26-06-2017 19:15 - Mauritanie. le nouvel ambassadeur du Maroc, un spécialiste de la question du Sahara

Mauritanie. le nouvel ambassadeur du Maroc, un spécialiste de la question du Sahara

Le360 - Après le décès de Abderrahmane Benomar, en décembre dernier, le roi du Maroc vient de nommer un nouvel ambassadeur à Nouakchott. C'est un spécialiste de la question du Sahara marocain qui prend la tête de la représentation diplomatique du Maroc chez le voisin sud du royaume chérifien.

Hamid Chabar, que le roi Mohammed VI a nommé ambassadeur du Maroc en République islamique de Mauritanie, est titulaire d'un Doctorat d’Etat en Sciences politiques (Relations internationales), obtenu à l’Université de Bruxelles.

Titulaire également d’un diplôme de troisième cycle de l’Institut d’études des pays en développement à l’Université de Louvain, M. Chabar a entamé sa carrière professionnelle en qualité de professeur à l’École nationale d’administration et à l’Institut de l’Aménagement et d’urbanisme, avant d’être recruté au ministère de l’Intérieur en qualité de conseiller chargé du suivi du dossier de la question du Sahara, au niveau de l’Organisation des Nations unies (ONU).

En juillet 2001, il a été nommé en tant que gouverneur, chargé de la coordination avec la MINURSO.

M. Chabar a également occupé d’autres fonctions, notamment en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, représentant permanent adjoint du Royaume du Maroc auprès de l’ONU à New York, de Wali de la région Oued Eddahab-Lagouira et de wali directeur de la coopération internationale au ministère de l’Intérieur.

M. Chabar est en outre membre de la commission ayant élaboré le projet d’autonomie pour la région du Sahara, présenté aux Nations unies en avril 2007, et l'auteur de plusieurs études et monographies relatives à la coopération sud-sud et à l’interaction entre développement et sécurité.

En 2016, M. Chabar a été nommé par le roi ambassadeur du Maroc au Ghana. Il est marié et père de trois enfants.

Par Le360 Afrique - MAP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 2
Lus : 2815

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bounana (H) 27/06/2017 16:57 X

    Bienvenue au nouveau ambassadeur du royaume du Maroc. Vivement la nomination d'un ambassadeur de la république islamique de Mauritanie à Rabat. Les relations diplomatiques entre les deux pays doit refléter celle des peuples frères .

  • jakuza (H) 26/06/2017 19:37 X

    Un diplomate de qualité, pour quelle mission, quelle feuille de route? Le Maroc doit revoir sa politique de contournement de la Mauritanie et s'abstenir des "pieds de nez" à partir de Dakar... A bon entendeur....