08-02-2017 15:54 - Le gouvernement compte licencier un millier d’employés publics

Le gouvernement compte licencier un millier d’employés publics

Essahraa - La Sonimex, les Procapec et la société des transports publics devront remercier un millier d’employés, conformément aux nouveaux plans élaborés par le gouvernement, portant restructuration de ces trois sociétés, au lieu de leur fermeture.

Des rapports présentés sur la situation difficile de ces entreprises publiques, avaient recommandé le remerciement de 3.000 employés environ, mais seulement un millier a été convenu, avec la prise parallèle de mesures destinées à contrôler les dépenses.

C’est, indique-t-on, la Sonimex qui connaitra le plus grand départ de ses travailleurs, après le recul de ses activités d’import et d’export.

Les Procapec croulent quant à elles sous le poids des employés fictifs et de l’insolvabilité alors que la société des transports, dont la situation financière est relativement meilleure, en raison des financements mensuels obtenus du gouvernement, de l’ordre de 1% des ventes du carburant, pourrait adopter l’option de départ volontaire et des contrats à durée limitée.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4565

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Reymy1234 (H) 09/02/2017 11:45 X

    La rationalisation des effectifs est la base du management des institutions, mais elle ne doit pas toucher seulement le secteur privé. que dire du secteur public où chaque chef de service à un adjoint, pour faire quoi ? Tous les directeurs en ont aussi. Si c'est pour caser des personnes, socialement parlant, il faut étendre cette mesure à tous les secteurs, sinon, le secteur public a lui aussi besoin d'un réel assainissement (retraité encore en activité, poste de complaisance, emploi fictif et j'en passe). Le ratio admis pour la masse salariale doit faire sauter au plafond !

  • kalidou gueye (H) 08/02/2017 19:00 X

    Au lieu de limogé ces ministres, directeurs, sénateurs et autres pour diminuer le train de vie de l état et les dépenses unitiles, vous préférez renvoyer des salariés qui n ont même pas 100 000 UM par moi. Sans parler des détournements abusifs de nos dirigeants et de leurs familles. Le syndicat des travailleurs doit saisir la justice malgré son impartialité. Êt aux futurs licenciés de se montrer ferme devant cette décision.

  • jakuza (H) 08/02/2017 18:55 X

    L'Etat n'a pas à faire du commerce dans ce pays de commerçants! Il doit réguler ces activités qui produisent de la croissance génératrice d'emplois. L'Etat doit se consacrer à son rôle régalien de garant de la sécurité qui suppose surtout la justice sociale. La Mauritanie a déjà payée un lourd tribut aux plans d'ajustrment structurel des années 90 et on se demande qui a conseillé de récréer ces sociétés qu'on avait du liquider, telle la STP qui rappelle la STPN, la CAMEC copie de la défunte Pharmarim...et qui connaittont le même sort.

  • cccom (H) 08/02/2017 16:47 X

    Urgent :L’Association des Jeunes Docteurs de l’Oasis de Maaden (AJDOM) dont j’assume la place de Président d’honneur, cherche à communiquer à certains Ministres un programme novateur créateur dés 2017 de plus de 80.000 emplois nouveaux de jeunes à forts effets induits dans les secteurs économiques et sociaux. Mes amis, prions tous pour que les Ministres concernés acceptent de donner de l’intérêt à cette nouvelle ONG du développement . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.