21-03-2017 19:00 - RIM-Ue-Espagne- Haro sur le merlu noir

RIM-Ue-Espagne- Haro sur le merlu noir

Mauriweb - Les informations rapportées par la presse ibérique (http://mauriweb.info/node/3167) faisant part des modifications des termes de l’accord de partenariat de pêche entre notre pays et l’Ue permettant ainsi à des céphalopodiers espagnols de revenir pêcher en Mauritanie, sont corroborées par nos sources.

En effet, la mesure de modification concerne l’introduction de chalutiers espagnols congélateurs ciblant les merlus noirs en plus de possibilités de captures accessoires de céphalopodes. Mais le poulpe ne serait pas concerné par ces captures en raison même des zones de pêche et des techniques de pêche censées être utilisées par les nouveaux merlusiers.

L’accès des navires espagnols ferait aussi suite à un avis de l’IMROP quant au potentiel exploitable des merlus noirs dans nos eaux territoriales.

Néanmoins, et même si, en plus du respect des aménagements techniques pour cette pêcherie, l’évaluation des stocks de merlus noirs par l’Imrop s’avère exacte, il parait nécessaire de s’assurer que les nouvelles autorisations données aux navires espagnols soient en phase avec les possibilités et l’effort de pêche déjà effectif sur cette pêcherie.

L’accord de pêche RIM-Ue, le plus important conclu par cette dernière avec un État tiers, et par lequel elle reverse 60 millions d'euros dont 5 au titre du fonds d’appui au secteur ne porte pas, rappelle-t-on, sur les céphalopodes notamment le poulpe réservés à l'armement mauritanien.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1573

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)