07-12-2016 09:29 - Une quarantaine d’artistes maliens s’engagent pour promouvoir une autre Histoire de l’Afrique

Une quarantaine d’artistes maliens s’engagent pour promouvoir une autre Histoire de l’Afrique

Jeune Afrique - De nombreux artistes maliens se réunissent ce mercredi au siège de l'Unesco à Paris pour promouvoir l'enseignement de l'Histoire générale de l'Afrique, au sein de l'Unesco, qui travaille depuis 1964 sur un vaste projet de réécriture de l'histoire du continent.

Plus d’une quarantaine d’artistes renommés de la scène franco-malienne ont décidé de rejoindre ce lundi la Coalition des artistes pour promouvoir l’Histoire générale de l’Afrique, s’est félicité l’Unesco dans un communiqué adressé le 5 décembre.

Parmi eux, les rappeurs Barack Adama de Sexion d’Assaut et Mokobé du 113, Amadou et Mariam, Oxmo Puccino, Rokia Traoré ou encore Salif Keïta et Ballaké Sissoko.

L’Histoire générale de l’Afrique fait référence au travail mené depuis 1964 par l’Unesco pour réécrire une histoire de l’Afrique « libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation » et de « favoriser une perspective africaine ».

Pour l’heure, cela représente huit volumes, de plus de 1 000 pages chacun, auxquels s’ajoutent de nombreux travaux de recherche retraçant l’histoire du continent des origines de l’humanité jusqu’aux plus récents développements.

Sensibiliser la jeunesse

Lancé en 1964 sous l’égide de l’Unesco, soit un an après la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), l’ancêtre de l’Union africaine (UA), ce projet colossal a mobilisé plus de 230 historiens, autour de grandes figures telles que Joseph Ki-Zerbo ou Cheikh Anta Diop.

La mission de la Coalition d’artistes est de « faire descendre l’immense savoir contenu dans les huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique dans l’esprit du peuple », a indiqué son porte-parole, le musicien congolais Ray Lema. Autre objectif : « Sensibiliser la jeunesse aux messages véhiculés par cette œuvre ».

La ministre de la culture du Mali, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, assistera à la cérémonie d’engagement des artistes, qui aura lieu à Paris le 7 décembre.

Par Jeune Afrique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1235

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 07/12/2016 14:09 X

    Les Maliens surtout les artistes sont l’avant-garde de la grandeur de l’Afrique… Cette Afrique qui a vu naitre et évoluer les premiers humanoïdes donc qui est la mère de tous les hommes. Cette Afrique qui a fondé la civilisation Egyptienne nègre qui a inventé la première écriture, les mathématiques et autres sciences de génie civil qu’elle a offert sans réserve aux grecs et aux asiatiques…Cette Afrique savante qui a refusé d’aller plus loin dans l’art de la guerre et qui a respecté l’homme et la nature. Cette Afrique qui ne mérite pas le traitement cruel et ingrat des occidentaux qui refusent de lui reconnaitre jusqu’aujourd’hui ses gloires et continuent à nier ses mérites et la primauté et l’antériorité de sa civilisation ce que des africains ont scientifiquement prouvé actuellement. Cette histoire générale de l’Afrique doit révéler dans les volumes à paraitre tout ce que la société «savante es hypocrisie» Européenne raciste, négrière et colonialiste a voulu nous dissimuler… Moctar M’Bow ex DG UNESCO merci…Qu’Allah enveloppe le Pr.Cheikh Anta Diop dans sa miséricorde… Lire les œuvres et le combat de cet intellectuel fils digne du Sénégal et de l’Afrique.