21-05-2025 13:29 - Ce qui s’est passé aujourd’hui à Nouakchott est inacceptable

Ce qui s’est passé aujourd’hui à Nouakchott est inacceptable

Senalioune -- Mme Fatima Mint Badi et ses sœurs sont propriétaires de terrains, à Nouakchott dans la wilaya de Teyarett, depuis 2020, avec des documents légaux en bonne et due forme, reconnus par le ministère des Finances et celui des Domaines. Pourtant, elles font face à une tentative brutale de spoliation orchestrée par un officier de la gendarmerie, Yebir Ould Amnou Ould Khatté, qui abuse de son influence pour s’approprier leurs terres sans aucun titre.

Ce 20 mai 2025, un sit-in pacifique de solidarité a été organisé pour dénoncer cette injustice. Il a été violemment réprimé par les forces de l’ordre sous la direction du commissaire de Teyarett 2, Ahmed Ould Ahmednah.

Parmi les blessés, la députée Ghamou Achour, agressée au point de perdre connaissance, et la militante Warda Souleimane, blessée à la main.

Parmi les nombreux interpellés : El Haj El Id, coordinateur général de Ira, et Bedine Mechinou, responsable de la commission foncière. D’autres militants ont été frappés, arrêtés, leurs téléphones confisqués, et la tente du sit-in ainsi que les biens des familles détruits.

Ce qui devait être un simple acte de défense des droits s’est transformé en scène de répression d’un autre temps.

Nous ne devons pas nous taire face à cette violence. La justice ne peut être piétinée par la force. Ce combat dépasse une parcelle de terrain : il s’agit de dignité, de droit, et du respect de la loi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3384

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 22/05/2025 00:02 X

    CRIDEM je vous adresse cette note. Ce type d Bertrand est très loin de respecter les chartes de ce groupe ,et pourtant vous laissez ce funambule polluer ce groupe par ses sorties ultra racistes et séparatistes.Ce type loin de mériter d'être né, par ses sorties dignes d'un apatrides parcrqu'il loin d'être Mauritanien ,il devrait simplement être bani comme une poubelle de ce groupe qui se veut civilisé et non de vulgaires sauvages.

  • foutaanke (H) 21/05/2025 23:35 X

    @bertran Qu'avez vous contre les sénégalais? Vote haine viscérale de certaines composantes de ce pays est inexplicable Les vrais autres Mauritaniens que vous nommez timidement n'ont pas le temps des réseaux sociaux car sont occupés à gérer des milliards eux et leurs enfants et n'ont pas le temps d'une course pour une deuxième place

  • Bertrand (H) 21/05/2025 17:16 X

    Senaliou ne serait-il pas un mauvais site sénégalais qui en voudrait a mort a la Mauritanie et a certains mauritaniens? Pas tous.