16-07-2017 08:29 - Bande sahélo-saharienne/ La Mauritanie ferme sa frontière avec l’Algérie

Bande sahélo-saharienne/ La Mauritanie ferme sa frontière avec l’Algérie

Algérie-Focus - Le ministère de la Défense mauritanien a décidé de fermer la frontière de son pays avec l’Algérie, la proclamant zone militaire interdite.

Cette décision surprenante intervient quelques jours seulement après la mise sur pied, avec le parrainage de la France, d’une force conjointe de cinq pays du Sahel, dont la Mauritanie, aux fins de combattre le terrorisme.

Le ministère mauritanien de la Défense a proclamé la bande frontalière algéro-mauritanienne zone militaire interdite aux civils. Nouakchott justifie, dans un communiqué rendu public, sa décision par la multiplication des opérations de contrebande et la difficulté à distinguer entre les contrebandiers et les civils.

La zone interdite s’étend sur le quadrilatère compris entre Cheggat au nord-est, Aïn Ben Tili au nord-ouest, Dhar Tichitt au sud-ouest et Lemreyya au sud-est.

Rappelons que cette décision est prise dans foulée de la mise sur pied d’une force militaire dite G5, à laquelle prend part la Mauritanie aux côtés du Mali, du Niger, du Tchad et du Burkina Faso. Cette force, inspirée et soutenu sur le plan logistique par Paris, se donne pour mission de combattre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne.

L.R.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2527

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • a.bennan (H) 16/07/2017 09:21 X

    Attention!! pas touché a nos orpailleurs pauvres et très désoeuvrés.Cette manne ne peut être réserver pour les généraux seulement.Il y va de la paix civile.