17-02-2017 13:51 - Affaire des pêcheurs sénégalais en Mauritanie : Ameth Fall Braya suggère le dialogue entre Macky Sall et Abdel Aziz

 Affaire des pêcheurs sénégalais en Mauritanie : Ameth Fall Braya suggère le dialogue entre Macky Sall et Abdel Aziz

Le Soleil - Le responsable départemental du Pds de Saint-Louis, Ameth Fall Braya, exhorte le président Macky Sall et son homologue mauritanien Abdel Aziz à dialoguer pour trouver des solutions aux difficultés des pêcheurs sénégalais en Mauritanie.

S’adressant à la presse à l’issue d’une assemblée générale tenue avec ses militants, Ameth Fall Braya a laissé entendre que les populations de Guet-Ndar, Santhiaba, Gokhou-Mbathie, de l’hydrobase et du Gandiolais, sont en train d’accueillir, la mort dans l’âme, de nombreuses familles de pêcheurs qui étaient bien installées à Nouackchott et qui sont finalement obligées de rentrer au bercail.

Cette situation est due au fait que les pêcheurs sénégalais n’ont plus la possibilité d’exercer leurs activités dans la zone maritime mauritanienne. A en croire Braya, cette situation dépasse le cadre ministériel, d’autant plus que « le ministre sénégalais de la Pêche et des Affaires maritimes, Oumar Gueye, a fait tout ce qu’il devait faire pour résoudre ce problème ».

« Maintenant, nous invitons le président Macky Sall à se rendre auprès de son homologue mauritanien pour résoudre définitivement ce problème », a-t-il proposé. Il convient de rappeler que lors de sa dernière visite au quai de débarquement de poissons de Diamalaye à Guet-Ndar, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye, n’avait pas manqué d’évoquer ces difficultés auxquelles les autorités sénégalaises sont actuellement confrontées pour renouveler les licences de pêche.

Le point d’achoppement des négociations avec leurs homologues mauritaniens, porte essentiellement sur l’application d’un nouveau code mauritanien de la pêche, qui stipule que les pêcheurs sénégalais qui opèrent dans la zone maritime mauritanienne, sont obligés de débarquer leurs prises en Mauritanie, qui est un pays souverain.

Mbagnick Kharachi DIAGNE



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1090

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • a.bennan (H) 18/02/2017 01:39 X

    Et surtout de faire s'avoir a ce pays(Senegal)raciste,glouton et dirige par des tkarirs la maniere a laquelle ont peut se faire inviter a la table de notre delicieux poisson....

  • jakuza (H) 17/02/2017 22:47 X

    Macky Sall n'a pas l'envergure de Wade qui avait interrompu une visite à Bamako pour venir à Nouakchott voir Maaouya, qu''il ne portait pas dans son cœur, en vue de stopper le renvoi massif de sénégalais qui venait d'être déclenché...

  • jakuza (H) 17/02/2017 22:41 X

    Webmaster, vous publiez des commentaires grossiers, en contradiction avec votre charte. EXEMPLE: Ahmedabdallah (H) 12/02/2017 00:24 jakuza, ton "avis", tu sais où tu peux te le mettre!

  • medabdul (H) 17/02/2017 15:51 X

    UN étranger doit toujours respecter, les codes, lois et règlements du pays qui l'accueille, aucun pays au monde ne peut être autosuffisant a lui même, ces petites difficultés permettront a nombre de sénégalais qui ont de grandes gueules de la fermer, et de savoir que ce pays merdique qu'est la Mauritanie ou sévissent beaucoup de ismes;racisme et autres est quand même souverain.