19-01-2017 14:51 - Le Moka fait des ravages parmi la population de Nouadhibou

Le Moka fait des ravages parmi la population de Nouadhibou

L'Authentique - Malgré les cris et les protestations des populations de Nouadhibou dont la vie est empoisonnée depuis la prolifération des usines de Moka (poudre de poisson), les autorités aussi bien régionales que nationales font la sourde oreille.

Selon des sources en provenance de Nouadhibou, 187 femmes ont fait des fausses couches entre le 1er janvier 2017 à nos jours, tandis que 80 enfants sont actuellement hospitalisés en dermatologie au niveau de l’hôpital de Nouadhibou qui compte 9 chambres pleines de malades, victimes du Moka.

Ce drame silencieux se prolonge au milieu du silence assourdissant du ministère de la Santé, celui de l’Environnement et même de l’OMS. Il faut dire que les enjeux financiers sont importants, pour que les hommes d’affaires « prête-nom » des firmes internationales fassent marche arrière, alors que les services de l’Etat s’accrochent à une manne inespérée.

Des millions d’ouguiyas sont en effet en jeu, et le sort des populations semblent peser très peu dans ce jeu des puissants. Il faut rappeler que plus de dix usines de Moka se sont installés dans l’exigüe ville de Nouadhibou, cohabitant avec les populations.

Le ministre des Pêches, interpellé sur la question en marge du conseil des ministres du 12 janvier dernier, avait soutenu que c’est le prix à payer pour le développement.

C.A



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2948

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hsylla (H) 19/01/2017 21:42 X

    C'est une bonne chose d'informer mais citez au moins la source de vos données !

  • Garbarimba (H) 19/01/2017 16:07 X

    S'il s'avère que le ministre des pêches a tenu de tels propos "prix à payer pour le développement" devant ces pertes en vies humaines , il doit répondre de ses propos inappropriés à l'endroit de ces populations victimes. Mais où sont les Organisations de la société civile qui emplissent le pays? Leur rôle est de défendre ces pauvres populations comme le médiateur de la République ne joue pas son rôle.