24-01-2017 15:30 - Le ministre mauritanien des Affaires étrangères met en garde contre une nouvelle « Somalisation » en Gambie

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères met en garde contre une nouvelle « Somalisation » en Gambie

Adrar Info- Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Isselkou Ould Ahmed Izidbih a averti que la violation des termes de l’accord de réconciliation conclu en Gambie créerait une nouvelle Somalisation en Afrique de l’Ouest.

Le chef de la diplomatie Mauritanienne a fait cette déclaration devant les participants au Deuxième Forum régional de l’Union de la méditerranée, organisé dans la ville de Barcelone.

« Notre pays a mené une diplomatie active au service de la paix et de la sécurité régionale concretisée par les efforts acharnés déployés par le Président de la République et qui ont conduit au règlement pacifique de la crise gambienne ».

Sans ces efforts, qui sont venus après plusieurs médiations sans succès, ajoute le ministre des Affaires étrangères, "la Gambie se transformerait en foyer supplémentaire de la violence et de l’extrémisme en Afrique de l’Ouest, une région qui a connu beaucoup de tensions".

Source : http://essevir.mr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 18
Lus : 3099

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • Askatasuna (F) 25/01/2017 02:41 X

    HOOH! BOOYS! Ce monsieur avec son large front de baathiste ne peut qu'émettre des idioties.

  • jakuza (H) 25/01/2017 00:07 X

    Trop de fiel dans ces commentaires qui puent la haine, qui polluent ce site et qui sont dégueulasses! Ceux de pyranha, le bien nommé en tête. Aziz n'aurait certes pas réussi à convaincre Jameh si l'argument de la force brandi par la CEDEAO n'avait pas pesé, cela n'enlève rien à son mérite. Mais de grâce, Kissinger n'aurait pas pu faire signer la paix au Vietnam sans la menace de la force le cas échéant. Ressaisissons-nous pour débattre...

  • samba el bakar (H) 24/01/2017 22:46 X

    Pourquoi faut il que la crise gambienne s'invite -t' elle dans les relations Sénégalo-Mauritaniennes? Les fachos qui crachent toujours leur venin sur le voisin du Sud devraient plutôt orienter leurs efforts et leur infime bon sens vers la consolidation de l' UMA l' enfant mort-né symbole de l' échec de l' intégration Maghrébine tant souhaitée par les populations

  • Ahmedabdallah (H) 24/01/2017 22:21 X

    @sarraaghé tu fais pitié, toi comme ton nom l'indique tu est d'abord un grand voleur il n'est donc pas étonnant que tu sois du camp des voleurs et des charognards comme ce gouvernement de pacotille! En plus, comme tu n'as aucun argument à opposer à tous ceux qui se sont exprimés avant toi, tu ne peux que sortir des sottises qui en disent long sur ton racisme affiché quotidiennement sur cridem, exactement comme tes maîtres AZIZ et YAHYE OULD HADEMINE et tous les suppôts de ces gens-là, dont toi naturellement! Tu n'est pas plus mauritanien que tous ceux qui ont posté avant toi leurs arguments solides qui mettent à nu les maladresses diplomatiques de ce ministrion à deux balles et dont le diplôme pourrait se révéler un faux grossier si une enquête sérieuse sur les diplômes était menée! Skit voumak, sarraaghé!

  • sraghaa (H) 24/01/2017 21:05 X

    tous les intervenant ici sont des SENEGALAIS de coeur et des communautaristes qui supportent MACKY SALL par ce que c'est un peul .BRAVO à notre ministre et à bas les racistes

  • ghaanar (H) 24/01/2017 20:47 X

    C'est la Mauritanie qui risque la somalisation avec ses mmultiples contradictions tout d'abord lutte tribale entre les tribus beydanes lutte civique contre l esclavage entre haratine et beydane enfin question nationale entre negro mauritaniens et arabo berberes Un jour les troupes de la CEDEAO traverseront le fleuve senegal (***)

  • Adiekodda (H) 24/01/2017 18:41 X

    Somalisation de la Gambie ! tu n'as honte de t'exprimer ainsi en tant que mauritanien . La Mauritanie a autant des problèmes entre ces communautés que la Gambie . Si ce n'est pas tout simplement de l'hypocrisie ;il y a énormément de réconciliations à faire dans votre pays . On attend inopinément l'authentification de votre diplôme d'abord . Quelle honte

  • damocles (F) 24/01/2017 18:12 X

    De quels termes d'accord de réconciliation parle ce monsieur. Tant que djameh n'aura pas répondu de tous ses crimes il n'en sera pas question quelques soient vos engagements.

  • Garbarimba (H) 24/01/2017 17:27 X

    Lire vous "auriez" en lieu et place de "aurais".

  • pyranha (H) 24/01/2017 17:23 X

    C’est ce qu’on appelle avoir du toupet et du culot. Comment cette tête d’enterrement peut elle se permettre de faire des injonctions à des États qui ne peuvent en aucun cas accepter qu’on les compara en matière de diplomatie à des va nu pieds de tâtonneurs sans aucune inspiration !!! Il faut manquer de raison et de sérieux pour prétendre avoir fait quoi que ce soit afin de ramener la paix en Gambie . Il était même malsain et désobligeant de se faire remarquer en compagnie de Jameh à plus forte raison d’être identifié avec ce hors la loi comme ami . Ainsi ces « Gaous »croient avoir remporté une victoire diplomatique …..J’ai pitié de ce gouvernement à deux khoums ; vos mises en garde sont ridicules car vous étalez encore à la face du monde vos insuffisances et maladresses. Dommage qu’avec cette équipe gouvernementale, on a toujours honte d’être mauritaniens….tttfffou !!!tfffou !!!!tffooou !!!

  • tokossel2222 (F) 24/01/2017 17:20 X

    C'est ça ce que vous voulez. Qu'elle cete haine que vs vez en vers le sénégal. Bande des voyous

  • thialido (H) 24/01/2017 17:15 X

    Moi ce qui m'étonne dans cette histoire c'est qu'est ce que la Mauritanie fait l'avocat du diable.Si jamais vous essayez de taquiner le Sénégal par ces sorties intempestives sachez par la même occasion que vos intérêts sont presque gelés en Gambie. Et comme le sous sol Mauritanien est plein de gaz c'est exactement le terrain de prédilection d'une bombe à retardement. La somalisation ou la soudanisation n'est qu'une question de jour en Mauritanie. Les européens n'acceptent plus d'être bernés par des discours vides de sens et sans tête ni queue:Adama barrow vous déjà mis sur les rails et vous rejette en hors jeu. Donc monsieur le ministre ayez au moins le minimum de respect pour vos compatriote s en ne disant que la vérité et que la vérité:vraiment c'est dommage.

  • Garbarimba (H) 24/01/2017 17:08 X

    Vous aurais pu vous taire, car vous avez dévoilé le secret. C'est ce que le Président Aziz avait en tête. La somalisation de la Gambie.

  • bleil (H) 24/01/2017 17:00 X

    Un personnage à l'envers, se croyant Talleyrand alors qu'il n'est qu'un simple esclave d'un systéme voué à l'echec ... voler au secours d'un tyran avéré et voué aux gémonies pour lui faciliter de gagner du temps et de mettre à l'abris ses chapardages incessants depuis 22 ans de dictature c'est minable comme diplomatie !

  • leguignolm (H) 24/01/2017 16:45 X

    Seul pays au monde dont ses boutiquiers et ses ministres qui se croient intellectuels parlent ainsi. Honte à vous monsieur le ministre. Tu n'as pas encore dit ton dernier "attfou"!

  • damocles (F) 24/01/2017 16:30 X

    Vous ne vous rendez pas compte que vous avez plutôt aidé ce pleutre de djameh à dévaliser son pays ? Le personnage est timoré, sans dignité, sans honneur, sans courage, sans caractère, tout ce tintamarre a été fait pour gagner du temps et trouver un point de chute qui sied à sa personnalité . Une chose est certaine la force de la CEDEAO l’aurait capturé sans coup de feu ou un seul celui de son arme car il allait se suicider, une perte qui n’aurait rien changé aussi bien pour la Gambie que le monde.

  • habouss (H) 24/01/2017 16:07 X

    Une vraie grenouille qui se croit un boeuf, tu vas exploser mon cher ! Justement la CDEAO était là c'est pour empêcher cette Somalisation, sans les bruits de bottes et le survol de la Gambie en rase motte, ton con de dictateur et même ses "sauveurs" seraient encore dans l'expectative. Pour preuve pourquoi tu n'as pas rendu la teneur de la lettre de Aziz transmise par Med Laghdaf quand vous jouiez ton Président et toi à l'apprenti sorcier. Et puis pourquoi Aziz n'a attendu, comme un opportuniste, que quand le fruit était déjà très mur. Il est facile de se donner des airs qu'on a pas après coup. Et puis est ce que vous avez le droit de pavaner en occultant tous les problèmes mis sous le tapis, qui tendent de jour en jour à une somalisation certaine de la Mauritanie.

  • haratineduwalo (F) 24/01/2017 15:58 X

    s il vous plait arreter vos mensonges et hypocrisie.jameh est parti par la peur de l armee de la cdeao et non des mediations des dictateurs au meme niveau que lui surtout la notre qui attend son tour.M Isselkou tu as interet voir ce qui se passe chez toi s il y a somalisation c est en mauritanie pays à bombe de retardement .