03-02-2017 07:18 - Appel d'offre pour la formation en alphabétisation fonctionnelle en Pulaar

Appel d'offre pour la formation en alphabétisation fonctionnelle en Pulaar

GKL - La coopérative Golé Ko Law (GKL) a été agréée le 11 juin 1995 par l’arrêté n°0263 du Ministère de Développement Rural. Elle regroupe 527 membres issus de M’bagne et exerce une activité de production agricole centrée sur le maraichage.

La Coopérative agricole "Golé Ko Law /M'bagne /Brakna" est localisée dans le village de M’Bagne qui est peuplé d’environ 3240 habitants (recensement 2013). Le village se trouve au bord du fleuve Sénégal et de situe à 400 Km au sud-est de Nouakchott, 60 km à l’est de Boghé et 50 km à l’ouest de Kaédi. Coordonnées GPS : N 16°68.785’, W 13°47.403.

La coopérative a sollicité et obtenu en aout 2016 un financement de la Fondation Américaine pour le développement en Afrique (USADF) pour le renforcement de ces capacités et compte utiliser une partie de la subvention au titre du recrutement de son chef de projet.

La coopérative a de faibles capacités en matière de vie coopérative/associative. Cette situation est de nature à limiter sa bonne organisation et la cohésion sociale entre ses membres. Cela représente un véritable frein au bon déroulement de ses activités et à l’atteinte de ses objectifs.

C’est pourquoi GKL lance un appel d’offres pour recruter les services lance un appel d’offres pour recruter les services d’un(e) ou de plusieurs consultants(es) expérimenté(es) dans le domaine de la vie coopérative (loi, décret, statut, règlement intérieur.

USADF travaille en Mauritanie avec l’ONG Initiatives pour le Développement Socio-économique et la Protection de l'Environnement (IDSEPE) comme partenaire technique chargé de l’assistance et de l’appui-conseil pour le développement et la mise en œuvre des projets qu’elle finance en Mauritanie.

Pour pallier le manque d’instruction des membres de la coopérative, une alphabétisation fonctionnelle sera réalisée en pulaar à M’Bagne par un formateur au profit de 14 personnes représentant les membres des bureaux de la coopérative et le comité chargé de la commercialisation et ce, pendant deux (2) mois incluant les 2 jours de voyage (délais de route) et à raison de 4 jours par semaine et de 2 heures de formation par jour.

Pour lire les termes de référence dans leur intégralité, veuillez cliquer ici.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : GKL
Commentaires : 5
Lus : 2420

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Esprit Critique (H) 12/02/2017 01:03 X

    a.bennan (H) ça se voit que tu ne connait rien débattre avec toi c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.Si tu place un pion le pigeons mélange tous les pions et bat les ailes pour te montrer qu'il a gagné et qu'il est plus fort que toi.ça se voit que tu ne connait rien et tu ne maitrise pas l'histoire et les faits sociaux de ce pays.C'est dommage car je perds mon temps à debattre avec un ane comme toi, qui se croit plus digne et plus intelligent que tout le monde et pourtant tu es un simple mortel et le jour du jugment dernier peu importe qui tu soit dieu le tout puissant jugera tes actes et ne verra pas tes origines ni ta couleur de peau ni ta race et ni ta tribus pour decider de ton sort.Donc je te conseil d'avoir les pieds sur terre car tu ne vaut pas mieux que les autres qui sont differents de toi peu importe leurs origines,leurs couleurs de peau et leurs langues.Le racisme ne fait qu'augmenter la haine et si tu te croit plus fort par ce que ta race ou ta tribut a le pouvoir politique et controle l'armée de ce pays tu te trompe et mefies toi des apparences car elles sont trompeuses et si tu decide d'agir par le fait que tu te crois plus dignes des tes concitoyens venant d'une autres communauté et ethnie que toi wallahi tu verra un citoyen comme moi qui te fera face et qui t'affrontera et te montrera les vraies valeurs et realités de cette vie car tu ne vaut pas mieux que les autres peu importe qui tu es.

  • a.bennan (H) 06/02/2017 17:05 X

    A "esprit critique"@ si vos rares eleves apprennent le dialecte tkarirs ,cela ne gene personne ni la RIM.Car vs ne risquez jamais de les influancer culturellement,cientifiquement et surtout economiquement.Reguardez vs!vs n'arrivez meme pas a vs nourrir en 2017!!!La seul attout:racisme et mepris,et la,les Arabes arriveronsconstamment a contenir vos petites coleres.Tu meconnais l'histoire et les realites de ce pays.Au fait,tu te terre ou....

  • a.bennan (H) 06/02/2017 16:36 X

    A "esprit critique"@ ce sont les spasmes "douloureuses"du complexe taraudant qui te poussent a ces arguments pitoyables:au fait,sont -ils Mauritaniens? Donc c' systematiquement l'Arabe,leur langue Nationale et rien d'autre,racisme et mepris a part...Aucun pays voisin n'apprend aucun dialecte d'une autre tribu dans votre ethnie noire.

  • Esprit Critique (H) 06/02/2017 00:16 X

    a.bennan (H) tu te ridiculise pour rien tu as oublier les villageois qui sont au bord de la vallée du fleuve ne maitrise pas le français et ne sont pas partis pour la majorité à l'ecole donc se sont des analphabetes pour la majorité surtout ceux qui travaillent dans les champs. Mbagne est un village à 100% pulaar avec des environnants peuplés des nomade maures noir. Et ces population qui travaillent dans les projets agricoles ne communiquent que en pulaar et c'est normal qu'ils fassent la formation en pulaar c'est tres logique. Les arabophones comme toi et ta communauté vivant dans la brousse et desert ne sont tres alphabetisé pourtant je trouve normal qu'ils fassent une formation pour des projets locaux en Hassanya je te precise que hassanya ce n'est pas de l'arabe classique que tu le veuille ou non et c'est tres facile de se mousser avec du savon en se gonflant la poitrine en disant et en mettant en premier plan les tribus maures que tu dis arabes alors que c'est faux et archi faux.les maures sont differents des vrais arabes coté langue,culture,coutume et comportement par ce que tout simplement ce sont des berberes arabisés et islamisés par les vrais arabes dont certains criteres linguistiques et religieuses vous sont communes. Donc arrete de marginaliser les gens en mettant en cause leur langue.cela se voit que le ridicule ne tue pas et tu ne vaut pas mieux qu'eux sur tous les plans que ça te plait ou non ce sont tes concitoyens et tu es tenu de les respecter et respecter leurs valeurs linguistiques si tu veux qu'eux aussi respectent tes valeurs que tu pronent tant.

  • a.bennan (H) 03/02/2017 22:33 X

    Vs poussez votre racisme au maxi.A quoi sert il d'apprendre a quelques individus le tkarir(dialecte)si ce n'est les marginaliser plus face a 291 tribus Arabes ne parlant que la langue Nationale.Vs allez droit au mur...