escomptés. Paradoxale, pour un pays qui ne fait pas 4 millions d’habitants et qui visiblement ne semble accorder le moindre crédit à ses diplômés.

Puisse ce dialogue entamé, sous les oripeaux d’une entente de ring par un boycott que rien de justifierait, prescrire l’ordonnance nécessaire à ce manque d’emploi pour jeunes mauritaniens.

ADN

©Cridem 2016



Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Commentaires : 4
Lus : 2759

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • niomoxo (H) 30/09/2016 16:23 X

    dirtymind I swear your mind is not dirty...HAY!!!

  • rangoo (H) 30/09/2016 10:56 X

    dirtymind, ces erreurs sont le plus souvent commises par les calligraphes qui pour la plupart écrivent comme ils entendent. Et j'en ai vu bien pire comme erreurs de transcription, et même dans les plaques des écoles qui sont sensés êtres des "temples du savoir".

  • cccom (H) 30/09/2016 09:43 X

    C’est dans le dialogue apolitique comme proposé dans mon commentaire de l’article en ligne http://cridem.org/C_Info.php?article=689195 que la solution du chômage sera trouvé : j’y avais proposé une option de création immédiate de 16.000 emplois (3fois le nombre de fonctionnaires de l’Etat) dans une agriculture moderne irriguable à distance par télephones portables qui ne demande qu’une volonté politique de la société civile, sans besoin de financements extérieurs conditionnels de la zizanie (comme les mises en scénes pernicieuses de ce dialogue imposé, sources de bombes explosives ente nos communautés et ou entre nos hommes politiques en quête de guerres civiles analogues à celles de Syrie, et Libye.) . https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina .

  • dirtymind (H) 30/09/2016 08:37 X

    concour sans le "s" et école national sans accorder national en genre, je dirais que c'est plutôt de bonne augure qu'ils soient exclus de ce fameux concours. On est contre l'injustice certes mais pas pour la médiocrité non plus