26-04-2017 08:29 - Conclave chez le président Balas : Le PMC Arc-en-ciel joint l’utile à l’agréable [PhotoReportage]

Conclave chez le président Balas : Le PMC Arc-en-ciel joint l’utile à l’agréable [PhotoReportage]

Parti Arc-en-ciel - Le domicile du président Balas a refusé du monde le samedi 23 avril 2017.

En effet, militants et cadres du PMC Arc-en-ciel s’y étaient donnés rendez-vous pour recevoir en grande pompe, un groupe de citoyens mauritaniens de la communauté beydane.

Le groupe en question qui est dirigé par Docteur Brahim Ould N’tghary, est composé d’éminentes personnalités issues de différentes régions du pays. La présence également du consul honoraire de la Mauritanie en Angola est venue boucler la boucle.

Cette rencontre n’est pas la première du genre car deux autres rencontres, l'avaient précédée déjà au domicile du Dr Brahim; les deux parties qui ont la même identité de vue et la même approche sur le devenir de notre Mauritanie, émettent sur la même longueur et éprouvent la nécessité de s'unir et de conjuguer leurs efforts pour faire la politique autrement.

Cette journée qui a également été rehaussée par la présence de personnalités traditionnelles, religieuses et de sages qui furent témoins de la gestation de la Mauritanie, telles que le professeur Mohamed Ould Mohamed Hacen, le colonel Oumar Ould Beibacar, Diallo YOUSSOUF Abdallahi, a été l’occasion d’échanges riches et fructueux.

Profitant de ce rassemblement inédit, le président Balas a présenté à l’assistance le directoire du parti et sa jeunesse avant de brosser les grandes lignes de son projet de société qui se résume à l’édification d’une Mauritanie juste, prospère et plurielle, où tous les citoyens vivront en symbiose et en parfaite harmonie.

Après cette intervention, les échanges ont démarré sur des chapeaux de roue autour de cette belle idée, ce beau programme dont rêvent tous les mauritaniens sincères à l'instar de tous ceux qui étaient présents ce jour là chez le président Balas.

Des doyens comme Diallo Youssouf ont tenu l’assistance en haleine en relatant les beaux jours d’une Mauritanie unie et égalitaire.

Quant au groupe des hôtes, ses représentants ont beaucoup apprécié l'accueil, l'atmosphère et le déroulement des péripéties de cette journée, entrecoupées de prières (en groupe) suivies de douas, égrainés par le doyen Diallo Youssouf dont la voix suave et le timbre grave ont accentué une ferveur religieuse hautement appréciée par tous.

Pour le Dr Brahim et ses amis, cette approche du PMC Arc-en-ciel est non seulement originale mais unique en son genre dans notre paysage politique. C’est d’ailleurs, entre autre ce qui attire ces personnalités dans le parti.

Au PMC Arc-en-ciel, qui s’inspire profondément de nos valeurs islamiques et traditionnelles, il est devenu une règle d'or de commencer et de clôturer toujours les réunions par la Fatiha et la salatou al Fatiha

Notons que ce conclave s’est déroulé autour d’un copieux méchoui, suivi d’un repas non moins succulent servi par des amazones arcencielistes bien éduquées, ce qui soit dit en passant a beaucoup contribué à la réussite de cette importante rencontre considérée par le PMC Arc-en-ciel comme l’un des jalons de la longue route qui mènera à l’avènement de la Mauritanie arc-en-ciel, réconciliée avec elle même, c'est à dire, la Mauritanie de nos rêves.

Nouakchott, le 23 avril 2017

PMC Arc-en-ciel

Section Communication



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 3132

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • jakuza (H) 26/04/2017 12:35 X

    "...la communauté beydane..." on peut dire que chez certains de parler d'arabes en Mauritanie! Et tant que ce blocage psychologique perdurera "nous pas bouger"!

  • NIONKO (H) 26/04/2017 11:45 X

    Il faut tout de même admettre que dans notre pays, il y’a toujours des hommes et des femmes qui aspirent à l’unité et à la concorde entre ses différentes composantes. Le rêve est toujours permis malgré la situation actuelle. Nous sommes persuadés que tout ce qui est dans la bouche ne vient pas forcément du cœur. C’est la nature humaine et il faut l’accepter.

  • Å’il du Tigre (F) 26/04/2017 11:07 X

    Beaucoup de chose positive dans ses images qui nous font penser au passé des mauritaniens, la Mauritanie est une seule main avec cinq doigts, Hassanya, poulaar, Soninké, Wolof et Bambara, aucun ne peut quitter et laisser l’autre, à mediter.

  • Bilal Muezzin (H) 26/04/2017 11:02 X

    Très beau exemple à multiplier, au moment ou certains dans le système divisent pour régner et occupent des places qu’ils ne méritent pas, le PMC ARC EN CIEL et son président choisissent de rassembler les mauritaniens autour d’un idéale qui est la Mauritanie d’abord, conciliateur et réconciliateur, le président Ballas rappel aux mauritaniens les beaux gestes familiales qui avaient conduit nos grand parents à se serrer les uns aux autres, pour maintenir la cohésion sociale qui est la couleur Arc en Ciel.

  • medabdul (H) 26/04/2017 10:37 X

    tout ce cinéma est a quel PRIX? les dividendes en espèces sonnantes et trébuchantes, les mauritaniens noirs et blancs beïdanes cohabitent mais ne vivent pas ensembles, séparément ils se regardent en chiens de faïence, c'est naturel depuis des millénaires, des rassemblements bidons comme celui ci montrent que le fosse s'élargit, s'enfouir le crane rase dans le sable ne sert a rien.

  • Tireur (H) 26/04/2017 10:26 X

    Voilà un parti qui prend des initiatives concrètes et qui oeuvre inlassablement pour l'unité nationale.Ce parti montre le bon exemple et il est vraiment à encourager.L'unité nationale et la reconstruction de la fracture communautaire,c'est le meilleur programme qu'un parti mauritanien puisse avoir et il faut être de sacrés salauds comme ces p'tits desoeuvrés du clavier pour s'ériger contre.

  • dykrim (H) 26/04/2017 09:31 X

    Quant on dit portons le ciel le moins intelligent parmi nous dira je n’ai pas d’étoffe à placer entre le ciel et ma tête. Quant on demande l’unité nationale ce ne sont pas des photos d’événements circonstanciels qui nous garantissent cella mais plutôt la trahison qui s’ériger en état de doit pour certains qu’il faut continuer à dénoncer et abattre. Mr Balass dit cocotte-minute il ne faut perdre ta stratégie de la nuit de l’ouverture du dialogue, dont vous avez avait ébranlé les compisses des pouvoirs qui n’ont trouvé autre issue que la division pour régner.

  • douddou (H) 26/04/2017 09:19 X

    C'est de la simulation pour des partis cartables.L'unité c'est une volonté sincère de construction un vivre ensemble dans les coeurs.

  • Ksaleh (H) 26/04/2017 08:59 X

    Et comme pour corroborer davantage ma déception, il manque des jeunes sur ces belles photos, mais l'appétit vient en mangeant, il faut persévérer dans de telles démarches, il n aura certainement un résultat positif.

  • Ksaleh (H) 26/04/2017 08:55 X

    A defaut de sa maman on tete sa grand-mère tout cela est bien pousssif donc manque de naturel. Et quel dommage 60 ans Après qu'on en vienne à organiser de tels événements qui ne sont donc pas naturels chez nous. Vous montrez plutôt le fossé qui s'est creusé entre nous au fil des régimes militaires et c'est à votre honneur!