17-08-2017 14:30 - L’ex-président allemand Köhler devient le nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental

L’ex-président allemand Köhler devient le nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental

Jeune Afrique - L'ancien président allemand Horst Köhler a été formellement nommé mercredi 16 août nouvel émissaire des Nations Unies pour le Sahara occidental. Il aura la lourde tâche de relancer les discussions entre le Maroc et le Front Polisario.

Le nom de Horst Köhler avait été annoncé début juin par l’ONU, après le départ en avril de son prédécesseur l’Américain Christopher Ross. Décrié par Rabat, qui le considérait en faveur du Front Polisario, Ross avait finalement jeté l’éponge sans être parvenu à faire revenir à la table des négociations les parties prenantes à ce conflit.

Un conflit vieux de plusieurs décennies

Économiste et ancien banquier, Horst Köhler a présidé l’Allemagne de 2004 à 2010, après avoir dirigé le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). Un curriculum vitae qui lui sera utile pour convaincre le Maroc et le Polisario de trouver une issue au conflit vieux de plusieurs décennies qui les oppose.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est depuis 1975 en grande partie sous contrôle du royaume chérifien, qui propose de lui accorder l’autonomie. Une position contestée par le Front Polisario, qui en réclame l’indépendance via un référendum organisé par l’ONU.

Le Conseil de sécurité a adopté en avril une résolution exhortant le Maroc et le Front Polisario (soutenu par l’Algérie) à reprendre les négociations.

Par Jeune Afrique avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1053

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)