25-11-2016 22:00 - Télécommunications: vers la suppression des frais de roaming dans l’espace du G5 Sahel

 Télécommunications: vers la suppression des frais de roaming dans l’espace du G5 Sahel

Fasozine - Les experts de régulation des télécommunications des pays membres du G5 Sahel étaient en conclave le jeudi 24 novembre 2016, à Ouagadougou dans le cadre d’une réunion technique.

Il s’agissait pour ces experts et responsables impliqués dans la gestion et la régulation des télécommunications d’échanger en vue de s’accorder sur une feuille de route éventuelle devant aboutir à la suppression des frais d’itinérance au sein du G5 Sahel.

Ainsi chaque titulaire d’un numéro de portable rattaché à l’un des réseaux nationaux pourrait payer le même tarif pour utiliser son appareil mobile lorsqu’il voyage dans les quatre autres Etats membres du G5 Sahel. Pour le G5 sahel, la suppression des frais d’itinérance communément appelés « roaming« , constitue une décision majeure qui est en harmonie avec celle relative à la suppression des visas, décidés par les Chefs d’Etat, dont les modalités de mise en œuvre sont en cours d’examen par les ministres des Affaires étrangères.

Aussi, elle contribuera à la coopération transfrontalière au moindre coût entre les autorités et les acteurs de terrain des forces de défense et de sécurité, à l’heure où s’élaborent dans le cadre du Partenariat militaire de coopération transfrontalière (PMCT), des annuaires cartographiés qui faciliteront en pratique les échanges téléphoniques de part et d’autre des frontières intra-régionales.

Les frais d’itinérance (« roaming« ), sont les frais supplémentaires facturés par les opérateurs pour les appels entrants et sortants, l’envoi des texto ou l’utilisation de l’internet mobile dans un pays étranger, sur téléphones ou tablettes.

En rappel, le G5 Sahel est né le 16 février 2014 à Nouakchott en Mauritanie lors d’un sommet qui a regroupé les chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

DCPM/MDENP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Fasozine.com
Commentaires : 1
Lus : 1492

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 26/11/2016 00:37 X

    Finalement le G5 est pour la Mauritanie une bonne alternative à l'entrée dans la CDEAO dominé de manière écrasante par le Nigéria...