21-07-2017 00:00 - Coopération militaire : le CEMGA du Sénégal en visite en Mauritanie

Coopération militaire : le CEMGA  du Sénégal  en visite en Mauritanie

Les Mauritanies - Officiellement les autorités mauritaniennes et sénégalaises sont dans une logique de donner du tonus à leur coopération militaire. Mais certains observateurs pensent que la visite effectuée, mardi 18 juillet, à Nouakchott par le chef de l’Etat-major général des armées (CEMGA) sénégalaises, Cheikh Gueye est dans le registre de s’informer de la présence de troupes gambiennes en Mauritanie.

Ainsi, ce rendez-vous a permis au ministre Mauritanien de la défense, Mamadou Bathia Diallo et le CEMGA sénégalais d’échanger fondamentalement sur le renforcement de la sécurité transfrontalière entre les deux pays.

De l’avis de nombreux spécialistes de la géopolitique, cette rencontre arrive dans un contexte où la présence d’éléments de l’armée gambienne avait été évoquée en Mauritanie, en Guinée Bissau et en Guinée Conakry par les renseignements militaires sénégalais.

Dans un rapport publié en fin juin, l’armée sénégalaise a évoqué la présence de soldats gambiens dans ces pays pour tenter de déstabiliser le régime de l’actuel président de la Gambie, Adama Barrow .

Une thèse réfutée par les autorités mauritaniennes par l’intermédiaire de leur porte-parole, Mohamed Ould Cheikh.

A noter que le président, Mohamed Ould Abdel Aziz entretient d’excellente relation avec le président déchu, Yahya Jammeh. D’ailleurs, le chef de l’Etat mauritanien a été un des artisans majeurs de la résolution de la crise gambienne.

Ibrahima Dia


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1662

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • jakuza (H) 21/07/2017 02:32 X

    Il faut frôler l'overdose de naiveté pour s'imaginer que le chef d'état major sénégalais a besoin de venir sur place pour vérifier que... et ce serait notre Ministre qui lui livrerait des infos?

  • a.bennan (H) 21/07/2017 00:46 X

    Et alors! Qu'est ce que ça peut lui faire? La Gambie appartien aux Gambiens aux dernières nouvelles.Ce général est venu s'instruire de nos méthodes militaires...