20-06-2017 21:00 - Mauritanie : vers une nouvelle loi incriminant la fraude sur l’électricité

Mauritanie : vers une nouvelle loi incriminant la fraude sur l’électricité

Les Mauritanies - La fraude sur l’électricité faire perdre des centaines de millions d’ouguiyas par année à la Somelec affirme un cadre de la société ; selon les sources concordantes.

En effet, malgré la descente inattendue les agents de la Somelec provocant de grandes tensions entre propriétaires de maison et ces agents, le système de fraude persiste. Avec ce vieux système, on assiste parfois à des sanctions moyennant des paiements de lourdes sommes d’argents qui se réfugies dans les poches du personnel venu faire le contrôle au lieu de verser le dû dans les caisses de la société.

Sur ce, les responsables de la Somelec quémandent à l’état de prendre des mesures répressives contre les fraudeurs à savoir les agents qui font le compromis avec les propriétaires, les associés ainsi que les bénéficiaires de cette fraude.

Ces cadres de la somelec qualifient le vol de l’électricité comme un problème réel et existant qu’il faut combattre avec des méthodes sévères et compréhensibles.

Ils soulignent que cette fraude participe fortement à la détérioration de la qualité de l’électricité et cause des dégâts humains surtout en période d’hivernage avec le branchement frauduleux et les repiquages les câbles…

Diary N’diaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 4481

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • doudou19 (H) 25/06/2017 16:50 X

    Une nouvelle arnaque en gestation. Pauvres citoyens!!! Le poteau situé à un mètre de ma maison constitue une niche pour branchement frauduleux dont les recettes sont partagées par le chef du centre de Dar-Naim et son superviseur. Il y en a plusieurs dans le coin et ailleurs également. Il faut d'abord commencer à assainir la SOMELEC elle même avant d'entamer quoique ce soit si non l'action qui sera entreprise pour endiguer la fraude sera contrecarrée à la naissance.

  • Kanou_matam (H) 22/06/2017 16:27 X

    Il y a les honnêtes fraudeurs constitués par la masse des fonctionnaires de l'Etat qui sont induits à frauder pour que leurs enfants puissent manger. Il y a les méchants fraudeurs qui le fonds pourle luxe ou pour gagner de l'oseille (responsables et agents de la Somelec, gros bonnets pourla clim...). Aux tarifs actuels, toutle monde fraude. La solution est de diminuer le prix de l'électricité tout en augmentant l'assiette du recouvrement. En plus dans un pays où les premiers responsables politiques poussent à l'incivissime la fraude sera toujours là. Le Premier Ministre n'a-t-il pas dit "nous ne partirons pas en 2019 ?". Si les premiers responsables politiques ne respectent pas la Constitution, il n'y aucune raison que les citoyens respectent les lois.

  • iekane (H) 21/06/2017 12:37 X

    Si jamais la mesure s'instaure, les premières têtes qui vont tombées risque d'être des chefs de centres de l'agence même.

  • Mackmanaman (H) 21/06/2017 10:04 X

    C'est trop facile ! Et à quand une loi incriminant la Somelec pour la dégradation des appareils suite aux coupures intempestives d’électricité sans oublier la détérioration des aliments (poisson, viande, poulet, légumes…) durement gagnés et conservés dans les refrigérateurs et autres congelateurs ???

  • malalbarry8 (H) 21/06/2017 09:09 X

    Pensez d'abord à baisser le coût de l'électricité pour qu'il soit accessible et diminuer le délestage quotidien.

  • Bertrand (H) 21/06/2017 01:34 X

    C'est pour arbaquer davantage le pauvre citoyen. A la somelec tout est combine esctoquerie enrichussement illicite. La fraude est comandee etbencouragee à 90% par le personnel de la somelec. De sont des centaines de millions empêchés mensuellement par les directeurs agents et bénévoles de la somelec. si la loi est adoptée. Leur pactole augmentera vertigineusrment. Avant il faut accepter leurs règles et leurs conditions sinon pénalités et coupure. Maintenant il sera menacé d'emprisonnement. Le client sera entirement deplumė.

  • medabdul (H) 20/06/2017 21:26 X

    Les plus grands fraudeurs de l'électricité sont les agents et cadres de la somelec eux mêmes,y'a pas un agent contractuel ou temporaire et tous les chefs de centres qui ne volent pas,tout récemment trois 3 chefs de centre a Nouakchott ont vole pas moins 600.ooo ooo millions, des agents ont parfois 10 adresses qu'ils traitent pour bloquer, ou tripatouiller les compteurs moyennant de l'argent mensuellement, c'est la qu'il faut sévir, tout le reste n'est que imbécilités de bon aloi, la pourriture est a l'intérieur de la somelec même.

  • sallabarry (H) 20/06/2017 21:08 X

    Diary je crois que vous devez reprendre le chemin des bancs que de faire du journalisme (la fraude sur électricité faire perdre)( malgré la descente inattendu les agents de la somelec)