12-02-2017 08:29 - Vidéo : Ould Abdel Aziz mécontent des chiffres du ministère de l’agriculture

Vidéo : Ould Abdel Aziz mécontent des chiffres du ministère de l’agriculture

Essirage – Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est mécontent du rendement financier des agriculteurs de la moughataa de Nbeiket-Lahouach, à l’extrême Est du pays, révèlent des sources, selon lesquelles, il a accusé le ministère mauritanien de l’agriculture, de présenter de faux chiffres.

- « Ces chiffres sont-ils vrais? » a-t-il lancé au Hakem de la moughataa, - « Je ne sais pas », a répondu le Hakem.
- Tu es le responsable et tu ne connais pas ! dit le Président, l’ordonnant de s’assurer de leur exactitude.

L’échange tendu s’est déroulé, au cours de la dernière visite effectuée par le Président de la République à Nbeiket-Laouach, en présence de la ministre du département, Mme Lemina Mint Ghotob Ould Momma, du wali du Hodh Charghi, du secrétaire général du gouvernement et du ministre des affaires étrangères et de la coopération.

« Il est indispensable qu’une partie autre que le ministère, confirme l’authenticité des chiffres, puisque je me suis habitué à ces statistiques et à ces beaux tableaux, qui ne sont que mensonge et leurre, subis par la Mauritanie pendant 60 ans ; ce pays détruit par les faux chiffres et tableaux » a poursuit le Chef de l’Etat, à l’adresse du Hakem.

Le Président a dénoncé le fait pour l'Etat de prendre en charge la réalisation de réservoirs d’eau, de groupes électriques et de mobiliser des véhicules, des semences et des clôtures et d’aménager la terre, pour que le rendement final des agriculteurs atteigne 100.000 Um seulement.

« Ou bien, les chiffres sont inexacts ou le projet est inutile », a-t-il lancé.

Traduit de l’Arabe par Cridem







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 21
Lus : 4197

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (21)

  • Sidi16 (H) 15/02/2017 16:10 X

    Voila l’image du don de Dieu aux habitants du désert de la Mauritanie, après 50 ans de changement du fauteuil présidentiel pour ne rien changer. L’homme sincère et honnête vis-à-vis des citoyens, il fait attention à la confiance que le peuple à lui donné. Monsieur le Président ne permet pas la disparition des deniers publics en l’air, sous forme des belles présentations PowerPoint. Il vérifie, il sanctionne quand il trouve de la gabegie. Mr le Ministre d’EF a raison quand-il cite toutes ces réalisations (quel bilan extraordinaire « multiple des réalisations acquis lors des 50 ans depuis l’indépendance), oui c’est très promettant quand-on arrive à augmenter ou à garder la vitesse. C’est pourquoi des personnes honnêtes et neutres en politiques souhaitent voir le Plus Grant Patriote du pays plusieurs fois ….), même si c’est contre l‘utile alternance politique pour notre pays. Vive la Mauritanie.

  • Ahmed Lehlou (H) 13/02/2017 02:05 X

    Rien que du cinéma de très mauvaise qualité. Il suffit de voir comment Mohamed Ould Abdel Aziz se rapproche de la caméra pour glisser un message prétendant être soucieux de la bonne gestion des deniers publics, alors qu'il a pillé, au vu et au su de tous, lui et sa famille, depuis plus de 8 ans tous les biens financiers et le patrimoine minier, pêches sans le moindre soucie. Les gardes du corps n'ont à aucun moment déranger le Cameraman: Aziz est un comédien des centres de pokers et de blind. Il doit rendre, lui et sa famille et leur entourage, les biens mal acquis point trait. Il peut jouer toute la comédie, il ne trompe plus personne, mais il rendra tous les biens volés au peuple le moment venu. Il peut faire toutes les acrobaties, tout le cinéma du monde mais les biens volés au peuple lui seront restitués inchallah. Il peut calculer, manoeuver, même mourir si Dieu le veut mais les biens seront restitués au peuple. Les gens qui ont fait des commentaires positives ne sont que des agents de renseignements à la solde d'un piètre comédien indien ou plus tôt mexicain (agent Garcia)/

  • macfar (H) 12/02/2017 17:25 X

    Mohamed Ould Abdel Aziz un Président travailleur, volontaire et patriote malheureusement entouré de personnes inaptes à délier leur langue pour parler de manière intelligente de ses grandes réalisations. Accoudé à ma fenêtre, je vois ses réalisations au nord, allant au travail je vois ses réalisations, allant à mon village je vois ses réalisations, arrivé à mon village je vois ses réalisations qui impactent positivement la vie des citoyens. Au lieu de nous entretenir de balivernes faites de la communication sur l'essentiel.

  • leguignolm (H) 12/02/2017 17:02 X

    Il est où Moussa Seydi Boubou Camara l'ex-ministre de transport pour nous rappeler les propos qu'il avait tenu une fois devant Aziz dans un conseil des ministres et qui l'ont couté à son poste. Dikrim, on dirait Aziz a trahi sa trajectoire de bonshommes!

  • abma (H) 12/02/2017 16:43 X

    C'est du cinéma et du mauvais. Il a déjà joué ce "cinéma" avec plusieurs ministres par le passé: le ministre de l'hydraulique, le ministre de la santé, le ministre de environnement, etc. Après, quand ces derniers viennent le voir il leur fait comprendre que ce n'est rien , il l'a fait pour la communication publique.

  • KANTAKI (H) 12/02/2017 16:04 X

    Le président a raison de s'inquiéter, car au bout du compte les mensonges sont légion. Vous avez notre Montbourg National, le MEF, Moctar OUl Diaye qui écrit l'économie sur sa page Face Book, poursoi pas ds tweets Trumpiens? Que de projets annocézs et que de démagogie lancée tous azimut!!! Le MEF devra s'expliquer aussi sur ses chiffres et sur ses projets et sur bien d'autres choses, bien d'autres choses et encore bien d'autres choses! L'usage de la puissance publique pour nuire à autrui et aux intérêts légitimes des citoyens, voilà ce qui sera mis en lumière rapidement,on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre! Ould Teiss Enta Vem!

  • dykrim (H) 12/02/2017 15:23 X

    Voila l’image de l’homme que nous avons vu juste après le putsch contre Taya. Mon Général AàZ vous semblez avoir retrouvé et dévoilé toutes votre lucidité que nous connaissions en vous dans cette vidéo. N’eut été ton antérieur d’homme sportif vous allez tomber en syncope. Mon Général AàZ je te le jure tu es entrain de jouer avec la personne que Dieu veut faire de toi (c’est-à-dire homme véridique). Tu es un Lion ! Je jure par le coran que tu peux faire de la Mauritanie un pays prospère dont noir et Blanc peuvent se sentir extrêmement bien ensemble, mais malheureusement d’autres que nous ne pouvons plus savoir combiens ils sont aujourd’hui? Avec des faux diplômes bordés par la guigne de leurs malheurs autours de toi, des petits ras des moins que rien qui détournent ta force et ton pouvoir contre les réalités du pays, des farfelus extirpés de nulle part pour en faire des hommes, sont par-ci et par là. Toute cette fureurs que vous montrez dans cette vidéo est le fruit des nominations à l’aveuglette, les résultats des concours ‘’Ould-Amna’’ et d’autres pousse-pousse ethnique, des poste administratifs à l’hériter. Moi personnellement j’avais vu en vous mon Général AàZ des votre début un bon rassembleur si tu le désirais, et j’avais vu en toi un homme destructeur comme tu es entrain du faire maintenant. Ce qui se passe dans ce pays engrange strictement votre responsabilité, mais il faut savoir que les faibles et pauvres comme nous, nous ne sommes même pas des bons spectateurs puisque écartés et effacés sur tous les plans. La balle est dans votre camp il n’est jamais trop tard pour toujours bien faire même ci votre fin de mandat pointe ne nez à l’aube de 2019.

  • duroowo (H) 12/02/2017 14:44 X

    c'est dans tout le domiane President Aziz j'ai aime le constat d'AZIZ pour la premiere fois. Tu connais les mauritaniens des chiffres et des mensonges apr tout rien ne va dans ce pays.

  • leguignolm (H) 12/02/2017 14:30 X

    Ce qu'on appelle échec partout de échec total!

  • bouh (H) 12/02/2017 13:47 X

    chaque zone a ses potentialités, les techniciens doivent avoir le courage de dire cela aux décideurs. a Nbeik, il fallait encourager a améliorer la production animale. on doit cesser l'hypocrisie si on veut developper ce pays.

  • foutatoro (H) 12/02/2017 13:07 X

    Alors dans ce cas, Général Prédator, mettez à la place qu’il faut de vrais technocrates qui travailleront pour de vrais et bons chiffres qu’ils vous transmettront. Ces technocrates pullulent dans ce pays et sont issus de toutes nos communautés. Ils sont là, au garage, inutilisés et malheureux de voir leurs compétences oubliées pendant que de véritables médiocres font la pluie et le beau temps dans tous les secteurs socio-économiques et politique du pauvre pays. Ce pays est une anomalie. Terrible !

  • kalidou gueye (H) 12/02/2017 12:50 X

    C est le reflet de sa politique rien d autre. Ton premier ministre nous donne des chiffres inexistants à chaque déclaration de politique générale. Tu ne pourras pas nous leurrer.

  • boubou_kibili (H) 12/02/2017 12:50 X

    Mr le PR vous avez mille fois raison car ce MA de la tête au pied est rempli d'incompetents. A mon avis il n'ya que vous qui n'avait pas encore compris que ce secteur a besoin de professionnels qui n'ont peur que d'Allah pour ne pas passer leur temps à chercher à vous plaire. Maintenant que vous savez il faut agir. Je vous demande aussi de regarder aussi ces nombreux projets coordonnées par ce Machin (MAà et les nominations et vous comprendriez que l'on a abusé de votre confiance voire meme votre naiveté pour vous ecrire et dire n'importe. Regardez la reponse de Madame la Ministre à vos questions. Le prefet a raison à chacun son Job. Où sont les Directeurs de ce MA n'étaient-il pas en votre compagnie. Cette MA depuis cette histoire d'engrais aurait retourner au MID car au moins là elle pourra vous servir !!! Qu'Allah preserve ce pays de ces incompetents qui de plus arrogants !!!!

  • Babakar1940 (H) 12/02/2017 11:13 X

    Monsieur Le Président tout est faux en Mauritanie, tout les chiffres à tout les niveaux. Ce pauvre préfet parachute la bas n en est pas Le responsable mais tout le gouvernement et la politique qui est mené en Mauritanie depuis quelques années qui fait la promotion des cancres qui ont finis par détruire tout le socle économique avec des choix et des priorités douteux. Eh oui, vous venez juste de constater " c est étonnant d ailleurs" que malgré les centaines de milliards dépensés sans tableau de bord que Le résultat est catastrophique. Résultat des courses: Deficit Chronique, surendettement, chômage massif, détérioration des conditions de vies des populations, crise politique, crise économique, etc... las liste est interminable. Si vous pensez pouvoir trouver des solutions à ses problèmes en maintenant votre gouvernement et les mêmes incompétents alors vous vous tromper. Ils vont vous pousser inexorablement vers la sortie.

  • medmedelmaouloud (H) 12/02/2017 11:11 X

    « Ou bien, les chiffres sont inexacts ou le projet est inutile » Tout à fait! Ce résultat n'encourage ni les autorités ni les agriculteurs à continuer. Nous souhaitons que les chiffres soit plutôt erronés. A cette occasion, nous habitants de Med Allah, à 4 km de Tidjikja, nous tenons à renouveler nos remerciement au Président de la République, Monsieur Mohamed ould Abdel Aziz pour nous avoir offert l'eau, le château d'eau, la tuyauterie, la main d'œuvre et l'encadrement technique nécessaire pour la réimplantion de milliers de palmiers dattiers après avoir abandonné nos oasis, faute d'eau . Monsieur le Président Mohamed ould Abdel Aziz, Madame la Ministre Lamina mint Elghotob et Monsieur le Wali Sidi Maouloud ould Brahim nous ont rendu visite le 14 novembre 2016. Ils sont premières autorités à fouler le sol de Med Alla novembre 1960, 56 ans d'indépendance avec plusieurs présidents, plusieurs dizaine de ministres et autant de Merci encore Monsieur le Président car celui qui n'est pas reconnaissant envers les homme ne l'est point envers Allah. . فقد روى الإمام أحمد والبخاري في الأدب المفرد و أبو داود وابن حبان والطيالسي عن أبي هريرة مرفوعا: لا يشكر الله من لا يشكر الناس. وهو حديث صحيح صححه الألباني .

  • Matamou (H) 12/02/2017 10:53 X

    Chapeau bas Prési. Il le fallait bien. Pendant que nos voisins du nord (le Maroc) ou du sud (le Sénégal) sont en train de vivre une révolution agricole pour l’un ou sont cités en exemple de success story pour l’autre, ce secteur file tout droit vers la catastrophe nationale dans notre pays. Il va falloir beaucoup, beaucoup de courage pour le reformer. Mais il le fallait bien ; Re-chapeau bas Prési.

  • zelimkhan2 (H) 12/02/2017 10:13 X

    Le hakem ment au PR et ce dernier ment à la Nation et au monde en maquillant les chiffres.

  • Newsmaurit (H) 12/02/2017 10:08 X

    Monsieur le président, vous avez vraiment la réaction d’un président qui met son doigt là ou cela fait mal, en effet a chaque fois on vous berne avec des chiffres qui ne valent rien du tout, il manqué que vous demandez de voir les agriculteurs physiquement, on vous aurez présentez des pécheurs et des bergers comme agriculteurs, la femme ministre a dit qu’un berger sait transformé en agriculteur ce qui est impensable, cela vaut dire monsieur le président comme vous l’avez bien dit partout là ou vous passez on vous présente des chiffres mais fausses, des jolies tableaux tirées à Nouakchott par les imprimeries. Monsieur le président vos ministres ne font pas leur travail et le préfet comme le Wali ont peur de vous dire la vérité, parce que dans une année ce projet sera poussière et l’argent serai parti en fumée, ni vu ni entendu.

  • mdmdlemine (H) 12/02/2017 09:47 X

    digne d'un Président soucieux de l'intéret général et de l'éfficacité du service public, mais cela reste une simple mise en scène et une supercherie, dés lors où la ministre de l'agriculture Mint Momma dont le département est responsable de ces faux chiffres et du scandale des engrais de plusieurs milliards siège toujours dans le gouvernerment. A noter que le monsieur qui devait expliquer le chiffre (au baton dans la vidéo) est restée bouche bée devant la colère du Président qui a pris lui même ce contedire les statistiques preésentées

  • medabdul (H) 12/02/2017 09:24 X

    faut te leurrer Aziz, tout ce que ces farfelus te disent est faux, la roublardise de ces types est connue depuis l'antiquité, tu ne serais dupe quand même? Ils mentent, ils volent, ils trichent, ils louchent les fesses des petites négresses qui passent a cote d'eux, ils ont des chapelets, des barbes qui sentent mauvais, ils se croient plus noble que le prophète MUHAMMAD, ils prennent la Mauritanie pour le centre de la terre, alors que ce sont les plus hypocrites sur terre, ce est qui le summum de la mécréance, au juste rappelle toi les engrais de Rosso, les sacs étaient remplis de crottins d'ânes et de chèvres a la place de l'engrais et toi tu n'y avais vu que du feu, c'est la même chose qu' a nebeiket laouach,il parait que tout le monde fait comme toi, tu as tout vide et vendu toi aussi, toi et tes petits copains de la tribu.

  • cccom (H) 12/02/2017 09:11 X

    Merci, la presse pour la publication même tardive, Merci le Président pour vos pertinentes questions. Continuez à poser des questions et réagissez. Vous découvrirez des situations beaucoup plus dramatiques. A titre d’exemple : Dans un silence complice des Ministéres de l'agriculture, de l'Environnement et de l'Hydraulique nous déversons 6 milliards de m3/an d'eaux douces dans l’Océan (ou au mieux dans l’engraissage des oiseaux migrateurs et phacochéres. Eaux pour la maîtrise desquelles nous nous sommes lourdement endettés dans les années 80 et 90. Monsieur le président , croyez moi, la valorisation de ses eaux peut nous apporter , nonobstant l’effet emplois, une production agricoles de 6millions de tonnes de riz , légumes divers, fruits divers, fourrages… exportables à la porte de Nouakchott à des coûts de production 50% moins chers que la concurrence internationale. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr