17-02-2017 16:33 - Timbuktu sera-t-il projeté à Kaédi ?

Timbuktu  sera-t-il projeté à Kaédi ?

Le Quotidien de Nouakchott - Timbuktu sera-t-il projeté à Kaedi, ville située a 400 kilomètres au sud de Nouakchott?

C’est la question que tous les adhérents de l’AFMK (alliance franco-mauritanienne de Kaédi) et autres cinéphiles se posent après l’arrêt de la procédure de demande d’autorisation pour la projection du film TiMBUKTU‚ introduite par la direction de l’Alliance auprès des autorités administratives locales.

Alors que le Hakem avait donné son accord pour la projection et que l’autorisation se trouvait au commissariat de Kaédi‚ le directeur de l’AFMK a été convoqué hier à la mi-journée par le wali du Gorgol qui lui aurait demandé de lui transmettre la liste nominative des organisateurs de cette activité et d’adresser une demande d’autorisation pour la projection de TiMBUKTU à Kaédi‚ auprès du ministère de l’intérieur.

La projection est prévue les 19 et 20 février dans l’enceinte du lycée 1 de Kaédientre dans le cadre des activités culturelles de la délégation générale des alliances françaises en Mauritanie. Timbuktu a déjà été projeté dans les alliances françaises de Nouadhibou‚ d’Atar et de Kiffa.

Timbuktu, du réalisateur Mauritanien Abderrahmane Sissako, aux 40eme Cesar, a remporté sept prix dont celui du meilleur réalisateur. Le film traite du terrorisme pendant l’occupation du Nord Mali par les djihadistes.

Vieux Gaye

Cp. Gorgol



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1060

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • habouss (H) 17/02/2017 18:10 X

    Allez y voir le film sur internet et collez vous la paix en ignorant ce que décident ces autorités qui n'ont rien à faire, à décider. Installés comme des meubles pour l'oppression d'une population qu'ils ignorent totalement !

  • Ksaleh (H) 17/02/2017 18:01 X

    "Nous ne savons pas offrir. Nous ne savons que crier. Et un monde qui crie est un monde où une pensée devient une hérésie, dès qu’elle sort de la torpeur intellectuelle généralement admise. Nous sommes devenus peuple d’inquisiteurs, chacun s’estimant seul garant de la « hallalité », de la « conformité » de la pensée. Un peuple où une poignée d’hommes savants décident pour nous, décident comment nous devons penser, comment nous devons assumer notre humanité. Pendant des siècles, nous avons été formatés à une pensée unique." Mariem mint Derwich

  • thialido (H) 17/02/2017 17:28 X

    Ce film est dépourvu de sens à Kaedi. Ils savent exactement ce qu'ils doivent projetter a Kaedi.les films qui ont été sensures et qui retracent exactement les événements de 89 des années de braise.Faire comprendre aux générations futures ce qui s' était passé en mauritanie et fait par des Mauritaniens militaires à l'encontre de leurs frères d'arme.Si Abdaramane Cisco ko était un bon réalisateur et cinéaste il aurait du se pencher longtemps sur ces état de fait la.Toute autre projection est nulle est non avenue

  • gongiyanké (H) 17/02/2017 17:21 X

    Le grand Hamady Gawdel contribue à la lutte contre le terrorisme.