12-12-2016 22:00 - Qui sera désignée start-up africaine de l’année 2017 ?

Qui sera désignée start-up africaine de l’année 2017 ?

France24 - France 24 est partenaire de la première édition du prix de la start-up africaine de l’année organisée par Bonjour Idée. Continent en pleine croissance, terre du téléphone mobile, l’Afrique recèle de nombreuses pépites en matière d’innovation.

Lancée à Marrakech à l’occasion de la COP22, la première édition du prix de la start-up africaine 2017 bat son plein. Ce concours dédié à l’écosystème africain invite les start-up domiciliées en Afrique, celles fondées par au moins un membre de la diaspora africaine ainsi que les start-up internationales qui souhaitent s’installer en Afrique, à candidater jusqu’au 31 décembre 2016 sur le site : startup.info.

Près de 200 ont déjà déposé leur candidature. À la clé pour le vainqueur : un chèque de 10 000 euros. Cette première édition, dont France 24 est partenaire, vise à promouvoir le développement économique et social du continent africain grâce à des start-up innovantes et performantes.

FRANCE 24 partenaire du concours #StartupAfro


"Personne mieux que les Africains ne sait et ne saura ce dont les Africains ont besoin", a souligné à France 24 Cina Lawson, ministre de l’Économie numérique du Togo. Des propos qui font écho à ceux tenus en avril à notre micro par Gilles Babinet, champion numérique de la France auprès de l’Union européenne. "Ce n’est pas la peine d’essayer de tropicaliser des produits européens. Ce qu’il faut, c’est repenser complètement l’offre, la proposition de valeur, en ayant à l’esprit les caractéristiques du marché et des usages africains."

Ainsi, le domaine de la FinTech, avec notamment le développement du paiement mobile, est largement plus développé dans certains pays africains qu’en Europe, mais il y a bien d’autres domaines dans lesquels les innovations africaines sont également très présentes comme la santé, l’environnement et l’énergie, sans oublier l’agriculture. Certaines de ces initiatives sont justement à retrouver sur Les Observateurs s’engagent.

France 24 a, par le passé, déjà récompensé une start-up africaine. Il s’agissait de mJangale, vainqueur du prix spécial Afrique de la start-up de l’année 2016. Cette start-up sénégalaise tente, via une application, de pallier l'insuffisance de soutien scolaire auprès des écoliers.

À noter que le public pourra lui aussi faire entendre sa voix, lors de ce concours, avec un prix du public doté de 2 000 euros. Les votes seront ouverts le 2 janvier 2017.

Le calendrier

- Jusqu’au 31 décembre 2016 : appel à candidature et dépôt des dossiers en ligne

- Du 2 au 15 Janvier 2017 : vote du public pour déterminer un Top 100 des start-up

- Le 26 janvier 2017 : conférence et cérémonie de remise de prix à Casablanca, au Maroc.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 1542

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)