28-05-2017 22:30 - Mohamed Ould Abdel Aziz ou la tragédie autodestructrice d’un apprenti président

Mohamed Ould Abdel Aziz ou la tragédie autodestructrice d’un apprenti président

Le Calame - C’est l’histoire d’un candidat qui suscite une vague d’émotion et soulève beaucoup d’espoir à travers le pays, mais dont la présidence se révèle comme la plus catastrophique et la plus calamiteuse que la Mauritanie ait jamais connue.

C’est l’histoire d’un candidat, parangon auto-déclaré de la transparence, de l’exemplarité, de la gestion sobre et vertueuse, mais dont le mandat aura été celui de toutes les dérives, de toutes les outrances et de tous les outrages à la bonne gouvernance.

C’est l’histoire d’un Terminator politique de toute dernière génération, une sorte de Trump tropical sans allure ni culture, qui s’est publiquement engagé à « réduire son opposition à sa plus simple expression ». C’est l’une de ses rares promesses qu’il est en train de tenir. Et gare à ceux qui osent se mettre en travers de son chemin.

C’est un régime de terreur qui est en train de s’abattre à guichets fermés sur la Mauritanie où le président menace, intimide, musèle, affecte, démet, radie, licencie et emprisonne tous ceux qui, aujourd’hui, tentent de lui bloquer l’étroite entrée du tout petit trou de souris dans lequel il espère s’engouffrer, pour conserver son pouvoir.

Cet homme, au bout du rouleau d’une mandatrice presque nulle et non avenue, des scandales financiers, de bêtises politiques, d’absurdités économiques, constitue aujourd’hui, la plus lourde menace qui pèse sur la fragile démocratie mauritanienne.

C’est l’histoire d’un président qui a transformé l’ensemble de l’appareil d’Etat en un redoutable instrument de persécution. La justice, la gendarmerie, la police, les renseignements, les impôts, les médias, toute la puissance publique, en état d’alerte et au service d’un homme, pour mettre au pas ses plus farouches contempteurs.

La patrouille inquisitrice du pouvoir vole en escadrille pour mieux abattre tous les irréductibles qui refusent de rejoindre la petite basse-cour politique présidentielle. La famille, la belle famille du Chef de l’Etat et les amis du couple présidentiel, avaient capé les centres de décision politique et économique du pays. Le pays était devenu un casino géant où toutes le magouilles étaient permises, où certains escrocs, notoirement connus pour avoir trempé dans des affaires de corruption et de trafic de drogue, pouvaient avoir table ouverte.

Ce président qui, dans les grands forums internationaux, n’a que les mots impunité, transparence et bonne gouvernance au discours pour attendrir ses sponsors et gourous étrangers, mais qui une fois dans le huis clos de son palais, est capable de bombarder un de ses partisans, inculpé pour faits graves et avérés de corruption. C’est l’histoire d’un président qui a l’art de se faire passer pour le Ghandi de l’exemplarité alors qu’il a les mains profondément trempées dans le cambouis de la gouvernance malpropre. Terrible désillusion d’une présidence qui flirte dangereusement avec les pâquerettes.

Notre pays mérite mieux que ce gang de majordomes de Palais sans amour propre, définitivement éjectés de l’orbite effective des Mauritaniens, et qui risquent de provoquer une insurrection électorale contre un président qui a fait de la transhumance politique, sa principale stratégie de conservation du pouvoir. Mais qui peut dénier au chef de l’Etat, son droit imprescriptible de choisir ses hommes et ses dames de compagnie dans sa course folle vers l’autodestruction. Ainsi va la Mauritanie sous Mohamed Ould Abdel Aziz.

AHMED BEZEID OULD BEYROUCK


Chroniqueur Politique

PS :

Je ne suis ni de l’opposition

ni de la majorité présidentielle

Je suis AILLEURS

« A BON ENTENDEUR, SALUT »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 15
Lus : 4968

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • malek12 (H) 30/05/2017 02:44 X

    Quelque soit ce que vous pouvez écrire comme mensonges et contre vérité, Mr Mohamed Abdel Aziz demeure le meilleur président qu'a connu la Mauritanie depuis son accession à l'indépendance. Notre peuple politisé et averti, apprécie et profite des innombrables réalisations en tout domaine essentiel, concrétisées par nos autorités actuelles avec courage, efficacité et patriotisme.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 29/05/2017 18:55 X

    leguignolm ,mon président AZIZ est le président de tous les mauritaniens riches et pauvres; , même ceux qui l'ont combattu. vive aziz et vive la mauritanie

  • bleil (H) 29/05/2017 13:30 X

    Depuis 1978 que le saccage du pays continue avec de "vaillant soldats" ... toute la Mauritanie acceuil le Ramadan avec une prière "que le pays retrouve sa voie sur le chemin du développement humain durable" ! Notre majordome souhaite élire domicile pour l'éternité dans le palais ocre kaka de Ould Taya, le sanguinaire ...il sera surpris de savoir qu'elle tourne tant bien que mal !

  • leguignolm (H) 29/05/2017 12:46 X

    ASSOCIATION MAIN PROPRE, tu sais qu'il est trop facile de "s'auto octroyer" des titres honorifiques alors qu'on est loin l'être comme le cas de ton président qui se dit "président des pauvres"

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 29/05/2017 12:12 X

    Je ne veux pas vous critiquer Mr BEYROUK ,mais Je sais distinguer entre un vrai et un faux chroniqueur politique ,Pour démêler le vrai du faux, j'ai contacté le service Achat de la SNIM et le journal le calame à ma plus grande surprise je découvre que la plume de notre fameux chroniqueur politique Mr ahmed bezeid ould beyrouk est ??je laisse BEYROUK deviner la suite. VIVE AZIZ ET VIVE LA MAURITANIE

  • leguignolm (H) 29/05/2017 10:55 X

    Au village, on dit :"la limite de la volonté dépende de ce qu'on ose"! Ce qui j'aimerai comprendre moi. La sortie de Ould Beyrouck, est ce la volonté ou refoulement comme il fait vider son carquois à notre "Poutine National".

  • samboy (H) 29/05/2017 05:58 X

    Mohamed Ould Abdel Aziz a la caution de Boidiel, de Messaoud ould boulkhairi, Sarr Ibrahima et le nouveau venu Balas, tant que ces sans vergogne restent en vie Mohamed Ould Abdel Aziz a des beaux jours encore devant lui.

  • rasshmar (H) 29/05/2017 05:34 X

    Ce réquisitoire est soit le produit d’une profonde frustration, du dépit amoureux d’un prétendant à un siège au sérail recalé ; soit le produit d’un ftour copieusement arrosé. Loin d’être ailleurs, l’auteur est plutôt nulle part.

  • jakuza (H) 29/05/2017 03:34 X

    Pompidou aurait dit: "Quand on dépasse les bornes il n'y a plus de limites!" Je trouve les propos de l'auteur excessif ... à l'excès. On devrait lui verser de l'eau sur la tête comme on dit au Trarza..

  • Gambanakhou-escl (H) 29/05/2017 01:04 X

    quoi de neuf grand chef

  • medabdul (H) 29/05/2017 00:23 X

    IL n'y va pas de main morte ce type, pas de gants.

  • habouss (H) 29/05/2017 00:22 X

    Est ce à cause du mois béni du Ramadan qui nous oblige à dire la vérité, sinon dites moi qu'est ce qui a pu courroucé notre AHMED BEZEID OULD BEYROUCK national qui loin d'être un laudateur pouvait des fois prendre des positions en faveur de l'ex président des pauvres ? En tout cas certaines vérités sont ainsi écrites et valent leur pesant d'or pour qui, qui connait cet homme qui a de la mesure ! Bon le Ramadan est un mois de vérité et de sincérité et il aide à passer aux choses sérieuses, ainsi Ould Abdel Aziz et son entourage au palais doivent prendre cette analyse pour une vérité et en tenir compte !

  • Ahmedabdallah (H) 28/05/2017 23:35 X

    Quel courage! Quel amour de la vérité Les mots me manquent pour pouvoir apprécier cette sortie limpide, concise pleine de bon sens, tellement ces quelques paragraphes ont été bien conçus; ils ont été annoncés clairement, proprement! Nous prions pour que cette lucidité déconcertante reste la conviction inébranlable de son auteur qui ne viendra jamais à changer par aucune prébende ni aucune tentative d'achat de conscience, comme le coup que le piteux et pitoyable capitaine Ely Ould Krombolé nous faits, nuitamment!!!

  • El Houssein (H) 28/05/2017 23:25 X

    C'est vraiment du nouveau, un grand virage d'Ahmed Bezeid, qui a toujours prôné pour la raison, la tolérance et la modération. Pour quoi, pour quoi et pour quoi ?

  • Enfantnoir60 (H) 28/05/2017 23:04 X

    De retour à la case de départ Monsieur AHMED BEZEID OULD BEYROUCK, bon début de ramadan, faites nous lire et rêvé.