20-10-2016 13:12 - Le Parc National du Diawling (Mauritanie), menacé par la chasse

Le Parc National du Diawling (Mauritanie), menacé par la chasse

DuneVoices - Le Parc National du Diawling bénéficie du statut de réserve naturelle protégée pour les oiseaux et de nombreux animaux du Sud-ouest de la Mauritanie.

Compte tenu de son positionnement géographique et comme elle se trouve sur la rive droite du Delta du fleuve du Sénégal, la réserve joue un rôle capital pour le maintien de milliers de types d'oiseaux et d'animaux menacés de distinction comme les lapins, les crocodiles et les sangliers sauvages.

Mais en dépit de la surveillance stricte exercée par les autorités mauritaniennes sur les frontières du Parc National du Diawling, la fuite de plusieurs animaux en dehors des frontières de la réserve les expose à la chasse anarchique qu'exercent des centaines de chasseurs. Ces derniers passent la majorité de leur temps à guetter les oiseaux et les animaux sauvages sur les bords de la réserve.

Les habitants de cette réserve disent qu'ils arrivent à reconnaître les voitures 4x4 qu'utilisent les chasseurs pour guetter les animaux surtout durant le week-end. En effet, les barons de la chasse fusent depuis Nouakchott pour sniper tous les animaux qui leur tombent sous la main. Ce sont les lapins et .... En effet, la viande de ces deux animaux est considérée, selon la tradition mauritanienne, comme un remède contre l'impuissance sexuelle chez les hommes.

L’un des natifs de la région, Sayed Ahmed, affirme à dune-voices que les services environnementaux chargés de la protection de la réserve ferment les yeux face aux dépassements de certains chasseurs. Il dit qu'il s'agit surtout de gens influents, qu’ils soient des officiers supérieurs de l’armée ou de fils d’hommes d'affaires. En revanche, explique-t-il, la loi est sévèrement appliquée quand les chasseurs sont des personnes démunies natives de la région et qui chassent les pigeons sauvages avec des moyens primitifs.

Sayed Ahmed note que les habitants de la région ne souffrent pas uniquement de la détérioration de l'écosystème des réserves par les chasseurs, mais, également, des graves blessures qui surviennent lorsque l'on chasse dans des lieux où la chasse est non autorisée. Il a ajouté que des bétails ont été touchés par balles au moment où les chasseurs poursuivaient leurs proies. Les spécialistes du secteur assurent que la majeure partie des animaux terrestres en Mauritanie s'est déjà perdue dans le désert, qui ne cesse de s’étendre. En plus, la chasse sauvage a gagné du terrain avec la multiplication des voitures tout-terrain.

Ainsi, les antilopes du désert, qui se comptaient par milliers de têtes sur l'ensemble du territoire mauritanien, ont quasiment disparu depuis les années 90 à cause de la sur-chasse. Il en est de même pour les oryx et les autruches qui sont quasiment disparu.

Face à une telle catastrophe de l'écosystème, les autorités mauritaniennes étaient contraintes d'éditer la première loi, en 2010, qui a interdit la chasse terrestre sans avoir d'autorisation préalable. Cette loi concerne tout chasseur sur le sol mauritanien sans la moindre exception. Et malgré les difficultés auxquelles se heurte la loi pour être appliquée, certains trouvent qu'elle a été éditée très en retard. En effet, la loi précitée n'est pas parvenue à éradiquer les larges opérations de chasse irrégulière qui s'exercent sur l'étendue du désert et que le gouvernement est incapable de contrôler, faute de moyens adéquats.

L’application de la loi, organisant la chasse en Mauritanie, reste très relative en raison des dépassements des chasseurs passionnés par la chasse des oiseaux sauvages et des animaux menacés d'extinction. Ces difficultés sont d’autant plus amplifiées que l'étendue géographique des aires de chasse est très large alors que les moyens mis à la disposition des gardiens sont très limités.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : DuneVoices
Commentaires : 5
Lus : 2663

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • cccom (H) 20/10/2016 15:12 X

    salioumar, Mohamed W.l :Monod n’a pas de parc en Mauritanie le PNBA a été créé par décret n° 76-147 du 24 juin 1976. Il a été vendu aux écologiste un conseiller de la Présidence connu de tous. Relévé pour cette faute, ce conseiller a été repris par le Président Maaouiya sur intervention d’un proche de la famille. Quant à au Parc de diawling , il a été vendu ( une 2éme corruption) en 1990 par un Ministre et son Directeur à la même institution malgré l’opposition du Ministre de l’Hydraulique par lettre N° 090/MHE du 1991 argumentée par 4 pant ncore une copie au besoin. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • mohamed w.l (H) 20/10/2016 14:48 X

    DuneVoices VOILA UN TRAVAIL DE VRAIS BESMERGA Le Banc d'Arguin Compte tenu de son positionnement géographique et comme elle se trouve sur la rive droite du Delta du fleuve du Sénégal. LES hippopotames. C.C. VOUS A TRAHI COPIER COLER

  • salloumar (H) 20/10/2016 14:31 X

    Pour info: c'est le parc Parc National du Diawling qui se trouve sur la rive droite du fleuve Sénégal . le Parc national du banc d'Arguin ou le parc de Théodore Monod quant à lui se situe dans la région de Nouadhibou. Tous les deux sites sont classés patrimoine naturel de l'humanité par l'UNESCO. Salam. Oumar Débé.

  • cccom (H) 20/10/2016 13:46 X

    De source digne de foi (un expert français du Banc d’Arguin conférencier sur l’éco-tourismeà Atar au début des année 90 à la salle de conférences de la Commune d’Atar) chaque envolée des oiseaux ( au nombre de 3 par jour) du Banc d’Arguin dévorent ou tuent 5000 tonnes de poissons, soient 15.000 tonnes/jour équivalents à 1000.000UUM/tonne X 15.000 tonnes = 15 milliards d’UM/jour. j’ai demandé http://cridem.org/C_Info.php?article=54718 au Premier Ministre et réitére une contre expertise de ce diner quotidien qui dépasse toute largement toutes les recettes de l’Union Européennes et de la Chine. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Ibrahimarassou@yahoo.fr (H) 20/10/2016 13:46 X

    c'est normale et prévisible que le Parc B.A connais cette situation qui ne fait que devenir plus pure chaque jour .je pense que le fait de nommer un avocat comme DG est une faute très grave, les spécialistes de la faune et de la flore ne sont que 2 ou 3 et s'occupent d'autres chose qui n'a pas de relation avec leur formation,seul les anciens militaires, les juristes,les retraités, certaines femmes qui ont des ONGs font la pluie et le beau temps..l'actuel DG est un brillent avocat qui a sombré pendant la periode de Taya et veut rattrapper ses camarades c'est pourquoi il est toujours absent de son bureau pour faire la politique de l'UPR qu'il payera tres cher une fois son protecteur n'est plus la.Donc c'est la faute de l'etat d'avoir mis l'homme qu'il ne faut a la place qu'il ne faut pas.