16-08-2017 21:00 - Sénat supprimé en Mauritanie

Sénat supprimé en Mauritanie

Romandie News - Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a promulgué la réforme constitutionnelle issue du référendum du 5 août, adopté à une large majorité et supprimant notamment le Sénat, a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement.

"Le président de la République a promulgué la loi référendaire portant sur les amendements constitutionnels adoptés par le référendum du 5 août", a affirmé le ministre et porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh, au cours d'une conférence de presse mardi soir à Nouakchott.

La promulgation a eu lieu après la validation le même jour par le Conseil constitutionnel des résultats du référendum, approuvé par les Mauritaniens à 85% avec une participation de 53,73%.

"Cette promulgation et la publication des amendements au journal officiel le même jour mettent fin dans l'immédiat au Sénat, dont les prérogatives sont transférées de facto à l'Assemblée nationale", a dit M. Ould Cheikh.

"Désormais, le Sénat appartient au passé. Ses locaux, ses biens et ses équipements reviennent à l'Etat", a-t-il ajouté.

Vent debout contre une suppression de leur institution, les sénateurs s'étaient opposés à la modification constitutionnelle, s'attirant les critiques du président Aziz.

Un sénateur ayant mené la fronde, Mohamed Ould Ghadde, arrêté le 11 août, était toujours détenu mercredi par la police dans un lieu inconnu, selon un de ses avocats et des membres de sa famille, qui affirment qu'ils n'ont pu entrer en contact avec lui.

Les raisons de son arrestation n'ont pas été officiellement communiquées.

L'opposition radicale, réunie dans une coalition de huit partis et organisations, et qui avait appelé au boycott du référendum du 5 août, a dénoncé mercredi dans un communiqué l'"enlèvement" de M. Ould Ghadde et sa "séquestration en dehors de tout cadre judiciaire".

Un rassemblement de quelques dizaines de personnes, dont des parents du sénateur, mardi devant les locaux de l'ONU à Nouakchott pour exiger la lumière sur cette affaire a été "maté" par la police, selon l'opposition, qui appelle à "un sursaut de tous les citoyens pour s'opposer à l'arbitraire".

Les amendements constitutionnels suppriment le Sénat, remplacé par des Conseils régionaux élus, modifient le drapeau national, auquel seront ajoutées deux bandes rouges pour "valoriser le sacrifice des martyrs" de la résistance à la colonisation française, qui s'est achevée en 1960.

L'appel au boycott de l'opposition radicale avait obtenu le soutien d'un grand nombre de personnalités politiques, aussi diverses que des conservateurs religieux et des militants contre l'esclavage.

©AFP | 16 août 2017 16h32



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2328

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • a.bennan (H) 16/08/2017 23:14 X

    L'0pp0sition est la minorité.Ecoutez plutôt le peuple qui seul décidé et à validé.L'onu!! c'est un outil de l'occident et ici ns n'avons rien à cirer avec...a peine si ns ne le jetons dehors.

  • abouth (H) 16/08/2017 21:12 X

    Par cette seule suppression du Sénat, le trafic d'influence va encore reculer dans le pays, d'au moins 50%... Car les ex-sénateurs passaient le clair de leur temps à faire le pied de grue, devant les bureaux des hauts responsables du pays, pour réclamer des avantages indus.