18-06-2017 10:00 - Vastes opérations de fraude pour enregistrement sur les listes électorales

Vastes opérations de fraude pour enregistrement sur les listes électorales

Le Calame - Le site Tawary, citant des sources qualifiées de spéciales, signale l’existence de violations dans l’opération d’enregistrement sur les listes électorales et cela à travers le fait que certaines commissions de la CENI enregistrent sur la base de carte nationale d’identité par procuration, ce qui est complètement contraire aux dispositions de la loi.

Ainsi, des notables procèdent à l’enregistrement de plusieurs centaines de personnes absentes en présentant au responsable de la CENI leurs pièces d’identification que celui-ci accepte malgré l’irrégularité de la mesure.

Les commissions de la CENI procèdent aussi à l’enregistrement sur les listes de citoyens qui n’ont pas encore atteint l’âge de dix huit ans. Ce qui constitue aussi une autre violation grave de la loi.

La commission électorale nationale indépendante a prolongé pour la deuxième fois le délai de l’enregistrement sur les listes électorales pour inscrire le maximum d’électeurs possible dans un contexte marqué par une très faible affluence vers les bureaux d’enregistrement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2845

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Dembunajo (H) 18/06/2017 18:29 X

    La Ceni ne que jouer les pions du gouvernement. Cette commission ne manquera pas de philosophie pour la victoire du Oui au référendum.

  • kalidou gueye (H) 18/06/2017 12:22 X

    Tous les enfants qui ont reçu leur pièces d identité à l âgé de 10 ans ont été recensés sans leur présence. Ce sont ceux là qui vont faire pencher la balance pour le OUI du président. J appelle l opposition à non seulement boycotter les futures élections, mais d exiger un nouveau fichier électoral. Car c est ce fichier qui avait permis au président d être réélu dans les conditions que nous savons tous. C est pas pour rien qu ils tiennent coûte que coûte à ce référendum, par ce qu ils savent déjà qu ils ont gagnés par les fraudes qu ils ont préparés. Fais ont comme le Mali, marchons pour dire non à ce référendum illégal, illégitime, irréligieux et immoral.