18-01-2017 12:54 - Lettre ouverte et demande de démission du Commissaire aux Droits de l'Homme

Lettre ouverte et demande de démission du Commissaire aux Droits de l'Homme

IODE - Nous membres de l’ONG Initiative d'opposition contre les discours extrémistes, déclarons avoir décelé la persistance des pratiques esclavagistes en plus de la pauvreté et de l’ignorance dans plusieurs régions du pays.

Chose que nous avons toujours niée par le passé mais on se rend compte que c’est une réalité et particulièrement dans la région de Monsieur le Commissaire aux Droits de l’Homme.

Par conséquent, nous demandons la démission de Monsieur le Commissaire, pour la raison simple suivante. On ne peut prétendre à être Commissaire aux Droits de l’Homme alors qu’il y a persistance des pratiques esclavagistes, de la pauvreté et de l’ignorance dans la région que le Commissaire aux Droits de l’Homme est sensé représenter.

Les organisations de la société civile demandent la démission du commissaire pour les raisons évoquées et aussi parce des parents au Commissaire aux Droits de l’Homme ont purgé une peine de 2 ans et payé une amende de six millions d’Ouguiyas pour pratique esclavagistes dans sa région.

Il faut saluer la décision du Président de la République de mettre en place des tribunaux spécialisés contre les pratiques esclavagistes dans les régions de Dakhlet Nouadhibou et au Hodh Charghi. Mais le Premier Ministre, son gouvernement et le Commissaire aux Droits de l’Homme ne suivent pas.

Nouakchott, le 17 Janvier 2017

Initiative d'opposition contre les discours extrémistes

Mohamed Ould Mbareck, PRÉSIDENT

EMAIL : ongiode@gmail.com

Tel : 46 90 77 09





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ONG IODE
Commentaires : 7
Lus : 2266

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • a.bennan (H) 18/01/2017 23:31 X

    Tout ceci n'est que du vent.De quelles preuves disposez vs?Noms de familles+noms d'esclaves et adresses,et sortez tout cela.Oui,la pauvrete et l'ignorance sont le drame constant du tiers monde.Et jamais ns seront les champions a les relever,rassure-toi.Votre declaration est empreinte surtout de jalousies et d'hypocrisies.Et tout le monde s'en tape...

  • Aboulamine (H) 18/01/2017 19:12 X

    Il y a une aiguille sous roche dans le cadre de cette demande de démission du commissaire des droits de l'homme pour selon lui cette raison"avoir décelé la persistance des pratiques esclavagistes en plus de la pauvreté et de l’ignorance dans plusieurs régions du pays" . Il n'a pas tout dit ce Monsieur. Car ignorait-il vraiment la persistance des pratiques esclavagistes et l'extrême pauvreté dans cette région du pays et plus particulièrement à Néma et environs, Bassiknou ?

  • Sidi Med vall (H) 18/01/2017 17:58 X

    Il n’est jamais trop tard pour bien dire et faire, ton ONG avait pour but de dénoncer les discours extrémistes, mais les causes de l’esclavage sont extrémistes et sauvages donc si aujourd’hui tu le dénonce avec force et détermination, il faut vraiment preuve de sincérité pour pouvoir sauver des vies parmi tes parents et autres, avec le temps tu comprendras comme les autres que Biram et IRA ont raison de demander l’éradication de l’esclavage, l’égalité, la justice entre les mauritaniens bonne chance et du courage.

  • sraghaa (H) 18/01/2017 17:04 X

    voilà encore un arriviste qui chasse sur le terrain de l'esclavage:si tu nous trouve un seul cas d'esclavage ,tu nous prévient et cesse de mentir

  • sallabarry (H) 18/01/2017 14:02 X

    Mohamed M'Bareck c'est trop tard je te l'avais bien dit il y a de cela presque une année tu te rappel de ta réponse maintenant tu prends conscience qu’être un mouchard ne te servira pas la sauce devient amère du moment qu a chaque fois tu tombes en panne de gas-oil le jour ou je t ai rencontrè à la station du carrefour 24 ta voiture été garè presque a 500 m tu m as dit que tu ne comprends pas ce qui se passe je suis ton confident et ton ami mais tu es mal parti je t avais bien qu ils finiront par te lâcher aujourd’hui tu fais le petit extrémiste pour gagner la confiance des autres ce qui te permettra de t'infiltrer facilement et de servir tes maitres à travers les RG mais NKTT est très petit tout le monde te connait déjà n'oublie pas le séminaire prochain je te donnerais de plus amples conseils du courage mon pote (être mouchard ne sert jamais) mais tout passe PS corrige ton français

  • Reymy1234 (H) 18/01/2017 13:37 X

    Comme vous défendez tous la même cause, allez en rang serré! Ne dispersez pas vos efforts en voulant être, chacun de vous, le chantre de la lutte contre l'esclavage et ses séquelles.

  • leguignolm (H) 18/01/2017 13:10 X

    Vous avez omis l'acte 1, toi et ton ONG, vous devriez présenter toutes vos excuses à Biram et son IRA d'abord si vraiment vous dotez d'une sincérité!