16-01-2017 11:18 - Des proches du Pouvoir se partagent les quotas de poulpe

Des proches du Pouvoir se partagent les quotas de poulpe

Mauriweb - El Khalil Ould Tiyib 330 tonnes, Moustapha Ould Ghazouani 440 tonnes, ECTM 330 tonnes, Ehel Weddadi 1000 tonnes, Ehel Ghadda 700 tonnes…les proches du pouvoir se partagent le poulpe.

Dans le cadre du nouveau plan d’aménagement de la ressource céphalopodière et l’introduction du système des quotas en Mauritanie, le régime de Ould Abdel Aziz avait hardiment renégocié les accords de pêche avec l’Union Européenne.

Ainsi, une disposition ou clause avait été mise en avant par la propagande gouvernementale. Il s’agit de l’exclusion des céphalopodes du champ d’application de l’accord. Conséquence : désormais cette ressource est réservée à l’armement national.

Mais aujourd’hui on se rend compte que l’équipe de négociateurs mauritaniens qui avait à sa tête Cheikh Ould Baya, n’avait pas en ligne de mire « la préservation des intérêts des pêcheries nationales » mais plutôt la mainmise sur cette manne qui est le stock permissible des céphalopodes.

Estimée par les scientifiques du CNROP à 9100 tonnes, les céphalopodes et surtout le poulpe qui en constitue en moyenne 92% des captures, est un produit de la mer très prisé mais qui a longtemps fait l’objet d’une surexploitation. Les céphalopodes représentent plus de 40 % de la valeur globale des exportations du secteur de la pêche. Et leurs prix varient entre 6000 et 7000 dollars la tonne. C’est pourquoi le régime y a vu une opportunité de remplir les poches de certains proches ou affidés.

Ainsi, semble-t-il, sur instruction du président lui-même, le ministre des pêches et de l’économie maritime Nanni Ould Chrougha, a accordé les « cadeaux» sous forme des quotas suivants :

El Khalil Ould Tiyib 330 tonnes

ECTM 330 tonnes

Ehel Weddadi 1000 tonnes

Ehel Ghadda 700 tonnes

Un proche du Premier ministre 440 tonnes

Mohamed Ould Boussabou ( autre beau fils du président) 330 tonnes

Tekber Mint Ahmed 660 tonnes

Sidi Mohamed Ould Maham 330 tonnes

Ould Boumowzouna 440 tonnes

Dar Salam sarl 330 tonnes

Sangott Ousmane 300 tonnes

Sur le marché local, l’autorisation se vend à 300 dollars US la tonne. Ce qui fait pour 400 tonnes un gain de 120000dollars (environ 40 millions d’ouguiya).

Bien entendu aucun de ces récipiendaires ne possède la moindre barque ni même le plus petit des pots de poulpe, mais la proximité avec le palais et le pouvoir semble être le critère déterminent dans le partage de cette manne dont semble exclus les professionnels du secteur mais aussi les citoyens lambda.

Soulignons que le poulpe est une espèce de poisson particulièrement prisée par les partenaires extérieurs de la Mauritanie, notamment les Japonais. Il est depuis de longues années l’objet d’une attention particulière. Il a été au cœur des négociations avec Bruxelles sur le prolongement pour quatre ans de l’accord de pêche qui lie Nouakchott à l’Union européenne et a même constitué une des pierres d’achoppement des différents rounds de pourparlers. Selon cet accord, la pêche au poulpe reste réservée en priorité aux bateaux mauritaniens, afin de préserver les stocks. Sur place, les pêcheurs locaux, en particulier ceux de la pêche artisanale pour qui le président Ould Abeid était intervenu avec verve et conviction devant le parlement européen, avaient exprimé leur satisfaction.

Le nouveau plan d’aménagement de la ressource céphalopodière et l’introduction du système des quotas était l’une des mesures phares de la nouvelle politique de pêche. Même si le quota des captures du poulpe pour la pêche côtière a été décrié car jugé insuffisant par les professionnels du secteur. Il faut dire que le gain qu’offre le poulpe dont le prix de la tonne oscille entre 6000 à 7000 dollars a contribué à l’augmentation des unités dans le secteur. Un argument mis en avant par les professionnels pour faire plier le ministre. Toutefois malgré les données disponibles et l’insistance de la fédération, le ministre avait campé sur sa position. Pour lui, le tonnage global des captures de poulpe pour toutes les filières confondues est plafonné et ne plus faire l’objet de révision à la hausse. Il y va de la préservation de la ressource.

Mais il semble que nos gouvernants ne sont nullement préoccupés ni par la préservation de la ressource ni par le partage équitable de la richesse nationale.

Les quotas de poulpes sont utilisés comme jadis le gouvernement de Ould taya utilisait les licences de pêche pour remplir les poches des proches ou récompenser les alliées politiques du moment.

En attendant l’écrasante majorité des mauritaniens continuent à crouler sous le poids de difficultés du quotidien et le pays est en queue du peloton des pays embourbés sur la voie du développement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 5970

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • MDBZSHLL (H) 18/01/2017 15:10 X

    Ça fait vraiment mal que la richesse d’un pays riche d’à peine trois millions d’habitants soit entre les mains d’une poignée d’individus. C’est injuste, C’est révoltant. Oh Dieu couvre les pauvres de ta miséricorde.

  • hamadel (H) 17/01/2017 12:01 X

    il y en a quelque un que l’état donne le privilège de se sucrer sur son dos

  • kangourou (H) 16/01/2017 17:55 X

    Une dilapidation insupportable, se partager la richesse du pays entre juste quelques uns et le reste de la population meure de faim, vite une révolte pour balayer cet racaille. Parmi ces prédateurs la femme du président, autant dire qu'il se donne à lui-même, au secours, le Président pique dans la caisse. Parmi les bénéficiaires aucun représentant de la franche la plus défavorisée ( hratins). Vive Biram. Sincèrement, cela ne peut pas durer.

  • Cheikh el arbi (H) 16/01/2017 16:57 X

    Chaque chose en son temps. Les voleurs seront jugés et pendus. Pour le moment, il serait appreciable de signer l'article. Assumer ses propos. A defaut de signature la credibilite de l'article est en souffrance.

  • rimois (H) 16/01/2017 16:37 X

    le débat n'est pas racial mais plutôt national. Il s'agit d'une ressource nationale donc qui appartient à tout les Mauritaniens et une poignée de personne s'en empare sans craindre sur le fait que nous ne leur avons pas ni offert ni légué nos parts sur cette ressource. toute gestion est a revoir et dans les moindre détails. Le pétrole ainsi que les licences accordées. l'or ainsi que les autres métaux et les permis accordés. La pêche industrielle et artisanale ainsi que les licences accordées. l'importation du pétrole brut et ses dérivés ainsi que les prix du carburant à la pompe.

  • a.bennan (H) 16/01/2017 16:30 X

    Quel Scandale!! Ould Abd el aziz est completement fou a lier...des que Aziz parti,les (***) payeront cherement toute cette arrogance a ns voler les yeux ouverts.Qui vivra,verra...

  • najoore (H) 16/01/2017 12:51 X

    récompensés pour leurs mediocrités et leurs clientelismes en plus d'un eventuel oui a l eventuel referendum

  • habouss (H) 16/01/2017 12:32 X

    Un seul petit négro avec le plus petit quota, ainsi va la vie dans le terrain vague !

  • Fennec (H) 16/01/2017 11:52 X

    Les proches d' AZIZ iront tous à l'enfer sans jamais devenir pauvre. Je vous le promet...à moins qu'un printemps venat de quelque part ne vienne les balayer