24-04-2017 17:16 - Grève générale des pêcheurs artisanaux

Grève générale des pêcheurs artisanaux

Le Calame - Les pêcheurs artisanaux ont décidé, ce lundi 24 avril, d’observer une grève générale illimitée en guise de protestation contre la réduction unilatérale des prix des produits halieutiques destinés à l’exportation, décidés récemment par les mareyeurs.

Ainsi, ces derniers ont pris, lors de leur dernier conclave, des mesures visant à réduire de 2300 um à 1800 um le prix de ces produits. Ces réductions drastiques vont sensiblement affecter notre situation" ont protesté les pêcheurs.

Confrontés à de multiples problèmes, notamment la présence de bateaux chinois et turcs, la cherté du matériel et du carburant, les pêcheurs artisanaux disposant de petites embarcations ne voient plus le bout du tunnel.

« Et la situation se corse quotidiennement. Même si avec le départ de pêcheurs sénégalais qui utilisaient le mono-filament, on a enregistré une nette amélioration des prises de poissons. L’accès au crédit pour l’achat ou la réparation des pirogues relève d’un parcours de combattant», se lamentent-ils.

Face à l’urgence de la situation, les protestataires sollicitent une intervention urgente des autorités et notamment la commission de fixation des prix afin de plafonner à une tarification acceptable pour toutes les parties les produits destinés à l’exportation (calamars, céphalopodes, crustacés, thiof et dorade). Ils mettent en garde les mareyeurs contre toute volonté de faire redescendre les prix à un niveau bas qui plongerait le secteur dans un profond marasme. « A chaque fois qu’il ya beaucoup de poissons, les mareyeurs font redescendre systématiquement les prix alors que les prix des produits destinés à l’exportation sont difficiles à pêcher», se plaint l’un des grévistes.

Les pêcheurs espèrent trouver une oreille attentive auprès des membres de la commission de fixation des prix de référence des produits de pêche destinés à l’exportation.

Pour rappel, c’est par arrêté 417/MEPEM/MEF que ladite commission a été mise sur pied. Et l’article 16 du décret 2017-027 du 6 mars2017 est relatif à la commercialisation des produits de la pêche destinés à l’exportation. La commission devra se pencher au cours des prochaines semaines sur cet épineux dossier.

Par ailleurs, les pêcheurs artisanaux louent le travail exemplaire mené par deux garde-côtes (Khalil et Bazeïd) et encourageant les autres à abonder dans le même sillage. Ils ne manquent pas de dénoncer l’apparition de campements pirates au nord (Belwakh et Tinzatt) regroupant des pêcheurs artisanaux au moment où les mauritaniens sont bloqués faute de pièces d’identité. Les reçus de dépôt sont systématiquement rejetés. Ils y voient une « flagrante contradiction».
Enfin, les grévistes réclament la tenue de discussions entre les différentes parties et comptent poursuivre leur mouvement jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3065

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • thiowly (H) 25/04/2017 09:48 X

    quel gréve? certains pécheurs ont suspendu leur activité momentanément. clame attention pour une petite sou vous prêt a écrire du n importe quoi