10-12-2016 00:47 - Yahya Jammeh conteste sa défaite aux élections

Yahya Jammeh conteste sa défaite aux élections

BBC - Dans une allocution télévisée et radiophonique, le président gambien Yahya Jammeh a décidé de contester la victoire de son adversaire Adama Barrow aux élections présidentielles. Il demande un recomptage des voix.

L'ensemble des connexions internet a été coupé.

Durant 27 minutes, le président sortant a déclaré que les élections "ont été truquées" et a appelé à de nouvelles élections "dirigées et présidées par des personnes qui craignent Dieu".

Son intervention publique a eu lieu quelques heures après la toute première du président-élu Adama Barrow qui appelait à la réconciliation et au respect des droits de l'Homme les plus fondamentaux dans le pays.

D'après nos informations, la CEDEAO se prépare à envoyer un certain nombre de chef d'Etats membres à Banjul, la capitale, ce samedi.

Le ministre des affaires étrangères du Sénégal s'est exprimé en direct à la télévision sénégalaise en mettant en garde le président sortant Yahya Jammeh contre "toute tentative d'atteinte à la souveraineté du peuple gambien".





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC
Commentaires : 13
Lus : 3645

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • lass77 (H) 10/12/2016 22:26 X

    @sallabary@ Non le Sénégal doit à présent intervenir chez son voisin encombrant. Le Sénégal est trop attentiste par rapport à la Gambie et à la Mauritanie. Constitutionnellement jammeh est encore président jusqu'à fin janvier. Plusieurs scénarios sont envisageables : blocus terrestre, maritime et aérienne, ensuite prendre des sanctions ciblées contre tout ceux qui l'aident dans ce coup d'État, gelei de tous les avoirs et interdiction totale de voyager de tous les dignitaires gambiens : si tout cela ne suffit il faut une opération militaire pour installer le nouveau chef d'État.

  • Eclair (H) 10/12/2016 18:43 X

    Comment agiter l’épouvantail de la JUSTICE et vouloir qu’un auteur de crimes de sang abandonne le pouvoir ? Il fallait attendre -c’est le bon sens qui le dicte- qu’il se retire d’abord du pouvoir pour commencer à évoquer le problème de la justice. L’opposition a manqué de flair. C’est dommage pour la Gambie. Retour à la case départ. Jammeh au pouvoir ad vitam aeternam.

  • sallabarry (H) 10/12/2016 13:36 X

    C'est le Sènègal qui s'ingère ds les affaires interieures de la Gambie Maky Sall a interet à laisser le paisible Sènègalais vivre en paix le peuple Sènègalais est connu ds la sous region par sa pacificitè son courage et sa teranga et refuse de perdre ses qualitès pour des aventures qui nourissent d'autres desseins personnel à son president qui est là par le peuple et pour le peuple Maky fait très attention essaye de regler le problème de la Casamance avant tout sinon ouuuuuf

  • salloumar (H) 10/12/2016 11:31 X

    Ce n'est rien qu'un acte désespéré d'un voyou qui traine beaucoup de casseroles. Nous attendons une réponse ferme et rapide de l'Afrique d'abord et puis du reste de la communauté internationale. Il nous tarde la réaction de nos autorités vu le nombre important de nos compatriotes qui résident en Gambie, vu que notre pays a déjà Félicité M. le président Barrow. Une leçon a tiré de cet incident: la gestion des bidasses de nos pays doit être révolu à jamais. vivement 2019. Salam. Oumar Débé.

  • Wiri-Wiri2016 (H) 10/12/2016 11:07 X

    Yahya Jammeh n’est qu’un Voyou parmi tant autres Présidents qui risquent de revenir sur leur déclaration pour semer le chaos dans leur pays, c’est sur qu’il à un chef d’état rebelle qui se cache derrière lui et fait de sorte à ce que jammeh refuse de partir, il faut s’attendre à une autre contradiction ailleurs, toutes les prémices sont là.

  • ngaynde (H) 10/12/2016 10:53 X

    Mais c’est normal, quand un dictateur accepte de partir, on doit le laisser partir. Mais ils commencent à parler de la CPI et lui il retourne sa veste. Bien venu le chao. Les africains sont cons.

  • lass77 (H) 10/12/2016 07:21 X

    Le Sénégal doit montrer maintenant de quoi il est capable. Il faut une intervention militaire pour capturer jammeh vif ou mort. J'avais prédit ce revirement tant que sa reconnaissance de la défaite était inédite pour un dictateur. C'est comme si on disait que Saddam ou Mobutu a perdu une élection en 1980.

  • jakuza (H) 10/12/2016 03:48 X

    C'est un bouffon? Non! Un vulgaire histrion!

  • pablodia (H) 10/12/2016 03:32 X

    C'est pathetique.Yahya est devenu subitement fou et il signe son arrêt de mort.Quand Jupiter veut tuer quelqu'un il le rend fou d'abord. Ce monsieur est déjà programmé. Prions pour son âme

  • medmedelmaouloud (H) 10/12/2016 01:51 X

    C 'est le résultat des déclaration du nouveau qui a déjà commencé à parler de commissions d'enquête de réconciliation pour faire plaisir aux vindicatifs qui veulent juger le régime qui n'est pas sorti encore. Cela me rappelle les déclarations d'un candidat chez nous en 1992 qui avait effectivement gagné mais avec ses menaces de mettre tout le monde en prison les résultats d'un petit village sont venus changer la donne. L'esprit revanchard n'est pas bon.

  • sndioro (H) 10/12/2016 01:36 X

    Une seule personne ne doit pas ruiner tout un pays. C'est unacceptable.

  • El Houssein (H) 10/12/2016 01:35 X

    C'est de la folie. Ce Monsieur est poussé à finir mal ses derniers jours. Peut être une astuce pour négocier une sortie honorable, car la justice est prête à la rattraper.

  • mdmdlemine (H) 10/12/2016 01:05 X

    il a pris de court tout le monde même ceux qui se sont précipités à féliciter son bourreau politique dans les urnes. c'est l'expectative totale, le suspens, les prémices d'un chaos