10-09-2017 21:00 - Expulsion de militants de l’Institut Abolitionniste américain : de quoi a peur la dictature chancelante ?

Expulsion de militants de l’Institut Abolitionniste américain :  de quoi a peur la dictature chancelante ?

KAWTAL - Le 28 avril 2017, c’étaient les Françaises, Madame Marie FORAY, universitaire en droits humains, et Tiphaine GOSSE, journaliste, qui avaient été moralement et psychologiquement harcelées par les services de la police politique, avant d’être déclarées persona non grata alors qu’elles enquêtaient sur l’esclavage en Mauritanie,

et ce, malgré qu’elles disposaient d’un visa en bonne et due forme. Elles furent expulsées sans autre forme de procès puisque pour la DGSN, « il n’y a pas d’esclavage en Mauritanie ».

Ce 08 septembre, ce sont les militants de l’Institut Abolitionniste américain qui étaient venus pour une concertation avec les autorités et la société civile sur les questions liées au renforcement de la lutte contre l’esclavage, le racisme et la violation des droits humains, qui se sont vu interdire l’accès au territoire national puisque selon le porte-parole du gouvernement, « leur programme n’a pas été concerté avec le gouvernement ».

De quoi a peur la dictature d’Ould Abdel Aziz ? N’est-ce pas lui et son gouvernement qui chantent à tout va que tout va bien au pays des milles poètes, qu’il n’y a pas d’esclavage en Mauritanie, pas de discrimination raciale, ni de racisme, pas de prisonnier d’opinion, pas de harcèlement des militants de droits humains ?

En démocratie, si on n’a rien à cacher, alors on ne doit pas avoir peur de tout montrer à tout le monde. La fuite en avant n’est pas la solution. La lutte contre l’esclavage et le racisme en Mauritanie se poursuivra quel qu’en soit le prix à payer.

KAWTAL appelle ainsi le pouvoir à plus de lucidité, et surtout à respecter ses engagements nationaux et internationaux en matière de lutte pour la promotion des droits humains, dont l’un des plus fondamentaux est la liberté des militants à faire leur travail dans la dignité, sans entraves, ni menaces, ni harcèlements.

C’est pourquoi, KAWTAL condamne vigoureusement l’expulsion des militants de l’Institut Abolitionniste américain, expulsion dont la raison véritable n’est autre que l’impossibilité pour la dictature de téléguider le programme de militants à cheval sur leurs principes et sur la déontologie du combat pour les droits humains.

Fait à Nouakchott, le 10 septembre 2017

La Cellule de communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2269

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • boubou_kibili (H) 11/09/2017 07:32 X

    Chers inernautes, il est facile pour certains de passer le temps à insulter et verser leur venin au lieu d'analyser en toute objectivité les faits. Les autorités et surtout ce Minstre icompétent auront louvoyés ils doivent savoir que les faits sont tétus et il faut avoir le courage de se regarder. Je rappelle à ces internautes (celui qui se sent morveux qu'il se mouche) de l'adage de Nietze quand il disait 'quand je me regarde je désole et quand je me compare je console'. Cessons nos cmplexes et sachons que plusiurs sociétés sont passées par là justement les US eux meme et des gens ont lutté pour des avancées qui ne sont pas encore completes meme aux US. Arretons de mentir aux autres et à nous meme. L'esclavage et pire l'injustce et les mensonges sont les sports favoris dans un pays musulman à 100%.

  • zombie (H) 11/09/2017 05:01 X

    lasagess personne ne peut nier l'existence de l'esclavage,du racisme et de la discrimination en Mauritanie,Si tu te dis bon musulman tu ne devrais pas défendre l'injustice,comme l'a souligné l'auteur de cet article si le gouvernement mauritanien n'a rien à se reprocher pourquoi les interdire du territoire? C'est parce que eux même détiennent des esclaves dans leurs villas à Tevragh zein

  • lasagess (H) 10/09/2017 21:38 X

    Je savais que tout ce mois nous n'aurons comme sujet que ces petits marchands de haine invitè par d'autres petits marchands de troubles dans le pays mais l’état n a fait que son devoir la Mauritanie n’appartient pas aux organisations de petit raciste qui croient combattre le racisme sous un faux costume pour se faire de l'argent sur le compte de la sécurité de la nation et de son peuple l’état a bel et bien refoulés ces yankees de seconde zone pour préserver la sécurité de son peuple personne n'est dupe on connait bien qui les a invités et pourquoi et pour qui ils son là une bande d'ONG vendeur de cause une racaille de lâche qui veut priver ce peuple de cette paisible paix don de dieu que les yankees ne peuvent pas lui donnè donc ces derniers sont bien refoulés et ne fouleront le sol de ce pays qu'en passant par la voie légal si c'est la fin du monde on s'en moque ou s'il doivent tirer la bombe H on s'en fout royalement de toute façon la décision du peuple est prise il ne foutront pas patte ici qui se sent morveux se mouche