15-05-2017 23:30 - ROSA-Mauritanie : La société civile à l’école des APE

ROSA-Mauritanie : La société civile à l’école des APE

Le Quotidien de Nouakchott - « Information et sensibilisation des membres de la société civile sur les négociations commerciales OMC, APE » est le thème de l’atelier organisé à Nouakchott, les 11 et 12 mai par le Réseau des organisations pour la sécurité alimentaire (ROSA).

Une vingtaine d’organisations membres du ROSA ont pris part à cet atelier. L’objectif est de sensibiliser les « leaders de la société civile sur les enjeux des négociations commerciales (OMC-APE) et de leur implication pour la Mauritanie

Au cours des discussions, il a été fait le constat de la non-implication de la société civile mauritanienne au sujet des APE (accords de partenariat économique). Les participants ont aussi discuté du récent accord d’association signé entre la Mauritanie et la CEDEAO. Cet accord vise « l’harmonisation des droits de douanes sur ceux du tarif extérieur commun.»

La première communication de l’atelier a porté sur « le concept, les principes généraux des APE ». Il a été ensuite traité « les enjeux, perspectives et Impacts de ces APE sur l’économie mauritanienne. »

« Les négociations des APE sont prévues dans le cadre de l’accord de Cotonou, signé en 2000 entre l’UE et 77 pays ACP (Afrique Caraïbes, pacifique). Cet accord, qui a remplacé les anciennes conventions de Lomé, accordait encore aux ACP un accès préférentiel et non-réciproque au marché de l’UE. L’APE vise la création d’une zone de libre échange à l’échéance 2020. »



Avec Cridem, comme si vous y étiez...










Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1323

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)