23-11-2016 08:00 - La ministre de l'agriculture se réunit avec les agriculteurs à Atar

La ministre de l'agriculture se réunit avec les agriculteurs à Atar

AMI - La ministre de l'agriculture, Mme. Lemina Mint El Kotob Ould Moma a précisé, au cours d'une réunion tenue mardi soir à Atar avec les agriculteurs et les producteurs maraîchers, que son département assure la disponibilité d'importantes quantités d'équipements agricoles et veille à la protection des champs et des jardins contre les prédateurs agricoles et les animaux en divagation.

Elle a par la suite insisté sur la vocation agricole et pastorale de la wilaya de l'Adrar qui dispose, a-t-elle dit, de plusieurs grands barrages et digues où sont pratiqués les différents types de l'agriculture, ajoutant que son département est conscient de cette réalité. C'est pourquoi, a-t-elle dit, il a procédé à la construction des barrages et digues et à la distribution d'importantes quantités de grillage.

Elle a noté, dans ce sens, que la distribution du matériel agricole au niveau des wilayas est désormais soumise à la proposition des commissions régionales de développement qui définissent les sites et les localités devant bénéficier des équipements, contrairement à l'ancienne méthodes ne reposant sur aucun critère.

La ministre a précisé que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz accorde une importance particulière au secteur de l'agriculture, eu égard à son rôle dans l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire; ce qui a conduit le gouvernement a tout mettre en œuvre pour parvenir à cet objectif.

Elle a expliqué que malgré la rareté des eaux souterraines nécessaires pour l'alimentation des oasis de la wilaya, le programme du développement durable des oasis exécute actuellement un programme de forage de puits et leur équipement en énergie solaire pour l'approvisionnement des oasis en quantités d'eau suffisantes, soulignant, dans ce contexte, l'existence de trois grands barrages à Atar et à Ouadane, qui pourront améliorer l'alimentation de la nappe et assurer l'approvisionnement en eau des populations, a-t-elle affirmé.

La ministre a souligné l'importance du barrage de Seguellil pour l'approvisionnement de la ville d'Atar en eau potable et l'alimentation de la nappe pour l'irrigation des oasis, expliquant que son département œuvre pour la redynamisation du secteur de l'agriculture pluviale par la disponibilisation de grillage en quantités suffisantes, des équipements agricoles légers et de semences améliorées et la protection de la production nationale contre les produits importés.

Les différents intervenants ont insisté sur la nécessité de mettre en place davantage de digues pour la maîtrise des eaux dans la wilaya en vue de développer l'agriculture, louant les interventions du programme du développement durable des oasis pour répondre à leurs aspirations et appelant à accorder davantage de prêts à des taux réduits pour l'acquisition des installations d'énergie solaire.

Auparavant le maire de la commune d'Atar a, dans son mot de bienvenue, mis en exergue la vocation agricole de la wilaya et la nécessité d’œuvrer pour la promotion de l'agriculture pluviale et oasienne.

La réunion s'est déroulée en présence du wali de l'Adrar, M. Cheikh Ould Abdallahi Ould Wah, qui a passé en revue les efforts de l'Etat visant à améliorer les conditions de vie des populations et notamment des franges vulnérables.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1992

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 02/12/2016 22:07 X

    Visite mensongère alors qu'on livre les terres arables du sud aux pays du golfe.depuis quand atar est une région agricole en Mauritanie. ? ?

  • cccom (H) 23/11/2016 10:41 X

    Autant j’ai été agréaliblement surpris de l’endurance physique de cette grande dame Ministre de l’Agriculture au cours de son passage à Atar, autant je demeure contrarié et surpris comme l’unanimité des agriculteurs de l’Adrar qui se sont exprimés devant la Ministre ou qui se taisent frustrés que les deux grandes Oasis agricoles qui sont Maaden El Ervane ( 1er producteur maraichers de l’Adrar , attesté par la mission technique du Ministére de l’Agriculture) bien que située à 12 km du site de visite retour de l’arrondissement de de N’terguent) et Tawaz 2éme producteur) soient exclus de la visite du Président de la République. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • boubou_kibili (H) 23/11/2016 09:57 X

    Pour leur quoi SE qu'ils peuvent avoir 4 pelles et 3 arrosoirs. Votre département a abandonné cette région d'oasis. C'est dommange que ce soit les PTFs qui fassent le developpement du Pays. Vivement le retour du FIDA qui a soutenu les oasis et les hommes et les femmes des Oasis se souviennent. Quant à votre grouvernement de Zero ne fait que parler. Le sejour de votre PR dans cette region sera un non événement comme celui dans le Tagant qui lui ont fait les paroles des Ehel Guible: des moqueries subtiles. Vivement 2019 que vous partez tous et toutes et bon debarras et sas regret. .