01-02-2017 07:18 - La Mauritanie importe 60% de ses besoins alimentaires

La Mauritanie importe 60% de ses besoins alimentaires

Les Mauritanies - La Mauritanie importe près de 60 % de ses besoins alimentaires, a-t-on appris lundi 30 janvier de sources bien informées. Si l’on se fie aux informations relayées par certains sites, la commission nationale de sécurité alimentaire a souligné que les produits concernés sont principalement les céréales.

Concernant la situation d’insécurité alimentaire elle touche 23,8% de foyers mauritaniennes.

Ces statistiques ont été avancées après la signature d’une convention relative au renforcement de la sécurité alimentaire, d’un montant de 21 millions de dollars entre la Mauritanie et le Fonds international de développement agricole (IFAD), rapportent certaines sources.

Rappelons que la campagne agricole de 2016/2017 a été marqué principalement par le scandale des engrais à Rosso où environ 3500 tonnes ont été détournées. Ce qui risque de portée un sacré coup à la prévision attendue qui était de 395000 tonnes de céréales.

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2031

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 01/02/2017 08:38 X

    La Mauritanie s’était endettée pour maîtriser par la Digue Rive droite et et ses 8 vannes ( Cheyal, Lemer, Aftout, Goup, Azona, Ibrahima Gouére , Oumoushayeb ) construites par l’OMVS pour 205m3/s (équivalent à 6.464.880.000m3/an) d’eaux douces pouvant irriguer plus de 646.880 ha/an de riz , blé, légumes (toute l’année) et fruit à raison de 10.000 m3/an par ha. Mais, hélas, par un acte douteux de création du Parc de Diawling (décrié par notre Ministre de l’Hydraulique par lettre de 4 pages dont j’ai copie) ce potentiel a été affecté en 1990 à l’engraissage des phacochères et oiseaux migrateurs européens vers l’Afrique du Sud en période glaciale, pour ainsi pérenniser notre déficit alimentaire.. J’ai proposé dans mon interview le24 janvier 2017 avec la TV de EL-Mauritania sur site https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=406009926401205&id=174916406177226 d’en faire un Parc mixte (oiseaux et agriculture ) et autres propositions dans mes articles de presse de cette semaine encore en ligne : http://www.aqlame.com/article32445.htm et http://adrar-info.net/?p=39278 d’en exploiter d’une politique de dynamisation d’une politique de la jeunesse de création de 80.000 emplois nouveaux de jeunes: 1- le 10% pour irriguer gravitaire ment 60.000 ha du Delta (accaparés par Diawling) pour produire 600.000 tonnes de riz au coût de 30 UM/kg (au lieu de plus de 100UM /kg sur le haut fleuve) équivalent à 3 fois les besoins de la Mauritanie en riz. 2- D’en transporter rapidement (projet me dit on en cours d’études et exécution par la présidence) les 90% vers le Nord pour créer 80.000 emplois de jeunes dans des projets modernes 10 fois plus rentables que l’option agricole actuelle d’incitation des riziculteurs à la ruine. Quand est ce que va-t-on m’entendre ? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr