10-04-2017 22:45 - La ministre de l'agriculture s’informe du déroulement de la campagne estivale du riz au niveau de la wilaya du Gorgol

La ministre de l'agriculture s’informe du déroulement de la campagne estivale du riz au niveau de la wilaya du Gorgol

AMI - La ministre de l'agriculture, Mme Lemina Mint Ghotob Ould Momma, s’est informée lundi, de la ferme pilote I de Kaédi, qui comprend 655 ha cultivés en riz, dans le cadre de l’actuelle campagne estivale du riz au niveau de la wilaya du Gorgol, avec l’encadrement de la Sonader.

La ministre a suivi à cette occasion, des explications présentées par les bénéficiaires de la ferme, qui ont loué les mesures prises par l’Etat pour assurer le succès de la présente saison.

Les exploitants de la ferme ont présenté également des doléances dont la réparation de la pompe réserve, des mesures de lutte contre les prédateurs, la réfection du dépôt pour le stockage de la récolte attendue, illégalement de la taxe électrique et l’accès au crédit agricole.

La ministre s’est renseignée, par ailleurs, sur les problèmes posés, afin de leur apporter des solutions, rappelant la prise en charge de l’Etat des engrais à raison de 65%.

La visite de la ministre a touché aussi des fermes villageoises à Talhaye et Mavoundo, relevant de Lexeiba I et exploitées par des coopératives féminines.

La ministre a conclu sa visite pour cette journée, en se rendant à l’usine mauritanienne du sucre et dérivés, sise dans la commune de Voum Legleita, où un exposé présenté par son directeur général M. Mohamed Taghiyoullah Ould Cheikh Bouya a porté essentiellement sur la présentation des objectifs de la société et de l’état des lieux.

«Le citoyen mauritanien consomme en moyenne, 50 kg de sucre par an », a-t-il affirmé, inscrivant l’objectif du projet dans la satisfaction de 50% de la demande nationale à l’horizon 2022.

La ministre a visité ensuite le laboratoire des sols, la pépinière de production de la canne à sucre et des aires privées moyennes maraichères encadrées par la Sonader.

1.300 ha sont actuellement cultivés en riz dans la wilaya du Gorgol au cours de la présente saison estivale.

La ministre était accompagnée par le wali du Gorgol, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, son conseiller juridique M. Mohamed Abdallahi Ould Miske, des directeurs de l’aménagement agricole et des filières agricoles, de la vulgarisation agricole et de la Sonader.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1622

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • appolo (F) 11/04/2017 09:09 X

    c'est du cinéma prépare toi pour céder la place aux autres ethnies

  • cccom (H) 11/04/2017 00:55 X

    Mr le Premier Ministre : les 2 ministres techniques de l’agriculture et de l’Education sont, à mon avis, deux victimes de la routine et de la stérilité de leurs technocraties qui poussent ses deux secteurs stratégiques à reculer à pas de géants et à grands frais de l’Etat.. Des solutions simples , efficaces et peu coûteuses existent pour redresser la situation dramatique de ces 2 Ministères qui conditionnent le développement de notre pays . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • cccom (H) 10/04/2017 23:26 X

    Mr le Premier Ministre, La facilité d’aménagement et exploitation du Bas Delta permet à l’agriculteur Boudda (un jeune fils de Keur Masséne)d’irriguer chaque année 1300 ha en riz (soit plus que toute la Wilaya du Gorgol) sans jamais avoir recours au credit agricole. Si l’Etat accepte ma proposition de valoriser les 6milliards de m3/an maîtrisés par les ouvrages vannés déjà digue Rive droite (annexes du Barrage de Diama) que nous affectons à l’Océan et au mieux à l’engraissage des oiseaux migrateurs et facochéres l’Etat pourra aisement irriguer 60.000 ha (captés illégalement par le Parc de Diawling) d’un seul tenant et pproduire 3 fois les besoins de la Mauritanie en riz à un coût imbattable par la concurrence asiatique. Savez vous que Keur n'avait en 1984 (année om j'y étais affecté Prefet n'avait pas un seul ha de riz (interdit par la SONADER) et qu'aprés un rude combat avec cette insititution j'avais aménagé gratuitement 1000 ha soit 20 fois le rythme qu'elle réalisait depuis sa création en 1975 dabs tout le Trarza? Savez vous que chaque année plus de 6000 ha soit fois la surface encadrée par la SONDER au Gorgol y sont irrigués cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr