24-03-2017 13:00 - Mauritanie: le Quai d'Orsay revoit ses recommandations pour certaines zones

Mauritanie: le Quai d'Orsay revoit ses recommandations pour certaines zones

RFI - Le Quai d'Orsay vient de reconsidérer son avis aux voyageurs pour certaines régions de la Mauritanie. En raison des menaces terroristes, certaines régions étaient classées « rouges ».

Mais mardi 21 mars, les régions situées au centre, au sud et dans l'Adrar ont été classées en catégorie « orange », autrement dit « déconseillées sauf raison impérative ». Malgré tout, cette nouvelle suscite l'espoir d'une reprise des activités économiques et touristiques.

Dans la zone dite « orange », le Quai d'Orsay recommande de se déplacer en groupe et d'éviter les trajets nocturnes. Ce nouvel avis « vise à permettre l’activité des entreprises, notamment à Nouakchott et à Nouadhibou ».

Dans le sud du pays, notamment à Kaedi, ville frontalière avec le Sénégal, le maire se réjouit de cette mesure. « Cela va nous permettre de relancer nos activités économiques et surtout nos programmes de coopération », souligne Moussa Sow.

Dans l'Adrar, les acteurs du tourisme expriment leur satisfaction. En raison de l'avis défavorable émis par le Quai d'Orsay, les vols charters de la France vers Atar ont cessé depuis janvier 2011. Cette mesure a freiné les amateurs de trek dans le désert. Et aussi les activités culturelles autour de Chinguetti et Ouedane, deux villes classées patrimoine mondial de l'Unesco.

Mais aujourd'hui, Abderrahmane o Doua, directeur de l'agence Mauritanides Voyages, est plutôt optimiste. « Notre pays a fait d’énormes efforts dans le domaine de la sécurité, vraiment ce changement qu’on a appris hier va relancer complètement le tourisme. Donc on est en train aujourd’hui de commencer à contacter nos partenaires pour voir dans quelle mesure nous pouvons reprendre cette destination avec des charters », se réjouit-il.

Cet acteur du tourisme mise sur une reprise des activités à partir du mois d'octobre.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1909

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 24/03/2017 13:57 X

    Le pays offre d’époustouflants paysages, un peuple accueillant, un Islam tolérant… Que nos visiteurs vérifient par eux-mêmes, ce faisant ils diront aux autres de ne pas céder aux alertes exagérées du Quai d’Orsay qui ne peut leur assurer la sécurité à Paris !