11-01-2017 10:54 - Initiative d'opposition contre les discours extrémistes (IODE) : Déclaration

Initiative d'opposition contre les discours extrémistes (IODE) : Déclaration

IODE - L’ONG IODE a toujours déclaré, l’inexistence des pratiques esclavagistes en Mauritanie.

Nous nous en excusons beaucoup car, après plusieurs enquêtes que notre organisation a mené sur le terrain dans plusieurs régions du pays, nous avons constaté que des pratiques esclavagistes existent et ce malgré les efforts du gouvernement visant l’éradication des pratiques esclavagistes en Mauritanie, dont en particulier la mise sur pied de tribunaux dédiées à cette pénalité.

En plus de ces pratiques citées, l’ignorance et la pauvreté sont très répandues dans plusieurs poches de toutes les régions du payas et en particulier dans les localités Adwaba.

Nous demandons au Premier Ministre, au Ministre des affaires étrangères, au Commissaire aux Droits de l’Homme, au Conseiller auprès du Premier Ministre Chargé des Droits de l’Homme, le Conseiller chargé de la Communication auprès du Premier Ministre et à Madame la Chargée de Mission auprès du Premier Ministre et Maire de Tevragh Zeina prendre acte de l’existence des pratiques esclavagistes, la pauvreté et l’ignorance dans les régions qu’ils sont sensés représenter. Nous demandons la démission du Premier Ministre et de tous ces responsables.

Par ailleurs les parents du Commissaire aux Droits de l’Homme et de la Maire de Tevragh Zeina ont été relâchés le 7 Décembre dernier après avoir payé une amende de 6 millions cinq cent mille et purgé une peine de deux ans à Néma pour pratique esclavagiste.

Ces personnes ont soumis plusieurs demandes de mise en libertés mais le Président de la République a toujours refusé leur libération.

Nous demandons au Président de la République, aux hommes d’affaires et à toutes les bonnes volontés de fournir une assistance rapide aux populations pauvres pour que les enfants des esclaves ou des anciens esclaves puissent accéder à l’éducation dans des conditions satisfaisantes.

Président : Mohamed Ould Mbareck
Tél : 00 222 46 90 77 09

Email : ongiode@gmail.com

Nouakchott, Mauritanie





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IODE
Commentaires : 6
Lus : 2514

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • MOHABEN (H) 11/01/2017 17:26 X

    Tu me fais honte Mbarek, en te voyant bien on sais que tu as toi même souffert de l'esclavage rien qu'en regardant tes yeux. Tu as grandi esclave, ton entourage aussi, c'est maintenant que tu t'en rends compte. Peut être que tu cherchais quelque chose et que tu n'as eu. Ça c'est de l'hypocrisie au vrai sens du terme. C'est triste.

  • Anti-esclavage (H) 11/01/2017 17:01 X

    Monsieur M’bareck La vérité est têtue et la réalité de l’esclavage existe, mais monsieur M’Bareck mon frère, je te demande tout d’abord de revoir le nom de ton ONG, qui ne correspond pas à la lutte que tu mènes et la dénonciation que tu fais actuellement même si elle est faite tardivement et au bon moment, cela montre aussi la prise de conscience de l’ensemble des cadres et intellectuels de la communauté harratine que l’esclavage existe. Il n’est plus à dire ou à démontrer, mais il faut plutôt prendre ton courage en main pour le dénoncer avec véhémence et aptitude, par des manifestations et des sit-in devant le ministère concerné, il est évident que nos parents souffrent et les esclavagistes veulent achetés le silence des cadres et hommes honnêtes comme toi, pour continuer à faire de l’esclavage leur gagne pain au dos des pauvres qui ne savent ni lire ni écrire à cause de la maltraitance qu’ils ont subit depuis des siècles et jusqu’à maintenant. Voilà ce que Biram Dah Abeïd et IRA ont dénoncé dans le monde entier et voilà pourquoi il faut continuer à se battre contre cette injustice. Bravo d’avoir au moins dit et dénoncer ce mal que vivent tes parents.

  • sallabarry (H) 11/01/2017 14:55 X

    MR Mohamed voila je te l'avais dis les gens ont commencè à te classer pourtant un jour je t'ai prévenu qu’être informateur pour ces gens ne te servira à rien ils finiront par te jeter voila la sauce commence à devenir amère tu cries à l'esclavage petit hypocrite IODE est en dèche tu commences à pleurnicher

  • NDIEWO (H) 11/01/2017 13:49 X

    HHé man, tu t es fait piquer par qu'elle mouche? C est maintenant que tu te rends compte que l esclavage existe encore en Mauritanie, c est la blague du jour. C est à cause du retour de Biram;t'inquietes personne ne fera appel à toi, car tu n es pas sincère, ça se voit et on le sent de loin.

  • ahmed12b (H) 11/01/2017 13:23 X

    Monsieur Ould Mbareck vous n’êtes pas constant. Hier vous disiez qu'il n'y a plus d'esclavagisme, aujourd’hui vous dites le contraire, au gré de vos humeurs. Parfois vous êtes calme quand il ya quelque chose à racler, parfois vous êtes agités et vous vociférez quand c'est la déche . Je crois que l’éducation doit commencer par vous pour que vous comprenez que vous n’êtes pas du tout intéressant et surtout pas important.

  • ministre (H) 11/01/2017 12:22 X

    Sacré mohamed m'bareck qui fait le buzz avec cette déclaration. Ainsi, on l'appelle une déclaration de guerre aux autorités et une allégeance à ira, sos esclaves et autres structures.