26-04-2017 09:12 - La Grande-Bretagne réserve un accueil "peu diplomatique" au ministère mauritanien des affaires étrangères

La Grande-Bretagne réserve un accueil

Zahraa – La visite effectuée mardi 25 avril courant, par le ministre mauritanien des affaires étrangères et de la coopération, Dr Isselkou Ould Ahmed Izidbih, au Royaume-Uni, a été accompagnée d’une décision peu diplomatique, prise par les autorités britanniques.

En effet, le Royaume-Uni a appelé le même jour, ses ressortissants présents en Afrique du Nord à prendre leurs précautions, leur demandant également et de manière particulière d’éviter de se rendre en Mauritanie qualifiée de zone d’insécurité.

Un appel plus familier à l’actuel gouvernement français, avant d’être repris par la Grande-Bretagne et d’autres États européens. Le Royaume-Uni n’a pas motivé cette décision préjudiciable à la stabilité et à l’économie mauritaniennes.

C’est également le silence, côté mauritanien. Nouakchott n’a pas encore réagi à cette attitude étrange, qui coïncide avec la visite effectuée par Ould Izidbih à Londres.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 28
Lus : 3284

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (28)

  • a.bennan (H) 28/04/2017 02:13 X

    L'Angleterre est a la source de tous les conflits du monde.Au 20 ème siècle,elle a divisé le monde.Qu'Allah le tout puissant lui envoie un super Méga tsunami qui la balayer de toute son île détestable.Etfooouuuuu

  • bleil (H) 27/04/2017 11:14 X

    ON NE DOIT PAS REPROCHER A INTELLECTUEL - de haut niveau- DE SE PROSTITUER POUR VIVRE ... on ne doit pas les blamer pour ce faire, mais quand c'est au détriment des interets vitaux du pays ON SE DOIT DE LES DENONCER A TOUT VENT ...

  • HAKUN AMATATA (F) 26/04/2017 22:25 X

    Cher pauvre hakimrabbi, tu es, certainement, parmi les négatifs de ce système qui n’épousent que les macabres opinions des perdants. Alors, je te précise que notre grand professeur a honorablement dans son parcours remis des désavoués à leur place. Au moins il a le courage de corriger ce que les complaisants opportunistes évitent de confronter. Peut-être que tu fais partie de ce groupe. Encore, je suis certains que tu ne peux pas te mesurer à cette grande pointure cache toi derrière ton pseudo pour de bon.

  • sraghaa (H) 26/04/2017 22:10 X

    ABIDINE,je suis d'accord que la maturité et la responsabilité doivent être de rigueur pour pouvoir echanger nos idées aussi differente soit-elle ;surtout qu'il est impossible d'entacher une image aussi propre que celle du ministre IZIDBIH car rien que son travail au ministère est à lui seule une reponse suffisante à ces allégations infondées et fallacieuse

  • hakimrabbi (H) 26/04/2017 22:03 X

    Je ne sais pas pourquoi certains commentateurs ici font les éloges du ministre Isselkou! Ils se trompent éperdument . N'a-t-il pas failli déclencher une guère civile entre les communautés nationales lorsqu'il était tristement célèbre recteur de l'université de NKTT? N'a-t-il pas était un passable ministre là où il était de passage, avec un gout morbide pour l'intrigue, la zizanie, et la manipulation? Et maintenant, il devient le champion guignard de la république. Avec tous ses désastres, comment certains commentateurs peuvent encore lui faire confiance et croire en lui? De toute façon, si ce monsieur a du talent peut-être, il n'a qu'à aller en classes pour dispenser paisiblement ses cours de math, s'il n'a pas désapprit après tout ce parcours de mésaventures. En tout cas, en politique son passage à l'UPR a été un désastre sans ambages. Qu'est ce qu'il fait encore dans des postes politiques? Pire encore, ministre des affaires étrangères!!! La diplomatie c'est pas son genre. Sadique, hautain et arrogant, ce monsieur ne communique pas. Il n'a aucun sens pour faire des relations publiques ni pour produire des conceptions en la matière. Chers cridemiens, Isselkou n'est pas un bon sujet de débat. c'est un maniaque qui est en convalescence. Laissons-le retrouver son asile psychiatrique et, réfléchissons à des horizons meilleurs pour notre pays et pour notre diplomatie..

  • abidine ahmedou (H) 26/04/2017 21:43 X

    Vous êtes engagés.Je demande adhésion à l’école d’IAIB Isselkou -Ahmed –Izid- Bih. C’est une source de savoir et savoir faire. J’ai appris que cet homme ne lâche jamais ses fidèles et ses derniers ne le quittent jamais.Ils ont un pacte solide.

  • LE PARRAIN (H) 26/04/2017 21:03 X

    Bonjour les amis je viens d’être informé par l’un des amis de tirent des absolus. Je confirme que notre guide professeur isselkou est irréprochable. Il est clean. Malheureusement, ses détracteurs politiques sont immatures. Je leur propose des séances de mise à niveau pour gommer leur analphabétisme politique. nos auditoires, centres et forums qui les dérangent amplement sont ouverts pour eux. La formation est gratuite. C’est un devoir. On doit servir le pays.

  • abdou rabbany (H) 26/04/2017 20:29 X

    On ne touche pas à notre chef politique. Isselkou Ahmed izid Bih (IAIB), nous défendons vos idées que nous partageons avec conviction. Le combat continuera contre les ennemis de la nation. L’école d’IAIB est partout sur toute l’étendue du territoire et au-delà des frontières.

  • bihibihi (H) 26/04/2017 20:22 X

    Je suis enthousiasmé par ces commentaires qui expliquent avec preuves tangibles les valeurs de ce notre ministre des affaires étrangères et de la coopération. Isselkou izid bih, et yenssar bih Icha allah, la Mauritanie. Le pays et le président ont besoin de ce genre de calibres robustes et droits.

  • HAKUN AMATATA (F) 26/04/2017 20:15 X

    Ces commentaires prouvent que le meilleur des meilleurs est toujours notre grand et intelligent Isselkou ould ahmed izidbih. Imaginez avec moi combien de commentaires sont tombés sur cette grande personnalité. Moulaye sidina tu as très bien compris et écris le secret de ce militantisme positif que docteur Isselkou et son groupe politique prêchent auprès de tous les mauritaniens.

  • sraghaa (H) 26/04/2017 19:46 X

    k saleh,BLEYIL ...etc c'est un reglement de compte ou quoi? quelle est l'origine de cette animosité ? les syndicats de la fac ou quoi?GUIGNARD ,visage patibulaire !!!!! vous êtes vraiment tombé très bas pour aller chercher de tels qualificatifs ce qui montre que vous ne trouvez rien à redire sur la personne de notre respectable ministre

  • moulaye sidine (H) 26/04/2017 19:25 X

    Ould Kanigui, bihibihi, abidine ahmedou, hakuna matata, abdou rabany, …….. Les délires des lâches, des desserrés, des vagabonds….. ne déragent point les grades sommités. Docteur Isselkou ould Ahmed Izid Bih, le fils de la Mauritanie Profonde. Cet instruit issu d’une famille berceau des connaissances et des sciences originelles et littéraires…..A réussi ses études primaires, secondaires et supérieures avec des distinctions inégalées. Brillant professeur des mathématiques, polyglotte. Cet excellent administrateur gestionnaires a démontré que ses compétences outrepassées son domaines de formation initiale. Il a , aussi, occupé de postes de hautes responsabilités politiques et académiques, université de Nouakchott, ministre plusieurs fois, directeur de Cabinet du président, président de l’Autorité de régulation et de l’UPR. Il est la source des idées novatrices, des visions de demain, des perceptions ordonnées et perspicaces……Cette grand homme est parmi les plus vénérés de notre classe politique. Mes ses disciples sont parmi, seulement, ceux qui croient que le pays peut évoluer et se libérer des retards infligés par les prédateurs de ce système qui constituent les freins du développement exhorter par les bonnes consciences de ce pays. Isselkou tu es, toujours, notre espoir et nous sommes tes fideles. Le combat rude que nous menons pour notre pays et notre peuple contre les malveillants et les haineux sera soldé par la victoire de vraie Mauritanie.

  • Ksaleh (H) 26/04/2017 17:49 X

    Les britanniques auraient ils eu peur du visage patibulaire de notre ministre ?

  • bleil (H) 26/04/2017 15:52 X

    Ce personnage souffre d'un complexe primaire ... c'est effectivement, selon plusieurs témoignages comme le PM, un guignard de 1ere classe! au pays des aveugles (à 50% taux d'anlphabétisme) cet idiot peut se vanter d'etre intello mais l'usage courant de la courtoisie et de la mesure vaut mieux que toutes les langues du monde ... le pays accuse quotidiennement des retards dans tous les domaines à cause des glagorneurs de ce genre, des menteurs en toute circonstance, et de leurs mentors militaires qui ne laissent aucun espoir au pays pour prendre les rails du développement socio-économique !

  • Ahmed Lehlou (H) 26/04/2017 14:48 X

    Ould Kanigui j'espère que ton Dr Isselkou soit nommé au poste de PM mais cela ne changera pas le fait qu'il est un très très très grand guignard. Je doute si le pseudo Ould Kanigui (H) n'est pas utilisé par notre MAEC. Le Rais le nommera inchallah au poste de PM mais ca sera la fin de ce règne inchallah. Avec l'actuel PM, guignard prouvé et incontesté, le régime est affaibli et sur le point de disparaitre pour le bonheur de tous. Avec Isselkou sa fin est garantie.

  • dollby (H) 26/04/2017 14:29 X

    Lehlou a raison! Il s'agit problème de guignard. C'est le mauvais présage de notre ministre des affaires étrangères le Prof Isselkou, dont le syndrome persistant de maladresse chronique est désormais connu de tous. La malheur, c'est qu'en traînant sa malédiction avec lui, le ministre, qui a atterri à Londres cette semaine, apporte son lot de malchance pour la Mauritanie, comme à chaque fois quand il se déplace. Sinon, comment expliquer les terribles passages cette année de ce ministre à Addis, à Abu Dhabi, à Banjul, à Rabat et ailleurs? Aura-t-il seulement l'initiative et le courage de discuter le problème avec son vis-à-vis britannique si celui-ci accepte de le recevoir au Foreign and Commonwealth Office?

  • HAKUN AMATATA (F) 26/04/2017 14:06 X

    Ce grand intellectuel est l’espoir de la Mauritanie. Les idées qu’il a dérangent certaines brebis galeuses du système. Il a un projet équitable, socialement, économiquement, culturellement et sécuritairement pour le pays. Isselkou IZID BIH est un grand combattant. Il est le seul homme politique qui a une pensée politique partagée par beaucoup de jeunes et des cadres de la Mauritanie.

  • hamadel (H) 26/04/2017 13:28 X

    Beaucoup d'ancien étudiants attendent tjs leurs diplomes retenus par ce monsieur pendant qu'il etait à la FAC atteinte flagrante aux droit d’étudiant francisants demandez aux étudiants de son temps

  • Ould Kanigui (H) 26/04/2017 13:07 X

    Dans ce pays, certains sont trés jaloux et confondent tout dans leur commentaire et analyse avec une courte vision des choses. Ce Mr qu'on le veuille ou pas a le sens élevé des responsabilités et mérite la confiance du président. Nous l'attendons prochainement Premier Ministre pour devenir le poulain pour la prochaine présidentielle de 2019. Inchallah

  • abidine ahmedou (H) 26/04/2017 12:58 X

    Bravo Professeur, vous êtes un exemple pour les jeunes de la Mauritanie. Pour plus d’éclairage, il faut placer les choses dans leur contexte, le ministre s’est déplacé pour donner une conférence à l’Institut International des Stratégies sécuritaires sur l’expérience sécuritaire de la Mauritanie au niveau national et régional. Cette intervention va certainement recadrer la vision des britanniques vis-à-vis de la Mauritanie. Dans ce cadre, il, y a lieu de rappeler que dans notre gouvernement, isselkou ahmed Izidbih est l’un des rares compétences qui peuvent véhiculer un message audible et pertinent.

  • abdou rabbany (H) 26/04/2017 12:46 X

    Je ne veux pas perdre mon temps à polémiquer avec certains d’entre vous, mais je confirme que Son excellence isselkou ould Ahmed izid Bih et le seul ministre qui n’a jamais nommé un parent de chez. Il est aussi, le seul ministre qui dose impartialement ses nominations : à l’université : N’dongo , Dia kane….. au niveau de l’équipement : Directeur, Ener, Wane, Conseiller Technique Malik Fall, directeur Bacs de Rosso, le président du Conseil d’Administration du Laboratoire des Travaux publics Mr Ba …. Au niveau des Affaire s étrangères, les Alioune med, salimata Dia, Ba ousmane, Ba samba, baba en Angola, le vice consul en guinée Bissau……. Je vous dis que ce ministre et le seul qui nome les négros mauritaniens dans son administration. Isselkou est un professeur honnête, un cadre compétent et un mauritanien sincère.

  • mystere1 (F) 26/04/2017 12:27 X

    Quel que soit la raison de cette visite supposée « étrange », moi personnellement je ne la qualifie pas d’étrange ou louche cette visite du ministre MAEC, l’article relative à l’interdiction des touristes ou voyageurs de la Grande-Bretagne, par leur Autorité, de voyager dans les pays arabes à zone risquée, dont notre pays est classé parmi eux, hélas ce qui ne plaira pas ! donc vite pour rassurer ces anglais, notre prési a dépêché comme visite diplomatique, son ministre afin d’apaiser les cœurs et esprits de ces anglais, pour laver la mauvaise image de notre pays, c’est intelligent de la part de notre prési, ce sont les seules raisons que je vois ici !

  • bihibihi (H) 26/04/2017 12:17 X

    Docteur Isselkou OULD Ahmed Izid Bih est l’un des meilleurs cadres de ce pays. IAIB est un homme intègre, dans ce pays, le courant de faible intensité qui est en voie d’extinction, dieu merci, cherche à court circuiter, toujours, les fils propres de la patrie. Par conséquent, il est normal et admis que les magouilleurs, les rapaces, les hypocrites, les opportunistes, les déloyaux, les budgétivores, les obscurantistes, les momies politiques les ennemis de la République…… divulguent cet acabit de calomnies et constituent un front contre cet éminent professeur de mathématiques, ce premier président d’université sélectionné sur mérité, ce directeur de cabinet du président discret et adroit, ce brillant ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce distingué politique et président de l’UPR, ce prodigieux ministre de l’Equipement et de transport , cet honnête président de l’Autorité de Régulation, cet élégant ministres des Affaires étrangères et de la coopération, bref contre l’homme providentiel du futur destin de la nation. Les prôneurs de ce genre de discours qui sont, aujourd’hui, démasqués par leurs pratiques révolues vivent leurs derniers moments d’agonie finale.

  • hamadel (H) 26/04/2017 11:58 X

    CE monsieur n'est d'aucune pertinence et d’éloquence comparablement à Biram il sait faire la lecture des textes qu'on lui ecrit

  • Babakar1940 (H) 26/04/2017 11:46 X

    @Ould Kanigui Les amis de Aziz sont des Guignards et Aziz est un ignorant qui pretend tout connaitre. Les societes sont en faillites, l économie au plus bas niveau jamais enregistre, des reformes de Dictateur, une envi de rester au pouvoir Ad Vitam Eternum, de pauvres applaudisses qui vendraient Pere et Mere pour juste être vu avec le President des pauvres. La Mauritanie pretend vendre l électricité au Senegal et pourtant l électricité coute moins cher au Senegal. Le carburant coute moins cher au Mali alors qu ils n ont pas de port. Il y a tellement de choses incongrus que les lister revient a faire peur aux Mauritaniens. Il est souvent préférable de ne pas tout dire, car meme si on déteste Aziz, notre souhait est que les Mauritaniens vivent dans la paix meme s ils n ont rien a manger. Allah se chargera de faire partir Aziz, tot ou tard, de gré ou de force. Inchallah

  • jakuza (H) 26/04/2017 11:40 X

    Hah! Il a toujours été premier de sa classe! C'est très bien. Mais il a "une tête de premier de la classe"! et ce n'est pas un compliment. Ce Ministre est le plus guindé qu'on a eu à ce poste. Il serait mieux à la Défense où il pourrait essayer d'être guindé avec les gradés.......

  • Ould Kanigui (H) 26/04/2017 10:06 X

    Cet Homme dénommé Dr Isselkou Ould Ahmed Izidbih qui a été toujours premiére de sa classe e de surcroit un des plus hauts intellectuels de ce pays qui manie parfaitement bien l'anglais et le français est une des chances que le Mauritanie n'a jamais eu à ce poste. Ses réalisations avec la prochaine ouverture de la Malaisie confortent et donnent plus d'espoir sur l'avenir d'un pays qui suit aujourd'hui parfaitement la marche du monde. Mr Ahmed Lehlou (H), tout le monde sait que vous appartenez à un camp et un homme qui vous fait vibrer au grés de se pulsions et de sa poche. Peine perdue, le président connait bien qui est qui et qui peut faire quoi.

  • Ahmed Lehlou (H) 26/04/2017 09:36 X

    L'actuel MAEC est un guignard; Vala la voyante avait raison. L'actuel PM l'est aussi. Le pauvre Rais est entouré de bcp de guignards et c'est pour cette raison qu'il a tout les problèmes depuis plusieurs années. Voici l'ordre des guignards qui travaillent avec l'actuel Président: 1ie: PM Yayha Hademine 2ième: MAEC Isselkou 3ième: ADG SNIM Ahmed Salem Bechir 4ième: Dircab Ahmed Bahia 5ième: DG TVM Khira Mint Cheikhany 6ième: PR de l'UPR Ould Maham 7ième: Ministre de la Jeunesse Ould Jibril 8ième: Ministre de la Justice Brahim Ould Quelque chose qui prétend être Ould Daddah 9ième Porte parole du Gouvernement 10ième Moctar Ndjaye celui qui concurrence Hmeida dans les enregistrements (Sid'Ahmed Ould Raiss ente vem?) Voici la liste des guignards de l'opposition 1ier Yahya Ould Wagef 2ième Ahmed Ould Daddah 3ième Jemil Mansour 4ième Saleh Ould Hanena Que Dieu protege la Mauritanie