15-09-2017 07:00 - Education : la Mauritanie classée 129e sur 130 pays étudiés par un rapport du Forum économique mondial

Education : la Mauritanie classée 129e sur 130 pays étudiés par un rapport du Forum économique mondial

BBC Afrique - Un rapport du Forum économique mondial a classé l'Afrique subsaharienne comme la région la moins développée au monde en éducation. Le rapport sur le capital humain estime que la Norvège est le pays le plus avancé alors que le Yémen est au bas de l'échelle.

La Mauritanie est classée 129e sur les 130 pays étudiés par le rapport. L'Ethiopie est à seulement deux places en avant, à la 127e position.

Le Rwanda, le Ghana, le Cameroun et l'île Maurice sont les pays les plus performants en Afrique subsaharienne.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 8
Lus : 2951

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • samba el bakar (H) 20/09/2017 08:37 X

    Fatale erreur mon Cheikh:c'est Allah soubhanahou qui dans son choix judicieux a glorifié la race Arabe par le Prophète Mohammed Psl.Et non l' inverse.Je vous renvoie à ce que l' individu arabe était de non signifiant avant la rissala.Qui a déclaré"Nous étions le peuple le plus vil et Allah nous a glorifié par l' Islam et si nous recherchons l'honneur en dehors de l' Islam,Allah nous rabaissera au plus de l' échelle de l' Humanité".Ce que je reproche aux suprématistes de la race blanche en Mauritanie c'est de n'avoir retenu de ce qui pourrait être valorisant pour eux.Des maronites sont parmi les précurseurs du réveil arabe.Dans ton critère d' évaluation sont ils plus proches des beydanes que les Négromauritaniens que certains d' entre haïssent même à l' intérieur d' une mosquée.

  • Cheikh Aly 2007 (H) 18/09/2017 09:12 X

    samba el bakar, tu pouvais ne pas parler de la "race arabe". Le prophète Mohamed (PSL) est un arabe et cela prouve si besoin y avait que la noblesse est arabes. Par ailleurs, je suis persuadé, sans être entierement arabe, que la Tunisie, l'Egypte...etc (qui ne sont pas negro et parlent arabe) viennent dans ce classement (inignifiant et pourtant important pour ton genre)en tête des pays dont tu serais fier (les africains quoi!) L'arabe (la langue et l'individu) n'est pas le problème. Le problème c'est la vision et le sentiment qu'a ton genre. Sans rancune

  • samba el bakar (H) 17/09/2017 08:31 X

    Aux prétentieux défenseurs de la pureté de la race arabe,donneurs de leçons à l' Univers entiers,laudateurs zélés de tout pouvoir ségrégationniste en Mauritanie,vous vous suffisez à occuper le strapontin que vous accorde la ligue arabe en vous glorifiant d' être le pays aux mille poètes.Quand aurez-vous le courage de vous regarder en face pour comprendre que vous allez vers un abîme abyssal avec votre vanité de vouloir recréer l' Histoire pour vous vanter de hauts faits d' armes imaginaires.Vous menez cette nation à laquelle vous n' apportez aucun crédit vers le gouffre.En effet votre vision est à qui mieux mieux profitera personnellement et individuellement des richesses et potentialités du pays.Dans cette course à la destruction massive de l' État assimilé jusqu'à présent à " la Chose du Colonisateur" vous vous complaisez -peu importe- à occuper la dernière place des bons et la première place des médiocres.Pas étonnant qu'on souffre du complexe éternel de Avorton d' état:"Hattaa addouwouyliya..."

  • doudou19 (H) 15/09/2017 14:50 X

    Hey les amis!!!! C'est excellent classement pourvu qu'on est pas dans le négatif. Tant que vous avez l'oxygène, que vous respirez, gratuit estimez-vous heureux.

  • Mawdo1960 (F) 15/09/2017 13:55 X

    Felicitation aux gouvernements mauritaniens d avoir fait un tres bon travail de ne pas eduquer le people. Un people ignorant est tres facile a minipuler et diriger. Donc ils ne vont pas eduquer les mauritaniens. Encore une fois felicitation de la reussite de votre programme de creer une nation d'ignorants.

  • jamkoyleeli (H) 15/09/2017 12:26 X

    L'avant dernière place c'est la honte du siècle ah j'ai oublié 'mo gacce mbari cellu' littéralement la honte ne gêne ou be tue que celui est saint ' c'est pas étonnant dans un pays où les écoles sont vendues ou le système éducatif ne vise qu'à maintenir un système de domination d'une classe par rapport à la masse populaire toute mesure faite c'est dans le sens d'accentuer l'arabisation outrancière et je pense que toute personne consciente de l'avenir de ce bled doit se lever et dénoncer ce fait j'accuse de complicité les ''intellectuels ' qui se barricadent derrière des intérêts personnels en gardant le silence face à la situation que vive la Mauritanie derrière sur tous les plans .

  • Lebatmohamed (H) 15/09/2017 09:24 X

    Un aspect du bilan catastrophique du president Aziz au bout de 20ans d'un pouvoir personnel et il cherche encore, par tous les moyens, un troisième mandat. Pauvre Mauritanie!

  • cccom (H) 15/09/2017 07:37 X

    Excellence Aziz ,

    En soutenant le systéme Oughoul El Ouahatt, la Mauritanie ravira immédiatement à moindre coût la place de la Norvége SVP , lisez ma lettre n fois adressée avant-hier au Ministre de l’Education Nationale :

    Excellence Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et équipe, Je regrette de vous écrire que le recrutement des enseignants et Professeurs est plutô une fuite en avant dans la crise par rapport à un diagnostic et solution que je vous évoque en 4 points dans ce commentaire :.

    La cause de la crise de l’Education n’est pas le manque de Professeur, ni de bâtiments scolaire, ni de tables scolaires, ni de livres, elle est au niveau du système éducatif : vos maîtres, Professeurs, inspecteurs ne ont présents dans les classes que 700H soit 87,5jours par an sur 365jours équivalents à moins de 3 mois. Votre Ministére mérite de prendre le nom de Ministére des Vacances de l’Education Nationale. (MVEN) .

    Aussi, à mon avis, vous embourbez vaillamment en silence, le secteur de l’Education Nationale vo en ruinant l’Etat dans des dépenses qui ne feront qu’intensifier la crise d qui se manifeste par une déperdition scolaire et une chute des niveaux des éléves tant au Primaire qu’au secondaire et destruction de l’avenir de notre jeunesse , au Primaire : vous avez fermé l’année dernière 36 écoles primaires à Aoujeft sur les 61 écoles de la Moughataa dont les Associations de Parents d’Eléves m’avaient élus Président de l’Union de leurs Associations .

    J’avais évoqué le drame de fermeture de nos 35 écoles d’Aoujeft au Président lors de sa dernière réunion avec les Maires à Atar sans lui expliquer la cause profonde sus évoquée de la crise de notre systéme éducatif ni l’exception. Je lui avais simplement demandé de vous demander d’étudier le systéme éducatif Cerveaux des Oasis de Maaden El Ervane (anglosaxon , crtésien , asiatique et Mahdhari) qui assure un enseignement intensif et gratuit de 2300 à 2800h/an au lieu de 700h/an en assurant un taux d’admission au Bac scientifique de 70% en 3 ans au lieu de 5% en 7 ans qui donné ses preuves (un nombre d’admis au Bac supérieur au total des admis de 3 lycées publics réunis qui ont coûté à l’Etat durant 10 ans successifs plus d’un milliard d’UM).

    Depuis le 15 juillet 2017, j’ai rouvert à Maaden un collège du système Oughoul EL Ouahatt avec prés de 20 jeunes admis au concours majoritairement âgés de 12 ans (disposant d’une cantine scolaire gratuite aux éléves et Professeurs )qui ont déjà le niveau de 4éme année dans le matières scientifiques physique, Maths, Français et bientôt de sciences naturelles qui peuvent réussir au Bac à l’âge de 13 à 14ans comme la plupart de nos nombreux docteurs dont certains sont très connus qui sont actuellement en activités.

    Monsieur le Ministre et Equipe, SVP, sauvez le système éducatif National en acceptant de découvrir et d’encourager la vulgarisation du système Oughoul El Ouahatt objet de ma récente lettre au Ministre datée du 7 Septembre 2017; Au lieu d’augmenter les charges de l’Etat vous lui économiserez en vitesse de croisière prés de 50 milliards d’Ouguiyas par an en lui offrant des milliers de bacheliers à l’âge de 14 ans et de doctorants immunisés de l’extrémisme à l’âge de 20ans, voire disposant e centaines de milliers d’emplois dans une option d création d’emplois que j’évoquerai dans une autre occasion et dés votre acceptation de frainer la fuite en avant dans la crise de l’Education nationale sus évoquée .

    Pour me contacter : GSM 44155715. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

    ,