09-08-2017 23:15 - Mauritanie – CEDEAO: l’accord d’association a été signé

Mauritanie – CEDEAO: l’accord d’association a été signé

Le Reflet - L’information vient de tomber. L’accord d’association entre la Mauritanie et la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été signé, ce mercredi 09 août 2017, a t-on appris. Cette signature, qui intervient en marge du forum Amérique Afrique qui se tient actuellement à Lomé au Togo, permettra la libre circulation des personnes et des biens.

Le 5 mai dernier, un communiqué conjoint de la CEDEAO et la Mauritanie sanctionnait la conclusion des négociations d’un accord d’association. Quatre mois plus tard, le dit accord est signé.

Côté CEDEAO, c’est le ministre sénégalais du Commerce Alioune Sarr qui a signé l’accord, en présence de la ministre Mauritanienne du commerce, Naha Mint Moknass.

Libre circulation

La signature de l’accord d’association sera une bouffée d’air pour la Mauritanie. En vertu de cet accord, les citoyens lambda et opérateurs économiques pourront aller et venir, avec moins de contraintes. Les barrières et frontières vont tomber. Libre circulation et libre échange seront les maîtres mots.

Chamboulement

Soulignons tout de même que cette signature, ce 9 août 2017 est une surprise. En effet, lors du dernier sommet de la CEDEAO, l’accord d’association n’avait pas eu le soutien de la majorité des chefs d’Etats de l’organisation ouest-africaine. Il avait été demandé à la Mauritanie de «présenter une requête de réadmission».

Le retour

Notons que la Mauritanie est membre fondatrice de la CEDEAO en 1975. Elle avait fini par quitter l’organisation en 2000, pour se consacrer à l’Union du Magrheb Arabe (UMA). Dix ans plus tard, le bilan n’est pas fameux.

L’UMA est en perte de vitesse et la Mauritanie n’a pas réussi son pari. D’ailleurs, le Maroc et la Tunisie ont intégré la CEDEAO, le premier en tant que membre à part entière et la Tunisie en qualité d’observateur.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3123

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 10/08/2017 09:03 X

    C'est un accord qui ne doit pas avoir lieu. La mauritanie est partie d'elle-meme, elle doit revenir point barre. Tout le monde sait que cet accord ne sera jamais respecté par la partie mauritanienne de laisser tranquille les ressortissants ouest-Africains. Abrogation de de titre séjour et fin de racket des étrangers Noirs en Mauritanie.

  • jakuza (H) 10/08/2017 01:05 X

    Cette signature confirme que la CEDEAO n'a jamais voulu placer la Mauritanie devant un désobligeant choix unique: réintégrer ou rien! Les ennemis de notre pays vont s'étrangler de voir que leurs vœux funestes n'ont pas été exaucés et que notre souveraineté est préservée...