28-05-2017 07:45 - Education Nationale : L’Etat mauritanien et ses gouvernants se moquent des cadres du fondamental et les humilient à travers des indemnités dérisoires, voire provocatrices…

Education Nationale : L’Etat mauritanien et ses gouvernants se moquent des cadres du fondamental et les humilient à travers des indemnités dérisoires, voire provocatrices…

Bonguide - La Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Education Nationale vient de mettre en ligne, via le site du Ministère, un bordereau intitulé Primes et Indemnités spécifiques du Ministère de l’Education Nationale conformément au décret n° 2017 -061 modifiant certaines dispositions du décret n° 2016 -082.

Un IDEN qui gère au moins 10000 (dix mille) élèves, 300 enseignants, 30 directeurs d’école, parfois 100 écoles sans compter le personnel administratifs de l’IDEN et celui des non permanents ne bénéficie que de 25000 UM d’indemnité de fonction au même titre qu’un directeur de collège et un directeur d’école, son subordonné, qui ne gèrent pas 1000 élèves et enseignants réunis. Quel paradoxe!

Un directeur d’un lycée touche 35000 UM plus important qu’un IDEN qui gère toute une moughataa alors qu’il y a des lycées qui ne font pas 500 élèves, professeurs et surveillants ensemble.

Plus grave et incompréhensible, un inspecteur de circonscription reçoit 1500 UM seulement alors qu’il encadre au minimum possible 1500 enseignants qu’il visite trois(3) fois dans l’année chacun sans moyens de transport aucun!

Un inspecteur du secondaire a une prime d’incitation de 9000 UM alors que celui du fondamental se retrouve avec 6500 UM bien qu’il soit 10 fois plus charge. La Prime de domesticité est accorde aux directeurs de collège et de lycée mais refusé à l’IDEN. D’autre part, pourquoi les primes du personnel administratif ne sont pas dévoilées ? Les chefs de division, les chefs de service, les directeurs centraux et les innombrables conseillers!

Jeter un coup d’œil sur le budget de fonctionnement d’une IDEN, vous serez sidérés et comprendrez pourquoi notre système éducatif laisse à désirer : les principaux artisans sont très mal traités, très mal entretenus et ne bénéficient d’aucune considération.

Tant que la situation est et demeure ainsi, notre nation serait toujours dans le lot des derniers pays du monde.

Comme les étudiants de l’Enseignement supérieur tombent du ciel et ne passent guère par, ni le fondamental, ni le secondaire, marginaliser ceux qui ont modulé ces étudiants à l’âge sauvage semble être justifié…

Chers inspecteurs du fondamental, chers Messieurs les experts au service de l’Etat, vous ne pensez pas que reprendre la craie serait plus noble pour vous que de continuer dans cette discrimination plus que négative comme vous ne pouvez pas vous faire entendre et arracher votre dû…

Personne ne peut affirmer que le Président n’est pas au courant de ce mauvais traitement qui, de l’avis de tous les vrais citoyens, qui mènerait la patrie directement au mur…

Qui est-ce qui ont réellement élaboré ces indemnités qui n’en sont pas unes ??? Chers gouvernants, s’il vous plaît, rendez aux pays qui nous entourent et tâchez de savoir comment fonctionnent leurs systèmes éducatifs réussis.

NB : Le communiqué comporte aussi les statuts, prenez la peine de le lire vous constaterez que nos gouvernants n’accordent aucune importance au fondamental et ses cadres et pourtant les bailleurs ne financent que le fondamental et la santé.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Bonguide
Commentaires : 5
Lus : 2022

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • jakuza (H) 28/05/2017 17:49 X

    Je ne peux donner un avis sur la méthode de Mr Cheikhany mais je conviens que notre système ne marche pas! A mon avis il faut revenir à un "moule unique" qui préserve notre cohésion nationale future. Je penses que la privatisation de l'enseignement a été mal menée et qu'il faut la revoir en instaurant des normes et un contrôle rigoureux. Les écoles d'excellence aussi ont été ouvertes dans la même précipitation et ne font que "diviser" les élèves en ceux dont on doit s'occuper ... et les autres. et c'est grave.

  • cccom (H) 28/05/2017 17:38 X

    @bonguide Merci, Ouf,mais vous êtes plutôt excellentguide.

  • bonguide (H) 28/05/2017 16:17 X

    Le nouveau président de la France a promis de ramener l'effectif de chaque classe de tous les cycles à 12 élèves ou étudiants seulement.Monsieur le prétentieux président des 61 APE,Dans les pays qui nourrissent la Mauritanie et qui continuent de la nourrir l'instituteur et le moniteur de la maternelle sont les mieux pays que les enseignants du supérieur, sache-le pour ton information.ça se voit que tu ignores la psychologie, tu n'as jamais lu Rousseau et Piaget, donc tu ignores totalement ce que veut dire stades de développement de l'intelligence de l'enfant, de l'adolescent et même de l'adulte.D'abord, toi, tu sors de qu'elle école d'éducation?Sais-tu comment les cursus ont été organisés?

  • radiakh (H) 28/05/2017 13:36 X

    Bien écouter, l'enseignement est relégué zu second plan depuis des lustre en Mauritanie. Et je pense que cela est plus que vrai car le niveau des élèves décroît de façon alarmant. La majeure partie des enseignants n'enseigne que pour avoir un salaire car leurs formations sans application laissent à désirer. Je suis pour le principe bien travailler bien payé et cela ne se reflète que sur le niveau des élèves pas des résultats et notes accordés pze affinités ou juste voir l'enfant passer de classes en classe.

  • cccom (H) 28/05/2017 09:12 X

    Chers Présidents des Associations des Parents d’Eléves (APE) du Primaire de Mauritanie. Moi , Cheikhany Ould Sidina, Président de l’Union des 61 APE d’Aoujeft, Directeur fondateur du Systéme Educatif Oughoul El El Ouahatt intensif et gratuit qui a fait ses preuves connues de tous de réduction du cursus secondaire durant 14 ans (1994 à 2008) à 3 ans au lieu de 7 ans , sans recours au Budget de l’Etat ni des Parents d’Eléves vous invite toutes les APE des Ecoles primaires de Mauritanie disposant d’une 6éme année à me joindre par face, email, Watt’sup ou tel pour les conseiller à ouvrir tous ensemble précisément le 15 juillet 2017, journée du vote référendaire un Projet de Collége et Lycée Parental Oughoul Ouahatt P(CLPOO) à cursus à cursus secondaire de 3 ans u lieu de 7ans avec non pas 14 professeurs mais avec 1 à 2 professeurs maximum intermittents. Le coût du PCLPOO gratuit t intensif sera de 0 UM à 150.000 UM par mois selon les conditions décongestionnera l’Etat menacé par les syndicats et oppositions politiques aux aguets de ses erreurs et ou incapacités financières de satisfaction des doléances des inspecteurs et Professeurs pour arréter l’enseignement. Je garantis sur honneur aux PCLPOO , qui s’ouvriront l’agrément de succursales du lycée Oughoul El Ouahatt avant la fin du mois d’Août 2017 , l’admission de 80% des éléves au Brevet en 2018 80%% au probatoire en En 2019 et de 60% au Bac scientifiques (au lieu de 5% en 2023) en 2020 des promotions du 15 juillet 2017 . Cheikhany Ould Sidina Tel et Watsup 44155715 Président de l’Union des 61 APE d’Aoujeft