30-12-2016 22:00 - Formés pour chômer

Formés pour chômer

M21 - Des dizaines de diplômés de la filière « Bibliothèque, Documentation et Archives » de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nouakchott ont organisé ce jeudi 29 Décembre un sit-in devant la présidence de la République.

Les jeunes diplômés chômeurs scandaient des slogans en faveur de leur accès à la fonction publique. Les manifestants qui protestaient dans le calme, brandissaient des pancartes qui portaient leurs doléances. Ils déclarent être empêchés d’accéder à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature ou au recrutement au sein du corps enseignant ou de spécialiser en Histoire.

Les jeunes manifestants ont voulu attirer l’attention des autorités supérieures sur leur situation, espérant qu'elles les aideraient à accéder à la fonction publique à l’instar de plusieurs de leurs collègues spécialisés dans d’autres domaines.

A noter que la spécialité Archives et Documentation a été créée au niveau de la Fac des Lettres et Sciences Humaines depuis 2008. Six promotions de cette spécialité se trouvent toujours au chômage au moment où les différentes administrations souffrent éperdument du manque de spécialistes dans le domaine de l’archivage et de la documentalisation.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2193

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • zelimkhan2 (H) 31/12/2016 15:48 X

    Franchement, les cancres qui pilotent le pays, il est temps de regarder en face la catastrophe nommée chômage des jeunes. La création d'universités ou certaines filières ne fera qu'exacerber ce fléau. A la pelle, nous formons de piètres juristes, économistes, archivistes documentalistes et que sais je encore? Il est certes plus honereux de former à l'extérieur mais cela est bien plus rentable en ce sens que certaines spécialités en rapport avec les besoins internes sont ciblées, la qualité des formations certaines, la mauritanisation des postes assurée, etc. Là, nous avons des écoles ou centres de formation qui fonctionnent comme des rotatives de boulangerie alors la capacité d'absorption est minime. Concentrons nos efforts dans les centres techniques à capacités réduites, diversions les formations, etc. La Chine même ne saurait absorber autant d'archivistes. Merde!

  • mohamed w.l (H) 30/12/2016 22:02 X

    la spécialité Archives et Documentation a été créée au niveau de la Fac des Lettres et Sciences Humaines depuis 2008. Six promotions de cette spécialité se trouvent toujours au chômage étrange en 6 ans 6 promotions t as pas honte de mentir