13-02-2017 19:20 - Association Mauritanienne pour l’Éradication de l’Esclavage et ses Séquelles : Déclaration

Association Mauritanienne pour l’Éradication de l’Esclavage et ses Séquelles : Déclaration

AMEES – En ce début de février 2017, deux localités de Guidimakha sont le théâtre de deux événements pleins de signification en matière d’esclavage et de ses séquelles abjects.

1- En effet, le vendredi 3 février 2017 dans la localité historique de Koumbandaw situé dans la commune de Khabou avant la prêche officielle de l’Imam de la Mosquée centrale, Mr Demba Diarra connu aussi pour sa profonde culture islamique commentant la Sourat Al-Hujraat verset 13 « O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. »

Il fut interrompu avec violence et d’une arrogance indescriptibles par des jeunes de la famille du Marabout : Demba Fodié Cissé et Khalil dit Khallé Hanounou Cissé qui lui ont enjoint de se taire et que ses commentaires sont hors propos et qu’il doit se contenter de son vrai statut de « Komé » (esclave).

Les propos ont dégénéré à une véritable confrontation à l’intérieur de la mosquée empêchant la prière du vendredi. Et le village continue de vivre dans une tension inquiétante. Le chef du village a tenté en vain de ramener les marabouts à la raison.

2- Depuis quelques semaines, Daffor un des plus grand village de Guidimakha et chef lieu de commune dans le département de Ould Yengé, vit aussi sous tension suite à un litige foncier opposant Silima Bakary Diarra à la fratrie des Camara : Bakary Camara dit Yiba Sirakhé – Demba Ousmane Camara dit Chikhou Samba – Aly Diadié Camara et Bakary Seidy Boubou Camara. Cette délégation des Camara est venue intimer l’ordre à Silima Bakary Diarra de cesser l’exploitation d’un terrain d’environ 3 ha qu’il exploite depuis plus de 50 ans, il l’a bien clôturé, équipé de plusieurs puits artésiens et il le cultive comme champ de mil et de céréales pendant l’hivernage et de jardin maraicher et fruitier en saison sèche. Le chef du village de Daffor Abdou Fouleye Camara est venu en personne à son domicile lui dire « Un esclave n’est pas propriétaire terrien et qu’il doit déguerpir »

Cette injonction de nature typiquement traditionnelle vient s’inscrire en violation des dispositions du décret n° 2000-080 abrogeant et remplaçant le décret n°2000/089 du 17 juillet 2000 portant application de l’ordonnance 83 127 du 05 juin 1983 portant réorganisation foncière et domaniale en Mauritanie. Le dossier se trouve actuellement sur la table du Hakem de Ould Yengé et attend règlement.

Les dirigeants et militants de l’AMESS par la présente déclaration :

- S’élèvent vigoureusement et avec indignation contre la mentalité et les pratiques rétrogrades qui sou tendent ces comportements ;

- Prennent à témoins tous les démocrates et progressistes sans exception, en premier lieu ceux du Guidimakha pour se lever contre cette culture et ces comportements d’un autre âge ;

- Leur demandent de combattre avec nous cette mentalité et ces pratiques encore courantes dans notre belle contré, le Guidimakha, terre d’islam, d’hospitalité et de fraternité ;

- Exigent des autorités compétentes l’application ferme de la législation en vigueur et leur soutien à nos militants et militantes dans leurs efforts courageux de sensibilisation des populations aux dispositions des lois en matière d’éradication de l’esclavage, de ses séquelles et en matière de reforme foncière et domaniale en République Islamique de Mauritanie.

Nouakchott, le 12/02/2017

Le Bureau Exécutif





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AMEES
Commentaires : 15
Lus : 2962

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • Belphegor (H) 16/02/2017 12:44 X

    @abatcha Merci de souligner la mauvaise foi et l’indignation sélective de beaucoup de négros qui sont prompts à tirer à boulets rouges sur les maures dès qu'on évoque l’esclavage et ses séquelles dans cette communauté mais qui affichent un silence total quand on en parle dans la leur, vous avez surement remarqué comme moi l'absence de commentaires des habituels donneurs de leçons et indignés sélectifs de ce site mais ils se manifesteront en grand nombre et avec virulence lorsqu’il y aura une publication ou un communiqué de l'IRA fustigeant "le système esclavagiste beydane".

  • abatcha (H) 16/02/2017 02:07 X

    Les Kwar et les Soninké c'est bien de passé à longueur de journées à ponté du doigt les safalbés et vous etes vous propres dans ces faits ??? J'en suis sur que non j'ai vu beaucoup de cas fragrants chez nous les kwars. J'ai toujours combattu ce fléau et je continuerai à le combattre. Ce qui pointe du doigt les maures, eux même sont esclavagistes. L'homme est bizard voit toujours la faute de l'autre mais jamais sa faute. Donc si vous n’êtes pas exemplaire dans ce cas pourquoi passé à longueur de journée à dire que safalbé ni mbayi ni mbati ???. Le m'adresse à vous qui lisez ce message en plus aucun de vous ne le combat. C'est tres tres tres dommage

  • Belphegor (H) 14/02/2017 10:38 X

    @Anti-Esclavagiste C’est là que le bât blesse, quand on dit que l’esclavage n’existe pas mais plutôt ses séquelles c’est parce que les cas avérés d’esclavage sont tellement marginaux a l’échelle nationale qu’ils ne concordent pas du tout avec la propagande mensongère de l’IRA qui prétend en recenser par centaines pour ne pas dire par milliers.

  • Anti-esclavage (H) 14/02/2017 00:42 X

    Belphegor (H) . En ce qui concerne l’Internationale que tu utilise pour discréditer, comment on ne peut pas parler au système avec des hommes qui privilégient leurs intérêts au dessus des intérêts du peuple, les esclavagistes n’ont aucune considération pour la vie humaine, dans ce cas il faut prendre la communauté internationale en témoins pour l’histoire, parce que le système a signé et ratifier les conventions internationales des droits de l’homme, mais agit en conséquence contre sa signature et ses engagements, pour couvrir des hommes esclavagistes comme toi, il faut le dénoncer pour faire respecter la parole et l’engagement. Biram comme IRA ne gagne que la prison, la diffamation et la maltraitance, mais c’est parce que les esclavagistes sont têtues dans le commerce et la traite des être humains, cela est interdit par la déclaration universelle des droits de l’homme qui dit en son article 1er que : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Fin de citation. A la prochaine.

  • Belphegor (H) 14/02/2017 00:25 X

    MDR,continuez à prendre Biram comme le messie sauveur...Le réveil sera brutal. La seule motivation de sa "lutte" ce sont les prébendes et les prix qu'il reçoit un commerçant de la cause comme pas mal d'autres avant lui mais je comprends quand même qu'à cause du désespoir les opprimés peuvent même s'accrocher à la queue d'un crocodile.

  • Anti-esclavage (H) 14/02/2017 00:02 X

    Belphegor (H) Cette échange entre mauritanien ne fait pas de moi un pro-Biram ou pro-IRA, parce que tous les mauritaniens opprimés comme toi sont pro-Biram et pro-IRA, mais c’est normale, parce que tous les hommes qui défendent des causes nobles et humaines comme Biram et IRA sont ciblés comme des hommes qui cherchent des intérêts personnels comme tu le fais, parce que tu ne sais pas faire une chose sans rien et c’est malheureux pour toi. Seulement Biram et IRA dérangent les esclavagistes qui doivent malgré eux arrêter de commercer des vies humaines pour se nourrir, même si Biram arrêter de défendre les esclaves, les exclus, les forgerons et autres, d’autres hommes sont là imbibés pour la relève qui ne s’arrêtera que lorsque le dernier esclavage dans ta maison et ton village natal sera libéré, donc le chien aboi et la caravane passe, d’autres ont tentés mieux que toi et ont lamentablement échoués, le combat de l’esclavage est devenu une idéologie qui a dominé l’ensemble des mauritaniens qui aiment vivre en paix avec leur conscience, malheureusement tu ne fais partie de cette catégorie, tu t’accroches au système esclavagiste qui a perdu ses repères et se cherche avec de la violence aux mots. Bonne chance que dieu te sauve avant que tu ne sois l’hôte de l’enfer demain. Pov type.

  • Belphegor (H) 13/02/2017 23:20 X

    Ce que je disais semble se confirmer: même pas 10 commentaires depuis la publication de cet article....Où sont les indignés sélectifs du site si prompts à traiter les maures de tous les maux (à coups de dizaines de commentaires postes à la minute) quand il y a des communiqués du même genre qui dénoncent l'esclavage dans cette communauté ? Incroyable !!! @Anti-esclavagiste Donc TOUTES les maisons de Tevragh Zeina et d'autres quartiers de Nouakchott occupées par des maures n'ont des esclaves qui y travaillent comme domestiques ? Profitez bien du filon avant qu'il ne tarisse, le ridicule ne tue pas heureusement sinon vous seriez mort depuis longtemps

  • Belphegor (H) 13/02/2017 23:07 X

    @Anti-esclavagiste Je ne suis pas étonné de ta réaction typique des pro-ira les plus bornés : quand on critique Biram on est considéré de facto comme esclavagiste et/ou partisan du régime ...votre étroitesse d'esprit est pitoyable Biram a cessé d'être sincère quand il a commencé à être grisé par la médiatisation internationale et lorsqu'il a compris ô combien le business de la lutte anti esclavage pouvait rapporter gros politiquement et financièrement à ce moment l'IRA a cessé pour moi d'être une ONG pour être un parti politique à part entière.

  • Anti-esclavage (H) 13/02/2017 21:44 X

    Par ailleurs l’esclavage que combat IRA n’est pas seulement la traite des haratines par les beïdanes, mais l’exclusion des noirs et des forgerons par le système mis en place par le gouvernement de Mohamed Abdel Aziz, l’inégalité entre les mauritaniens, l’injustice et l’esclavage moderne qui sévit dans toutes les maisons beïdanes de Tevragh Zeïna et quoi encore, l’esclavage que traite IRA est au dessus de ta vision cela est une toute petite partie pour que tu ouvres les yeux. Seulement il faut dire que l’esclavage est sale et mauvais.

  • hayerim (H) 13/02/2017 21:44 X

    L'ira on en attend rien. elle est incestueuse comme son chef (***) au service de criminels racistes sionistes et il faut l’éradiquer du pays

  • Anti-esclavage (H) 13/02/2017 21:35 X

    Belphegor (H) tu as une mauvaise interprétation de la lutte contre l’esclavage et les esclavagistes, IRA comme les ONG des droits de l’homme dénoncent comme jamais toutes maltraitances d’un être humain quelques soient ses origines, sa tribu ou sa communauté, plusieurs fois IRA est l’objet de critique très sévère des esclavagistes Soninkés et peuls allant jusqu'à faire des menaces de mort aux leaders de IRA, seulement ce qui sont entrain de combattre ce phénomène dans la communauté haratine l’ont subit eux même ou leur proche parent et lointain. Ce sacrifice de vouloir sauver des vies humaines comme le fait Biram et ses camarades est loin d’être un fond de commerce, comme le prétendent des esclavagistes comme toi et les autres du système, c’est plutôt le fait de s’attirer la foudre des esclavagistes inhumains. Les esclavagistes sont sales et ne doivent même pas prier, parce qu’ils sucent le sang des hommes comme eux par des versets de coran qu’ils ne maîtrisent pas, ça c’est du HARAM, le Guidimakha est devenu leur bastion, parce que les soninkés sont des esclavagistes en deuxième positions après les beïdanes.

  • Belphegor (H) 13/02/2017 20:53 X

    @Anti-Esclavage L'IRA évoque très peu ou pas les séquelles de l'esclavage et la féodalité des communautés peule et soninke parce que ses retombées (financières et médiatiques) sont insignifiantes par rapport à celles des maures...C'est un thème plus lucratif pour l'IRA (et plus émotif pour leurs sponsors et donateurs étrangers) de parler de l'Arabe oppressant le noir que du noir oppressant le noir car c'est devenu un vulgaire fonds de commerce où Biram et sa clique se louent au plus offrant

  • Anti-esclavage (H) 13/02/2017 20:34 X

    Si dans le mouvement IRA, il y’a des Haratines, des Beïdanes, des Poulaars, des Wolofs et des Soninkés c’est pour exactement dire que dans toutes les communautés de la Mauritanie il y’a des esclaves et l’esclavagisme joue souvent un rôle déterminant dans la vie de certaines personnes, c’est pour aussi le président Biram et le bureau exécutif de IRA de dire aux autres communautés que IRA a toutes les informations sur ses communautés pour les attaquer dans le cadre de la lutte contre esclavage ancien ou moderne. Les soninkés sont la deuxième communauté la plus esclavagiste en Mauritanie après les Beïdanes ce sont les Soninkés de Guidimakha et de Kaédi, d’ailleurs au niveau de IRA les soninkés anti-esclavagistes sont la deuxième force la plus impliquées dans le combat contre l’esclavage et ils le dénoncent avec force. IRA dénoncera cette attitude et appel les jeunes à dépasser ses idées esclavagistes et rétrogrades.

  • Belphegor (H) 13/02/2017 20:30 X

    @Mauritanievive Si cette déclaration évoquait l'esclavage et ses séquelles dans le milieu maure vous verrez déjà au moins une dizaine de commentaires postés par les indignés sélectifs du site mais je peux parier que très peu voir aucun d'entre eux ne commentera cet article vu que pour eux la féodalité est l'exclusivité de la communauté maure au contraire des communautés soninke et peule qui sont exemptes de ces tares.

  • mauritanievive (H) 13/02/2017 19:44 X

    Bravo AMEES ,il faut combattre ce fleau dans toutes les communautes et ne pas en faire un intrument politique. c'est une tare sociale a eradiquer a jamais et avec force.