12-08-2017 11:11 - Fenêtre / Et les mots pour dire nos maux … La tenue militaire correcte se moque-t-elle de la rue ?

Fenêtre / Et les mots pour dire nos maux … La tenue militaire correcte se moque-t-elle de la rue ?

Le Rénovateur Quotidien - La discipline militaire impose à tout soldat au sens large du mot, le respect rigoureux des règles acquises dès la formation de base dans les académies militaires.

La moindre incartade passible d’une sanction à des degrés, divers, un faux pas dans le gnouf. La première apparence à laquelle doit se conformer un homme de tenue est la correction de l’uniforme du bas en haut. Le chef à qui échoit le rôle de faire respecter la discipline est coupable du même « délit » si lui-même n’est pas en adéquation avec de telles règles.

Il est fréquent aujourd’hui de croiser des hommes en uniforme complètement débrayés, la tenue froissée, les chaussures usées, le crâne nu, le ceinturon pendant ou quasi-inexistant.

Pire, vous pouvez confondre un manœuvre, un chauffeur de bus, un mécanicien vêtu de l’uniforme du militaire, du policier, du gendarme en faction. Comme si la tenue militaire ou paramilitaire est à la portée de tout le monde. Quiconque peut s’en procurer. Cette usurpation de l’apparat passe inaperçue, banale, au final acceptée et bien intégrée.

La violation de l’accoutrement n’indigne pratiquement plus le propriétaire légitime qui devait être jaloux de son sacerdoce. Ce travestissement du symbole fréquent dans les casernes, est très frappant dans les rues. D’autres gestes non moins aberrants viennent vicier les valeurs fondatrices de l’institution censée être la plus disciplinée.

Appartenir à l’armée c’est : défendre un honneur, s’astreindre à des obligations et assumer des responsabilités le tout sur la base d’une discipline à vénérer. Quand la tenue va mal, l’armée botte en touche…



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1127

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pablodia (H) 12/08/2017 16:24 X

    Qui a dit que "le képi déforme la tête "

  • doudou19 (H) 12/08/2017 15:53 X

    Un uniforme est un ensemble d'effets réglementaires réservé à une catégorie de personnel, confectionné suivant certaines spécifications (tissus, couleur, coupe) et dont le caractère militaire et national est affirmé par des attributs ou insignes nettement définis. La tenue est un ensemble de pièces d'uniforme dont la composition est fonction des circonstances. Un même uniforme comporte plusieurs tenues. C'est le commandement qui fixe la tenue, c'est-à-dire la façon de porter l'uniforme. Donc, l’uniforme répond à une certaine éthique qu’il préserver à tout prix. La police militaire (PM), en charge de traquer les déserteurs, les débrayés et autres semble ne plus existée depuis une bonne dizaine d’années. L’aspect extérieur de quoique ce soit inspire de ce qu’il est.

  • foutatoro (H) 12/08/2017 12:13 X

    Pourquoi voulez-vous qu'un pays en lambeaux n'ait pas des militaires aux tenues en lambeaux ? Car le pays est débrayé, froissé, usé, nu. Alors svp, laissez tenue tranquille !!!